cours 2nd guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) Les phases de la guerre. A. ces Victoires de l’Axe : 1939-1942. Jusqu’en 1942, l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) semble invincible. 1 — Premiers succès allemands. Guerre-éclair Blitzkrieg ») : les bombardiers détruisent les infrastructures (routes, voies ferrées… ) puis les panzer occupent le terrain. Pologne, attaquée (All + URSS), capitule en un mois. Danemark et Norvège envahis (fer suédois).
En France : « drôle de retranchée derrière I long de la frontière a 2 — La campagne de 10 mai 1940, les pan Svipe nextp g ois ; attente éfense s’étirant le lux, contournent la ligne Maginot (Sedan), prennent Paris (le 14 Juin), puis vont au sud, précédés par des millions de civil (l’exode). 22 juin 1940 : armistice à Rethondes (souvenir de 1918). Une petite partie de l’armée a pu fuir en GB. 3 – La bataille d’Angleterre : premier échec de la guerre-éclair.
Seul, le Royaume-Uni de Churchill qui ne promet rien d’autre « que du sang, des larmes et de la sueur » résiste aux attaques aériennes ; les civils sont des objectifs de guerre. Il s’appuie sur le peuple et l’Empire. B. L’Axe étend le conflit au monde. 1 – L’agression de l’URSS. Attaque de l’URSS le 22 juin 1941 = opération Barbarossa : conquête de « l’espace vital » « croisade antibolchévique En 1942, ses armées menacent Moscou et Stalingrad. Harbor, puis occupe le Pacifique asiatique. Les USA. entrée en guerre, mettent leurs capacités de production au service des Alliés.
C- ca Victoire des Alliés : 1942-1945. En 1942 : fin expansion de PAxe et, à partir de 1943, les Alliés l’emportent lors de batailles qui sont à la fois totale et d’anéantissement. 1 – Les coups d’arrêt : fin 1942-début 1943. *Dans le Pacifique, les victoires US de Midway et de Guadalcanal = recul japonais. En URSS, reddition à Stalingrad en février 1943. Activité + tableau + récit. *En Méditerranée défaite d’El Alamein : FAxe ne tiendra pas le Canal de Suez. *Débarquement Alliés en Afrique du Nord puis en Sicile en juillet 1943. Mussolini s’effondre.
L’Italie signe un armistice mais est occupée par l’All. 2 — Les offensives alliées : 1943-1945. L’Armée Rouge rentre en Europe centrale, libération de l’Italie. Les débarquements alliés en Normandie (opération Overlord 6 juin 1944) puis en Provence (15 août) = libération de la France avec l’appui de la Résistance (Paris par la 2e DB du général Leclerc t des FFI). CAIlemagne, écrasée sous les bombes, envahie (prise de Berlin par les russes ; le 2 mai, suicide d’Hitler) capitule le 8 mai 1945. Dans le Pacifique, le Japon poursuit la lutte.
Les USA et Truman lancent deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki (août), pour éviter des pertes humaines trop élevées et prendre de vitesse l’URSS: le Japon capitule le 2 septembre 1945. Bilan : La guerre-éclair a donné à l’Axe des victoires qui n’ont pas été définitives et ont dispersé leurs forces. Les Alliés et leur immense potentiel humain et matériel, ont pu retourner la ituation. 2 retourner la situation. Il. Terreur et génocides dans l’Europe nazie A. Les camps de concentration. 1- Ils Isolent les ennemis du Reich. De 1933 à 1945, un millier de camps de concentration (Dachau, Mauthausen, Buchenwald… sont créés en Europe (surtout en All). Buts : réduire au silence les résistants, des otages ou bien encore des juifs + fournir de la main d’œuvre : 12 millions de personnes, venant de toute l’Europe, y sont déportées. En décembre 1941, le décret « Nuit et Brouillard » prévoit la mise au secret des ennemis du Reich. Des millions de Slaves, onsidérés comme une race d’esclaves, sont particulièrement touchés. Dans les camps dirigés par les SS d’Himmler, soumission par un triple processus : dépersonnalisation » perte de Videntité : matricule, uniforme… ésistance brisée psychologiquement (humiliations) et physiquement (sous-alimentation, le travail forcé, insalubrité) = mortalité élevée ; accrue par des épidémies + des « expériences médicales » (docteur Mengele). terreur pour les plus rebelles : tortures, exécutions publiques. B – Les génocides. 1 — De la persécution violente à l’extermination. Le génocide ne fait pas l’objet d’un plan prédéfini, il résulte des circonstances et de l’évolution du conflit qui est perçu comme une guerre raciale.
En Pologne, création des 1 ers ghettos (voc p84) comme ? Varsovie où les juifs meurent de faim et de froid. Avec l’invasion de l’URSS, les Einsatsgruppen massacrent (fusillent) systématiquement et expérimentent les gazages mobiles. Lors de la conférence de Wannsee, janv 42, on officialise l’extermination : la « solution finale » Les ju’fs sont déportés afin de mourir, c’est la Shoah. 3 Les juifs sont déportés afin de mourir, c’est la Shoah. — La Shoah. Des camps d’extermination (voc p 84) sont construits en Pologne ( reblinka, Auschwitz, Sobibor).
Les Juifs, raflés partout, y sont acheminés dans des wagons ? bestiaux où les plus faibles périssent. A l’arrivée au camp, les SS sélectionnent. Les adultes, invalides ou âgées, les enfants, sont asphyxiés au Ziklon 3 dans les chambres à gaz et leurs corps brûlés dans les fours crématoires. Les individus valides sont chargés des tâches macabres. En 1939, la population juive en Europe est évaluée à 11 millions. Dans les camps, 6 millions périssent dont 1. 5 millions ? Auschwitz. — Le génocide Tzigane. Considérés comme des « être asociaux 250 000 Tziganes sont exterminés.
Conclusion. Les Nazis ont tenté d’anéantir le peuple juif. Jamais l’humanité n’a connu semblable détermination dans l’exécution d’un tel crime mort industrielle — Visionnage de « Nuit et brouillard Ill. Bilan : une guerre totale et d’anéantissement. A. une guerre totale. Guerre économique = effort de guerre volontaire, par incitation ou obligation en fonction de critères stratégiques et raciaux – STO en France, pillage et esclavage à l’Est. Guerre scientifique pour produire l’arme d’anéantissement la plus fficace. Guerre qui a lieu partout (terre, mer… mais aussi dans les têtes Guerre idéologique entre les démocraties (respect des libertés… ) et les dictatures (indifférence voire extermination des populations, guerre raciale). Guerre de propagande pour soutenir le moral de ses troupes et anéantir celui de l’ennemi qui en fait donc aussi 4 OF en fait donc aussi une guerre psychologique où l’on met en avant la nécessité de la guerre… totale d’anéantissement! 3. Guerre d’anéantissement. 1- Le bilan humain. 50 millions de morts, surtout des Européens ; 20 millions de Soviétiques.
Sous-nutrition, bombardements, exécutions, déportations et génocides ont entraîné la mort de millions de civils devenus des objectifs militaires. 2 — Le bilan matériel. CEurope, lieu principal des combats, est en ruine. Les bombardements ont visé des objectifs civils. 3- Traumatisme moral. Avec la découverte des camps l’humanité prend conscience qu’u pas a été franchi dans le mépris de la valeur humaine. Les vainqueurs « dénazifient » l’Allemagne et, à Nuremberg, jugent les chefs nazis responsables de « crimes contre l’humanité » (notion créer à cette date).
La terrible efficacité de la bombe atomique choque et effraie. Bilan : * guerre totale . Axe Alliés Guerre idéologique étendre l’espace vital en s’emparant des territoires de l’adversaire guerre raciale, montrer la supériorité de la race aryenne, assurer sa pureté contre les autres peuples opposition nazisme/communisme détruire les dictatures (denazifier, juger les crimes contre l’humanité) faire triompher la paix, les libertés la démocratie et le droit des peuples S nouvelles (V2). économie de guerre : soutien financier (aide financière et matérielle) et usines d’armement obilisation de la population (propagande… mise en place d’armes nouvelles (bombe atomique). * guerre d’anéantissement : Des territoires et peuple ravagés Une guerre d’extermination raciale une catastrophe démographique – Une Europe en ruine – des villes japonaises volatilisées par la bombe atomique – traumatisme moral (bombe atomique et camps d’extermination) – génocide des Tziganes – génocide juif : Shoah – Einsatzgruppen, camps d’extermination (Auschwitz) plus de 50 millions de morts des combats très violents (Stalingrad, Iwo Jima) violence contre les civils (pillage, incendie de village, massacre –
Ouradour /Glane-) Conclusion : un monde nouveau * Les deux grands. – Les USA (sol « intact »), fournisseurs de l’Europe. Première puissance militaire (arme atomique). – L’URSS affaiblie mais le communisme a acquis un grand prestige (Résistance et occupation de PEurope centrale et orientale par l’Armée rouge). * Le déclin de l’Europe contestée par les peuples colonisés. *Un espoir : l’ONU. La SDN n’a pu empêcher la guerre et, dès 1941, les Alliés s’engagent à créer un organisme de maintien de la paix. Le 26 San Francisco qui donne 1945, 51 Etats signent