Corpus Baudelaire.
Corpus nol Dans ce corpus nous allons étudiez trois poèmes, « Parfum exotique » écrit en 1857 par Charles Baudelaire, un suivant intitulé « « Mon rêve familier » écrit en 1866 par Paul Verlaine et un dernier qui se nomme « J’ai tant rêvé de toi » écrit en 1930 par Robert Desnos. C’est trois poèmes ont un registre commun, le registre lyrique. Nous allons voir ; Quels indices permettent de classer ces textes dans le registre lyrique ?
Tout d’abord il faut savoir que le registre lyrique c’est l’expression des émotions, ce registre est fréquent en poésie g to romantique, c’est le c désir d’une femme. est , nous le retro avec « Je respire l’od dérouler des rivages poème de Paul Verlai es poètes ont le nom le plus utilisé Charles Baudelaire « Je vois se ent le cas dans le Verlaine avec « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant » ainsi que dans le poème de Robert Desnos « Jai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité » On voit ici que ces 3 poètes sont attirés par une femme qui n’arrête pas de hanté leurs pensée.
Dans le poème de Paul Verlaine, la ponctuation est plus accentué que ans les autres ont vois alors que le désir, l’incompréhension de ne pas être avec la femme dont il rêve temps, il attends des réponses a toutes ses questions. Malgré la ponctuation beaucoup moins présentent dans les deux autres poèmes ont voit que les poètes ont un désir quasiment commun, celui de retrouver la femme qui est l’objet de leur désir. our conclure nous pouvons dire que avec ou sans ponctuation les poètes arrivent a faire passer leurs messages, nous voyons que c’est un registre lyrique grâce au pronoms Je » qui appuie dans le poème sur le désir du poète à sa « muse » 2