Seance6 Baudelaire Aulecteur

essay B

Mlle Grilli Séquence 5 : la poésie. Premières Baudelaire — les Fleurs du Mal – texte nol – « Au Lecteur Séance 5 : Baudelaire : lecture cursive « Au Lecteur Présentation du texte : premier poème des Fleurs du Mal, « Au Lecteur », placé hors numérotation dès la première édition est Progression du poè -deux premiers quatr -5 quatrains suivants -3 derniers quatrains ors Sni* to vieu re pièce du recueil. au péché Quel est le rôle de ce poeme dans l’architecture du recueil ? Entre titre et texte le poème « Au lecteur » remplit un rôle de réface.

I – Une vision pessimiste de l’homme ou l’éclairage du titre : Les Fleurs du Mal 1) une peinture de la faiblesse humaine Une illustration du titre : es Fleurs du Mal. Il s’agit de parler du Mal. La thématique du recueil nous est donnée. Après les Parnassiens partisans de « l’art pour l’art » (l’art ne peut avoir d’autre objectif que la beauté de l’objet produit) Baudelaire assigne à la poésie un autre rôle : celui de chanter le Mal, le spleen ( < de rate en anglais) qui marque l'homme de ses humeurs noires.

La poésie nait de ce erreau infâme qu’est le Mal du poète, le Mal de faiblesse de l’esprit Un constat des faiblesses décrit par une accumulation dès le premier vers. L’homme vit dans l’illusion : « erreur » (v. l), « croyant par de vils pleurs »(v. 8) L’homme manque de volonté : V. 12 et 13 décrivent la dissolution de la volonté. L’homme est présenté comme la marionnette du Diable (v. 13) L’homme semble même se complaire dans le Mal : oxymore « aimable remords »(v. 3), « nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux »(v. ) La faiblesse du corps Evocation de la débauche : le quatrain 5 évoque une « antique catin »(v. 18) mots qui riment avec « plaisir clandestin 19) 2) L’esthétique satanique de Baudelaire Le sentiment de culpabilité de l’homme naît de la religion. Le texte est parcouru par un champ lexical religieux : « péché « (v. 1), « Enfer « (V. 1 5), « martyrisé »(v. 1 8). Le recueil est d’emblée marqué d’un sceau satanique : les avatars du Mal sont nombreux « Satan »(v. 9), « Diable »(v. 1 3), « Démons »(v. 22).

Baudelaire annonce d’ores et déjà une esthétique satanique, une sthétique de la révolte présente dans les poèmes blasphématoires de la section « Révolte Il est à l’opposé d’un poète romantique comme Hugo où la figure centrale était Dieu. 3) La place du Spleen Tout le poème est construit selon une progression qui conduit au dernier quatrain de façon dramatique. Les trois derniers quatrains sont constitués de deux phrases qui préparent l’arrivée, presque la mise en scène, de l’Ennui. On observe la tension croissante ménagée par les accumulations : de la strophe 8. On a tout d’abord l’acc *AGF 9 rif s