Analyse : Baudelaire, A une passante

essay B

Analyse : Les Fleurs du Mal, Baudelaire, Poème XCIII : À une passante Introduction – Texte : poème issu des Fleurs du Mal, recueil de poème publié en 1957 problèmes procès réédité pour une nouvelle édition en 1961 -> celle qui nous concerne – Recueil divisé en 7 parties : – Spleen et Idéal • Tableaux Parisiens – Le vin – Fleurs du Mal – Révolte -La Mort Les Epaves – A analyser : A une p tableaux parisiens -> après échec de Spl or7 Sv. ge to View nextÇEge partient aux l’emporte sur la grandeur)-> réalité d cevante Tableaux parisiens : observation u mande qu’il entoure -> vie urbaine -> cherche source d’inspiration dans Paris + Cherche Beauté obsession du poète et source d’inspiration + but : atteindre la beauté dans les textes – > atteindre ordre supérieur concerne notre poème – Sujet : – Parle d’une femme (passante dans les rues agitées) -3 Baudelaire, terrasse de café observe et volt la femme : frappé par sa beauté véritable coup de foudre pas de contact autre que visuel -> s’en va déception de Baudelaire Plan : Partie 1 : vers 1 au vers 5 : mise en place du cadre + description des charmes de la femme

Partie 2 : vers 6 à vers 8 : émerveillement de Baudelaire à la vue de cette femme Partie 3 : déception et retour à la réalité de l’auteur une coupure avec description + lere intervention de Baudelaire : longueur partie 2 : justifiable par la durée de son émerveillement (court) – passage partie 2 à 3 : changement de ton après « L’éclair » éclair qui casse avec le reste, changement total de l’état d’être de Baudelaire Orientation critique : Tout d’abord : analyse de l’amour naissant de Baudelaire pour cette femme, sa fascination pour elle, et la tristesse de la voir s’en ller -> une femme idéale qui s’en va -> de nouveau du Spleen analyse de sa réaction à la suite de cette courte scène paraissant durer longtemps : semble anecdotique -> mais bouleverse l’auteur – Ensuite : parallèle : Femme = Idéal de Beauté, incarnation humaine de la beauté (caractère féminin de la beauté dans son poème : Beauté » fasciné à la fois par une femme, mais aussi .

Frappé par la beauté qu’il recherche tant Précision au niveau du sens : – le feston : Découpure ou broderie en forme d’arcs accolés (CNRTL) – l’ourlet : Repli cousu sur les bords pour éviter que le tissu ne ‘effile, et qui constitue une finition livide : bleuâtre Analyse La femme et son impact sur l’auteur – Vers 1 : Cadre de l’action fixé : rue bruyante de Paris vie très mouvementée) -> y règne un brouhaha accentué par allltération en t et r + son en s : tonalités sèches, dures, qui renforcent le vacarme rue qui hurle -> personnification de la rue -> montre l’aspect bestial 4 bruyant de la foule qui « hurle » -> autour de moi : au PAG » rif 7 la rue -> montre l’aspect bestial + bruyant de la foule qui « hurle » autour de moi : auteur entouré de vacarme, au centre : ne istingue plus aucun son dans brouhaha oppressé – Vers 2 : Contraste net avec 1er vers : arrivée d’une silhouette qui se rapproche -> termes doux décrivant la beauté de cette femme tout au long du quatrain : contraste avec violence du 1er vers – « une femme passa » : action qui se passe vraiment : instant très court dans le temps-> proposition brève, sujet verbe au passé composé -> bref – « en grand deuil » : au milieu du bruit ambiant : ce deuil coupe parvient à créer le silence autour d’elle grâce à sa beauté-> le temps s’arrête pour elle et Baudelaire, bulle au milieu de la foule Aspect triste de la beauté : femme qui dégage de la tristesse tellement sa beauté est grandiose et du bonheur en même temps + « douleur majestueuse » : antithèse rejoignant cette dualité : femme qui crée la douleur et la douceur – Description de la femme : longue et mince description d’une silhouette charmante Ensuite : description plus détaillée : perçoit une main et une jambe aux vers 3 et 5 pas de détails sur son visage seulement ses mouvements et son regard -> passe sans s’arrêter- > crée un mystère autour de cette dame on ne connait pas tt les détails Vers 4 : Allitération en I : liquide fluidité, souplesse des gestes de la femme -> accentue son charme + crée une harmonie + renforcé par « agile » au v. 5 sûre de ses mouvem PAGF3C,F7 accentue son charme + crée une harmonie + renforcé par « agile » au v. sûre de ses mouvements, sûre d’elle – « fastueuse » : femme luxueuse, bien habillée « le feston et l’ourlet » : porte de la broderie -9 élégance élégance renforcée par « noble » au vers 5 – Vers 5 : prolongement du premier quatrain -> 4e et 5e vers liés, phrase se termine au vers 5 alentit le temps : description rallongée comme si l’instant durait longtemps alors qu’elle ne fait que passer « sa jambe de statue » : -> forme de la jambe comparée avec jambe de statue proche de la perfection + statue = sans vie, mort, froideur + « en deuil » : cette femme = dégage une impression de mort : par sa beauté qui semble irréelle, qui fait froid dans le dos « Moi, je » : pendant cet instant auteur frappé, paralysé « crispé » -> perd ses moyens face à la beauté de cette femme > « crispé » avec du recul, ironise de sa réaction : « comme un midité sur l’instant extravagant » i – Vers 7 : description du regard : yeux reflet de l’âme : reflètent les émotions -> dévoile bcp sur un individu -> dévoile bcp ? propos des femmes : opposition entre ciel livide (ciel dans ses yeux : infini dans ses yeux, mystère de cette femme) et ouragan : ciel -> calme, paisible, doux et ouragan : violent violence de la passion femme à la fois angélique (ciel) et ténébreuse (ouragan) : charmante mais génere de fortes passions incontrôlables -> aspect négatif : ouragan qui se crée en elle fra