Corona Virus
Le patient en question était âgé de 65 ans. Il avait séjourné ? Dubaï, entre les 9 et 17 avril 2013. Il avait été initialement admis à l’hôpital de Valenciennes, au début du mois de mai. Il avait ensuite été transféré à Douai puis au CHRU de Lille (Nord) où il avait été placé en réanimation et en isolement. Quant au second patient français infecté, il est toujours hospitalisé dans un état sérieux.
Dans son bilan épidémiologique publié le 23 mai dernier, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) rapportait 44 malades. Au total, 22 (sans compter le patient français bien sûr) ont déj? uccombé à ce virus proche de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Huit pays sont concernés : Arabie saoudite, Sni* to nextÇEge Émirats arabes unis ( Royaume-Uni et Tuni Le MERS-Cov apparti relativement proche épidémie en 2003.
C or 10 emagne, France, avirus beta, à l’origine d’une écemment le Pr Bruno inar virologue, Directeur du Centre national de Référence (CNR) des virus influenzae, au CHIJ de Lyon : « les coronavirus constituent une grande famille. Les analyses montrent que le MERS-Cov et le virus du SRAS sont en quelque sorte des demi- frères. Ils ont des caractéristiques proches donc il faut se méfier t être prudent. Sans pour autant être alarmiste » Rappelons qu’en 2003, le virus du SRAS avait été responsable d’une pandémie.
Au total, 774 décès avaient été rappor Swipe to View next page rapportés dans le monde. Apparu fin 2002 en Chine, il s’était rapidement diffusé dans trente pays avant de s’interrompre en trois mois, grâce à des mesures de prévention et de contrôle drastiques. Sept cas avaient été rapportés en France dont un mortel. Treize nouvelles personnes ont été contaminées par le coronavirus MERS en Arabie Saoudite, d’après le ministère de la Santé saoudien qui en a fait l’annonce lundi.
Depuis que la maladie s’y est déclarée en 2012, le pays a compté 244 cas et 76 décès. Pour l’heure, l’organisation Mondiale de la Santé, qui a enregistré 88 décès de par le monde, n’a pas déclaré l’état d’épidémie pour le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), même SI elle incite les autorités sanitaires à maintenir un état de surveillance attentive. Que sait-on de cette maladie ? Très peu de choses, si ce n’est qu’elle est due à un coronavirus semblable à celui qui avait provoqué le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002.
Cette pneumopathie atypique s’était déclarée en Chine et vait semé la panique dans les aéroports, provoquant près de 800 décès à l’échelle mondiale jusqu’en été 2003. Le MERS, Issu d’une souche de coronavirus inconnue auparavant (baptisée MERS-COV), serait plus mortel mais moins contagieux que le SRAS. Du fait du petit nombre de patients touchés, les épidémiologistes ignorent encore beaucoup de choses du nouveau venu : ses moyens de transmission ainsi que ses conséquences pour Vorganisme demeurent obscures…
L’ESPOIR EST DANS LA RECHERCHE Endémique chez les dromadaires, depuis qu’il a 10 obscures… Endémique chez les dromadaires, depuis qu’il a contaminé ‘homme seul son mode d’action biochimique a été élucidé. C’est une équipe du centre médical Erasmus de Rotterdam qui l’a mis en lumière en mai 2013. A la surface des cellules des voies respiratoires et du rein, les chercheurs néerlandais avaient identifié un récepteur appelé DPP4, sorte de porte d’entrée dans les cellules humaines que le coronavirus emprunte pour infecter l’homme.
Alors que les regards sont pointés sur la péninsule Arabique, le ministère saoudien a sollicité l’aide des compagnies pharmaceutiques pour contribuer à la mise au point d’un vaccin et enrayer cette maladie inquiétante. Pour l’instant, tous les cas ecensés dans le monde (Allemagne, Émirats arabes unis, France, Italie, Jordanie, Qatar, Royaume-Uni et Tunisie) ont eu un lien direct avec l’Arabie saoudite. Le pays abritera fin août, comme chaque année, l’un des plus importants pèlerinages au monde, ? destination de la Mecque.
Il reste à espérer que la recherche médicale progressera plus rapidement que le virus… A LIRE AUSSI DANS LES GRANDES ARCHIVES DE SCIENCE & VIE La découverte du mécanisme qui permet au virus d’infecter les cellules humaines, réalisée en 2013 par des chercheurs néerlandais : « un nouveau virus tueur dévoile son mode d’action » (S&V no 1148, p. 6, mai 2013) ; Lors du déferlement de l’épidémie de SRAS, le monde prend conscience des risques pour la santé découlant de la mondialisation. Science & Vie fait le récit de la mobilisation inouïe de I santé découlant de la mondialisation.
Science & Vie fait le récit de la mobilisation inouïe de la communauté des chercheurs, qui identifient le virus en cinq semaines à peine. Et rend compte de tout ce qu’il faut savolr sur les virus : « Que peut la science face aux virus ? » (SW na 1029, p. 76, juin 2003) ; L’humanité est-elle équipée pour une catastrophe majeure et mondiale ? Nombre de scientifiques se consacrent à imaginer es pires scénarios, et le meilleur moyen d’y faire face. S&V fait le tour des possibles fins du mondes, de la catastrophe nucléaire à la pandémie planétaire. « Sommes-nous prêts à affronter le Pire ? » (S&V no 1129, p. 4, octobre 2011). Le coronavirus MERS a causé 81 décès en Arabie saoudite, où le ministre de la Santé a été relevé de ses fonctions alors que les cas d’infection se multiplient dans le royaume. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué tard lundi qu’un Saoudien de 73 ans est décédé à Ryad et qu’un autre de 54 ans est mort à Jeddah, dans l’ouest du pays. Dimanche, le ministère avait annoncé la mort de trois personnes infectées par le coronavirus: un etranger de 49 ans décédé à Ryad et deux Saoudiens de 68 ans chacun dont l’un est mort à Najrane (sud) et l’autre à Médine (ouest).
Selon le ministère, 261 cas de contamnation ont été recensés dans le pays depuis l’apparition de la maladie en septembre 2012, ce qui en fait le premier foyer du coronavirus dans le monde. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le 17 avril avoir été informée de 243 cas d’infection confirmés dans 0 mondiale de la santé (OMS) a indiqué le 17 avril avoir été nformée de 243 cas d’infection confirmés dans le monde, dont 93 décès. Le ministre saoudien de la Santé, Abdallah al-Rabia a été relevé lundi de ses fonctions sans explication. Il avait été critiqué sur les réseaux sociaux pour sa gestion de la crise.
Dimanche, il avait annoncé que la maladie n’avait pas encore atteint le stade d’épidémie et assuré que les mesures prises par ses services étaient « compatibles avec les standards internationaux ». Pour lutter contre le coronavirus, le ministre avait fait état d’une réunlon quotidienne des services concernés et une invitation dressée à 22 experts de l’OMS et de différents pays pour faire le point sur la maladie. Le ministère avait aussi demandé à cinq firmes pharmaceutiques mondiales de collaborer avec lui pour tenter, sur la base des informations disponibles sur la maladie, de mettre au point un vaccin.
En avril 2014, le Ministère de la santé de la Malaisie a signalé le premier cas du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen- Orient (MERS-COV) dans le pays chez un voyageur de retour de l’Arabie saoudite. Depuis avril 2012, des cas de MERS-COV ont été identifiés dans IO autres pays : l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la France, ‘Italie, la Jordanie, le Koweït, l’Oman, le Qatar, le Royaume-Uni et la Tunisie. Les premiers cas en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Tunisie ont été associés à des voyages au Moyen-Orient.
Certaines des infections se sont produites en grappes de cas ? travers des contacts PAGF s 0 Moyen-Orient. travers des contacts étroits ou dans un milieu de soins de santé. Bien que cela laisse à penser que le vlrus peut se transmettre d’un humain à l’autre, aucune transmission interhumaine soutenue nia été détectée et le risque de contracter cette infection demeure faible. Pour obtenir les dernières mises à jour sur MERS-CoV, y compris le nombre total de cas et de décès, visitez le site web d’Alerte et action au niveau mondial de l’Organisatian mondiale de la Santé.
Les coronavirus causent le rhume banal, mais ils sont aussi responsables des maladies plus sévères, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). En ce moment, il reste encore beaucoup à apprendre à propos de ce nouveau virus. Les personnes qui ont été infectées par le virus MERS-CoV ont eu un syndrome d’allure grippale, y compris les signes et les symptômes de la pneumonie, qui peuvent inclure la toux, des mucosités, de ‘essoufflement, des malaises, de la douleur thoracique et / ou de la fièvre.
Plusieurs des personnes infectées par le virus ont aussi eu des symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée. L’Organisation mondiale de la Santé collabore étroitement avec les ministères sanitaires des pays concernés et d’autres partenaires internationaux afin de soutenir l’enquête pour mieux comprendre le risque pour la santé publique posé par le nouveau coronavirus. Il n’y aucune restriction de voyage car le risque pour les voyageurs demeure faible. Recommandations Consultez un fournis 6 0