Ethique Robotisation

essay A

Plan l- La modernisation des armées pousse au développement de systèmes robotisés : Objectif « Zéro pertes humaines » ll- Les difficultés et les Ilmltes techniques des systèmes robotisés : une technologie inadaptée sur un terrain de combat Une intelligence artificielle qui montre ces limites face ? l’homme III- Les contraintes économiques, sociales et éthiques : Des systèmes très onéreux Quel est Pim Pourquoi Péthi pour ces systèmes ?

Introduction or 8 Sni* to View ourd’hui un obstacle Une importance conséquente est aujourd’hui accordée aux systèmes robotisés par le pôle de la recherche et développement e l’ensemble des ministères de la défense . En effet, le secteur de l’armement ainsi que la modernisation des armées tendent vers la conception de nouveaux systèmes robotisés, afin de limiter le nombre de militaires et ainsi le nombre de pertes humaines. éveloppement de systèmes robotisés : Objectif de Zéro pertes humaines Durant ces dernières années, le secteur de l’armement a connu une grande évolution technologique. En effet, les nations les plus avancées se sont mises à espérer et avoir comme objectif principal d’avoir des guerres sans aucune perte humaine. Pour parvenir à cet objectif, les grands décideurs travaillent et développent des nouveaux types d’armes nommées systèmes robotisés.

Plusieurs sources comme celles du Général Alain Baer le démontre en annonçant que l’ « omniprésence du renseignement, besoin croissant en matière de mobilité et de projection rapide des forces, versatilité et flexibilité de l’architecture des équipements et systèmes d’armes, modularité, souplesse et adaptabilité des unités… La modernisation des armées a comme objectif d’accorder une place plus importante aux systèmes robotisés. En effet, les uerres de demain auront pour but principal, l’éloignement de l’homme du terrain de combat.

L’une des raisons qui poussent les décideurs à atteindre un objectif pareil est l’opinion publique et la pression médiatique, qui déplore les interventions militaires car pour engager une opération et intervention militaire, il est impossible de ne pas avoir de risques de pertes de vies Le Bilan social récent des décès de militaires français dans toutes les opérations confondues expliquent cet acharnement médiatique et le mécontentement de l’opinion publique 2008 : 208 décès 1 95 décès 2009 : 2010 : 170 décès 38 décès 2011: • 120 décès 2012 . l- Les difficultés et les limites techniques des systèmes une technologie inada tée au terrain de comb systèmes robotisés : Une technologie inadaptée au terrain de combat Les difficultés techniques et stratégiques ainsi que la maîtrise du terrain de combat excluent toute posslbillté de remplacement des hommes militaires par des robots. En effet, les contraintes liées à la prise de décisions rapides et d’une improvisation devant un fait accompli, du besoin d’un militaire pour tout système télécommandé rendent la présence de l’homme indispensable sur le terrain.

Le recours à des systèmes robotisés et télécommandés permettant d’exploiter les capacités du cerveau humain, donc l’usage de ces systèmes ne peut que confirmer le rôle important et primordlal de fhomme militalre sur toutes les interventions et opérations militaires. Les difficultés liées au terrain de combat font qu’au jour d’aujourd’hui, le remplacement de l’homme par un robot soit délicat voir impossible pour le moment. ‘homme : Aujourd’hui, l’évolution de technologie militaire fait que plusieurs armées modernes peuvent d’un point de vue purement technique, de faire voler un avion d’un point précis vers un autre oint avec ce qu’on surnommera « Robot-pilote On peut aussi espionner ce qui se passe chez radversaire grâce à des petits robots de détection et d’espionnage. On peut aussi trouver des robots capables d’escalader des murs et arbres et tous types de terrains verticaux. Toutefois, tous ces systèmes robotisés ne sont pas prêt pour une intervention en cas de situation inattendue.

Il est donc nécessaire d’avoir un moment de réflexion au moment de l’action. La réflexion de l’homme militaire reste donc incontourna moment de réflexion au moment de l’action. La réflexion de l’homme militaire reste donc Incontournable et indispensable. C’est pour cette cause que le combattant militaire reste maître incontestable dans un terrain de combat. L’homme militaire est le seul à être capable d’avoir une telle capacité d’analyse et de réflexion, de décision et surtout d’improvisation sur le terrain de combat, ce qui ne peut être vraisemblablement pas confié à un système robotisé programmable d’avance.

En effet, un système robotisé ne peut pas réfléchir, étant donné que la réflexion ne peut être présente que venant d’un l’homme car les systèmes robotisés ont été programmé d’avance pour accomplir une mission précise et ne peut bien sûr pas prendre ne décision sur un terrain de combat. N’importe quelle réflexion est intégrée au préalable dans le programme d’intervention du robot. Mais, le caractère imprévisible et inattendue dun terrain de combat peut poser beaucoup de problèmes sur le plan stratégique et surtout technique.

Les systèmes robotisés ne peuvent donc plus s’adapter ? n’importe quel environnement et se retrouve inopérant et inactif face à une nouvelle menace ou mission non programmable. Nous sommes d’accord sur le fait que ces systèmes télécommandés et robotisés aident l’ensemble du personnel ilitaire dans leurs différentes interventions sur un terrain de combat, mais ne peuvent pas malheureusement pas les remplacer de façon définitive et opérationnelle. La présence d’un combattant militaire est donc indispensable pour toute réflexion, décision et anticipation sur un terrain de combat.

Le combattant militaire reste le seul à être capable de répondre à toute nouvelle sit PAGF répondre à toute nouvelle situation tactique inattendu et peut faire face ainsi à tout imprévu de dernière minute, voire de dernière seconde. La réaction immédiate est donc inéluctable. Ill- Les contraintes économiques, sociales et éthiques : Des systèmes très onéreux : Les systèmes robotisés ont un coût onéreux et très important. En effet, des budgets élevés sont alloués à la technologie de robotisation.

La recherche, le développement et l’investissement dans les systèmes robotisés nécessitent des dépenses colossales et importantes. Les États-Unis par exemple qui défendent le concept du « Zéro pertes humaines » investissent plus de 10 milliard d’euros sur la robotisation, un investissement donc colossal. En revanche, en France, le budget consacré pour la recherche et e développement pour la préparation et la mise en place de systèmes robotisés en matière d’armement est d’I milliard d’euros (10 fois moins que celui des américains).

Par ailleurs, beaucoup disent que le coût d’un militaire est beaucoup plus élevé que le coût de la robotisation de l’armée. En effet, la réponse est bien évidente que certainement l’humain coûte plus cher qu’un système robotisé, mais cela sans calculer le coût de l’occupation de ce combattant, de la mise en danger de sa vie, de ces bons nombres de sacrifices et de l’éloignement familiale militaire. On constate que ce dernier est largement entable et beaucoup performant pour ce qu’il coûte.

Les conséquences sociales de la robotisation : La robotisation de l’armée aura des conséquences très graves sur le plan sociale. En effet, les armées ern de l’armée aura des conséquences très graves sur le plan sociale. En effet, les armées emploient aujourd’hui des centaines de milliers de militaires. Ceci dit, les armées diminuent beaucoup le taux de chômage. Si nous prenons comme exemple la robotisation de l’usine de fabrication de RENAIJLT, on remarquera que des milliers d’ouvriers ont été licenciés à cause de ces robots t se sont retrouvés du jour au lendemain au chômage.

Donc, Farmée peut aussi bien sûr subir le même sort et une telle situation peut être réellement vécu prochainement dans le secteur, d’autant plus que le chômage est aujourd’hui la préoccupation majeure et principale des décideurs. De plus, que lorsqu’un militaire est blessé, il a forcément besoin dinterventions hospitalières, d’organismes l’assurant, d’une administration spécialement dédiée pour eux… En licenciant donc les militaires et en les remplaçant par des systèmes robotisés, que deviendront ces organismes ? Beaucoup d’organismes ociales, administratives dépendent de ces militaires.

Donc un problème social très colossal et difficilement explicable. L’éthique militalre • Si les systèmes robotisés sont mis en place et viennent substituer l’ensemble des militaires qui perdront leur poste, il est sûr que l’image de l’éthique militaire en sera impactée. En effet, cette éthique n’aura plus autant de valeur qu’auparavant car les hommes ont marqués l’histoire grâce à leurs efforts humains et à leurs exploits et non grâce à leurs engins ou machines. C’est ce qui a fait la grandeur des nations et du combat.

Nous garderons tous en tête le nom de ceux qul auront marqués l’histoire de leur épée, de leur force et de leur manoeuv tête le nom de ceux qui auront marqués l’histoire de leur épée, de leur force et de leur manoeuvre stratégique et non du bouton qui aura permis d’écraser l’adversaire. Notons par ailleurs, que le combat humain fait appel au courage, au sacrifice, à la loyauté et au sentiment patriotique et qui sont aujourd’hui des valeurs de plus en plus rares malheureusement. Si l’on remplace ces valeurs par des machines qui n’ont aucune sensibilité, le combat sera dénué de toutes valeurs remarquables.

Cependant, il est évident que nous avons besoin du progrès technologique et technique, et que les équipements restent toutefois importants et indispensables pour nos hommes mais il faut trouver la bonne coalition entre ces deux éléments. En d’autres termes, l’homme sera toujours un élément essentiel au sein d’une bataille et le robot ne pourra jamais remplacer l’humain. Certes, il aura les moyens pour écraser l’adversaire mais sans aucun mérite, nous dirons seulement que l’attaquant à les moyens physiques, militaires et financiers pour obtenir les machines et matériaux nécessaires à réaliser une guerre.

Conclusion : Aujourd’hui, le remplacement des militaires par des systèmes robotisés est très difficile à réaliser dun point de vue technique et surtout éthique. Les contraintes économiques, sociales et éthiques jouent un facteur important pour le non remplacement du militaire par des systèmes robotisés. Dans le livre « Guerre des armes ou Guerre des hommes » de Marc Desfourneaux [1994] a résumé la problématique de l’armée robotisée dans ces quelques phrases « La guerre technologique s’est superposée à la guerre millénaire, mais elle ne s’y est pas substituée. La technologie d