Copie Enjeux France Contemporaine Et UE
Concours externe de secrétaire administratif de classe normale de l’intérieur et de l’outre mer Région Rhône-Alpes Session 2013 Epreuve no 2 : Série de six à neuf questions à réponse courte portant sur l’option Enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne Duree : 3 h 00 coefficient : 2 (dont coefficient 1 pour les questlons communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives ? l’option) org Sni* to View Document dactylogr correction de la part des ressources hum 1992 du code de la ns aucune loi du 1er juillet propriété intellectuelle.
Toute utilisation ou reproduction par quelque moyen que ce soit, partielle ou totale de ce document, est interdite et condamnable. Meilleure copie Question no 1. Depuis le lancement de la Révision Générale des Politiques publiques en 2007, l’action publique Française a subi de nombreuses transformations. Elles étaient nécessaires pour moderniser la fonction publique et rendue l’action publique plus écoute davantage et soit plus transparente. Il lui faut donc revenir aux fondamentaux du Service public.
La fonction publique doit être plus attractive et valoriser son image. L’amélioration du service aux citoyens – usagers passe également par une action plus performante et plus efficace. Cest l’un des objectifs de la RGPP, qui vise à rationaliser l’action publique. Enfin, il serait nécessaire d’adapter quelques principes du management privé au secteur public : le mérite, l’atteinte des résultats, l’évaluation individiuelle, tout en bénéficiant également des avantages du management privé : plus d’écoute, de respect et de soutien.
C’est notamment l’objectif de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières mise en place dans la fonction publique. Question n02 La Grande-Bretagne a longtemps été réticente à intégrer l’Union Européenne. Ancien Empire prestigieux, elle aurait voulu poursulvre son chemin « en solitaire c’est pourquoi elle n’a intégré l’Union Européenne qu’en 1973. L’intégration à l’Union Européenne est perçue, au Royaume-Uni comme une perte d’indépendance.
Ceci explique que le premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé récemment un référendum d’ici 2017, sur l’appartenance à l’Union Européenne. Toutefois, l’hypothèse d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne parait peu lausible. En effet, le Royaume risque de se heurter à plusieurs problèmes. Il se retrouverait isolé diplomatiquement et ment. avec les Etats Unis n’est pas envisageable car l’administration Obama a prévenu qu’elle ne cautionnerait pas une telle action.
La Grande-Bretagne ne peut pas non plus compter sur ses anciennes colonies – Australie, Canada – qui sont tournés désormais vers l’Asie et les Etats-Unis. Le pays peut encore moins compter sur l’Inde, tournée vers l’avenir et désireux désormais de s’en sortir toute seule. Sur le plan économique, la Grande-Bretagne serait également ffaiblie ; elle perdrait toute influence à Bruxelles. Elle n’a donc aucun intérêt à suivre la voie de la Suisse et de la Non’ège, qui ne font pas partie de l’Union.
Enfin une telle action éloignerait les investissuers étrangers, et la City s’en trouverait profondément affaiblie. Autant de conséquences qui font que la Grande-Bretagne s’achemine vers un maintien dans l’Union Européenne, mals par dépit. Question nD3 Le couple franco-allemand est à ‘origine de la construction de l’Union Européenne amorcée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale avec la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) en 1951 Aujourd’hui les deux pays dominent économiquement l’Union des 27 mais de nombreuses divergences les opposent.
Si les deux pays considèrent le traité de l’Elysée, signé en janvier 1962 par de Gaulle et Adenauer comme un acte bilatéral important, ils n’ont pas la même vision sur l’avenir de l’Union Européenne. Les Fr itent avancer à petit pas stratégique, les Français ont une politique de défense claire, comme l’a démontré l’intervention au Mali. Les Allemands sont restés en retrait et ‘ont pas défini une stratégie de défense. Enfin, en ce qui concerne l’économie, l’Allemagne défend une politique d’austérité visant ? maintenir des finances publiques stables et à favoriser la compétitivité.
En France, la volonté de privilégier une politique sociale a longtemps prévalu. Depuis peu, les dirigeants français ont pris conscience de la nécessité d’obtenir un choc de compétitivité. Les deux pays s’accordent néanmoins sur la nécessité de concilier leurs approches économiques pour créer un modèle économique et social adapté à la crise que traverse l’euro. Question n04 Le solde naturel désigne la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans un pays donné sur une année.
Il permet ainsi de mesurer l’accroissement d une population. En 2012, la France a enregistré un solde naturel faible, la plus faible depuis 2003. Les naissances sont restées stables (822 000) mais les décès ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. Le taux de natalité indique le nombre d’enfants par femme en âge de concevoir des enfants. La France est l’un des pays de l’Union Européenne qui a le plus ort taux de natalité avec 2,01 enfants par femme tandis que l’Allemagne est l’un des pays où le taux est le plus bas.
Les chiffres de l’INSEE pour 2012 confirment donc le dynamisme démographique de la France est le seul pays de l’Union Européenne, avec le Royaume-Uni, à connaître une croissance démographique élevée du fait de son solde naturel et non pas migratoire. La vitalité de la démographie française s’explique également par l’espérance de vie à la naissance qui est l’une des plus élevée en Europe (84,8 ans pour les femmes et 78,4 ans pour es hommes) qui a beaucoup progressé en 2011, pour se stabiliser en 2012.
Question n05 Le PIB désigne le Produit Intérieur Brut. Il indique la valeur marchande, en euros, des biens et services produits par un pays. Le PIB est donc un indicateur de la puissance commerciale d’un pays. En 2010, le PIB de la France s’élevait à 12 268 387 millions d’euros. Depuis cinquante ans, le taux d’emploi dans l’agriculture et l’industrie a chuté au profit des services. Les chiffres le prouvent. En France, l’économie a lontemps été dominée par la culture de la terre. uis la révolution industrielle a mené le développement de l’emploi industriel.
Mais depuis les années 1970, on assiste à la tertiarisation de la société française c’est-à-dire le développement croissant du secteur tertiaire – les services — au détriment des secteurs primaire — agriculture — et secondaire – industrie Ansl, on estime qu’aujourd’hui, 4 % des actifs travaillent dans le secteur agricole, environ 20 % dans le secteur industriel et près de 75 % dans le domaine des services. Ce déclin de l’industrie et de l’a riculture s’illustre également par la précarisation croissante