Construire en France, construire en fer, construire en béton de S. Giedion
Fiche de lecture : Construire en France, construire en fer, construire en béton, S. Giedion Dans son ouvrage, Giedion établi la construction en fer comme étant le précurseur de la construction en béton. En effet, ces deux matériaux, bien que possédant des propriétés physiques et mécaniques très différentes, ont tous les deux révolutionné le monde de l’architecture et de la construction , ils rompent avec l’architecture classique française en introduisant un nouvel rapport à l’espace : ouverture, légèreté, t ors verre, etc.
La constru on ependant qu’essenti emen très grands édifices; n’ont pas réussi à ad béton armé s’est alors imposé e ndes surfaces de ur la construction de chelle de l’habitat. Le dans le domaine de la construction, et plus particulièrement dans le domaine de l’habitat. Les ossatures en béton permettent de créer des espaces d’une grande ouverture. Le plancher est constitué seulement d’une mince dalle de béton, soutenue par des pilier Swlpe to vlew next page piliers en béton. Il n’y a plus de murs porteurs épais et lourds : les piliers en béton permettent la uppression complète des parois pleines.
La structure de la maison gagne ainsi en légèreté. Elle devient mobile et transformable. Cependant, la rigidité du béton rend difficile son emploi et empêche la modification et le démontage de l’ossature. Une fois construits, les bâtiments à ossature béton ne sont pas destinés à être démontés ou modifiés, à la différence des ossatures en fer. La façade aussi gagne en mobilité et en légèreté : on supprime les ornementations qui apportent de la lourdeur à l’édifice.
La construction en béton suit l’un des principes essentiels de la construction en fer: l’édifice possède seulement quelques points d’appuis sur le sol. Ainsi les édifices en béton sont construits tout en hauteur. Plus on monte en hauteur et plus la masse de Védifice devient importante : le rez-dechaussée, étage au niveau de l’œil de l’observateur, présente la structure et la façade la plus légère. Le verre devient un élément central de la construction en béton. En effet, l’ossature béton permet de créer de nombreuses et de très onstruction en béton.
En effet, l’ossature béton permet de créer de nombreuses et de très grandes surfaces vitrées, allant du sol au plafond. La lumière devient un élément central dans chaque pièce. L’ossature béton entraine de fortes relations entre les différents espaces du logement, qui ne sont plus cloisonnés, et un plus grand contact avec l’extérieur : les toits-terrasses reflètent bien cette volonté d’ouverture vers l’extérieur. La standardisation joue un rôle très important dans le développement de la construction en béton.
En effet, elle autorise, à partir d’un même modèle constructif, une grande diversité de mise en œuvre : les espaces peuvent être transformés à l’infini en ajoutant ou supprimant des cloisons, par exemple. La standardisation permet aussi une économie de matériaux et d’argent puisque tous les éléments en béton sont construits dans la même usine. Ainsi, la construction en béton permet de construire des maisons plus rapidement et pour moins cher. Cest un matériau très adapté à la construction d’habitats indivlduels.