Monographie – maths

essay B

LB Maths Monographie na 1 L’une des choses qui m’interpelle le plus par rapport aux mathématiques est le fait qu’il n’y a pas de prix Nobel de mathématiques. Mais pourquoi n’y a-t-il pas de prix Nobel de mathématiques ? Il semblerait que Mr Nobel ait perdu son épouse, partie avec un autre homme. Cet homme qui le remplaça dans le cœur de sa femme se trouvait être un mathématicien. Resté aigri à cause de cette histoire, Nobel, qui considérait aussi qu’ monde (ce que doit r orn ors ne pas accorder de Sni* to Nobel considérait au théoriques et inintér ourrait changer le el), aurait décidé de athématiciens. mme purement x récompensant les mathématiciens existait dej l’ poque, a l’initiative du Roi de Suède, sur les conseils avisés d’un représentant de cette discipline, Gbsta Mittag-LeffIer. C’est ainsi qu’il n’exista et qu’il n’existera certainement jamais de prix Nobel de mathématiques. Cependant, pour récompenser les mathématiciens les plus talentueux. il fût c page créé la médaille Fields. Tout commença au congrès international des mathématiciens de 1924 à Toronto. Le mathématicien canadien John C.

Fields, proposa de décerner, à chaque congrès, deux médailles en or pour récompenser des progrès remarquables en mathématiques. Mais ce n’est qu’au congrès de Zurich, en 1932, suite à la mort de Fields et à un legs qu’il fit pour la mise en œuvre de ces médailles, que la proposition fut acceptée. Fields avait précisé dans son legs que, s’il s’agissait de reconnaitre un travail déjà effectué, la médaille devait être également un encouragement à réaliser d’autres progrès en mathématiques. Cest ainsi que la coutume s’imposa de décerner a médaille à des mathématiciens encore jeunes, de moins de 40 ans.

La médaille Fields est clairement la récompense la plus prestigieuse en mathématiques. Pourquoi est-ce que je parle de tous cela ? Je trouve que les mathématiciens ne sont pas perçus de la même manière que des physiciens ou des biologistes. On les voit plutôt comme des gens un peu en retrait de la société, très théorique, et qui ne font jamais rien de très concret. Et c’est en pensant qu’ils ne font jamais rien de concret qu’ils ne les voie rien de très concret. Et c’est en pensant qu’ils ne font jamais rien de concret qu’ils ne les voient pas comme étant très utiles à la science, à la recherche et ainsi à la société.

Mais est-ce que cela est vrai ? D’un sens peu être que oui étant donné que la récompense en mathématiques n’est pas la même que pour toutes les autres disciplines (mais c’est peut-être aussi ça qui envoie une image décalée des mathématiques). Cependant, je serai plutôt contre cet avis général car que serait les physiciens s’il ny avait pas de mathématiciens pour résoudre des systèmes ifférentielles, pour poser les bases de l’intégration Moi je pense que les mathématiques sont à la base de chaque domaines de la science, ils résolvent les problèmes que rencontre les physiciens et autres.

C’est pour cela que je trouve les mathématiques fascinantes. Mais je trouve, du coup, qu’il y a un manque de reconnaissance envers cette magnifique matière même si l’on peut alors percevoir la médaille Fields comme étant plus honorifique, que le prix Nobel, car elle ne récompense qu’une seule branche de la science.