Conomie Du Partage Et De La Consommation Positive
Airbnb est une plateforme communautaire de location et de résewation de logements de particulier à particulier Pour commencer quelques chiffres clés… 2008, à San Francisco, c’est l’année de création de Airbnb, une start-up ayant renouvelé la façon de se loger par une méthode dite « communautaire L’usager loue l’appartement d’un particulier en passant réservant directement sur la plateforme le logement qu’il aura choisi. C’est plus ludique. 3 000 pour 33 000 villes où Airbnb propose des logements sur son site à travers 192 pays dans le monde. à 5% c’est le montant de la commission que Airbnb retire de ses réservations. or7 Et c’est sur ce systèm e modèle économique. Il faut savoir que le si de dossiers allant de rbnb a basé son servation des frais Ce genre de logements « insolites » ont fait la réputation de Airbnb, de plus en plus de gens ont voulu essayer par curiosité, pour passer la nuit dans des endroits peu communs.
Par exemple, Airbnb a aménagé un avion de KLM qui a été transformé en appartement. Parfois il y a des propriétaires qui possèdent des maisons très atypiques et dans des endroits reculés. Une chaine d’hotels ne peut pas se permettre daller dans des zones qui ne sont pas touristiques. Airbnb, si. 10 milliards, c’est la valeur de la capitalisation en bourse de Airbnb. Du coup, cette petite start-up passe même devant les Grands groupes hôteliers comme Hyatt ou Accor. Accor.
Ca a été rendu possible par une levée de fonds importante et par un modèle économique contribuant à son succès. L’homme derrière tout ça, se nomme Brian Chesky, PDG et cofondateur de Airbnb. C’est une veritable star du business aux USA, depuis les premiers uccès de la plateforme, il est invité dans tous les talk-shows américains durant lesquels il raconte que l’idée de Airbnb lui est venue du fait que son grand père à l’époque exploitait ce concept de logement chez l’habitant, de voyage économique, il logeait chez les amis des amis etc…
ET que lui-même confronté à la diffculté de se loger avec un petit budget, avait penser à louer une chambre chez lui puis ses amis s’y sont mis et là ça a démarré. Il a cofondé Airbnb avec des « amis » Joe Gebbia avec qui il a étudié à récole de Design de Rhode Island et Nathan Blecharczyk C’est un concept « tout benef » puisque ils ont su déceler une réelle attente de la part des particuliers, de pouvoir louer et de valoriser leur logement principal lorsqu’ils partent en vacances ou en déplacement plutôt que de le laisser inoccupé.
Et les ressources sont déjà existantes, donc pas vraiment d’investissements et on remplace les intermédiaires inutiles par une plateforme accessible à tous. C’est simple, on remarque que le rythme de croissance du tourisme en ligne aujourd’hui est plus important que celui du tourisme global. Et je dirais même que ce système de réservation de logement de vacances alternative est au cœur de l’évolution de la façon de consommer ses séJours.
Ici, on distingue 3 facteurs de rex PAG » rif 7 de l’évolution de la façon de consommer ses séjours. Ici, on distingue 3 facteurs de l’expansion du marché de la réservation de séjours telle qu’elle est maintenant : D’abord la mondialisation, avant tout ça, la location de logement se faisait au niveau national, par manque de confiance, peut etre aussi dû au fait que les destinations lointaines étaient beaucoup oins accessibles au niveau du prix…
Ensuite l’arrivée des nouvelles technologies, grâce à internet, tout est beaucoup plus accessible : les offres low-cost pullulent sur la toile, les compagnies étrangères infiltrent très facilement le marché national, il suffit juste de traduire leur site internet, il y a également beaucoup plus d’échange, les forums sur les voyages par exemples donnent envie aux gens d’aller voir ailleurs, plus loin que ce qu’ils voulaient au départ, grâce à l’éxpérience des autres voyageurs, comme sur le routard. om ou tous les enseignements sont donnés pour voyager vers une destination. Et c’est sur ce même principe d’échange d’éxpérience, d’échange tout court, qu’on arrive au concept de consommation collaborative.
Selon une étude récente, près d’I/2 français serait adepte de la consommation « collaborative »(2) , mode de consommation caractérisé par : – la primeur donnée à l’usage (location, notamment) sur la propriété ; – la recherche de bons plans « Peer to Peer », de personne ? personne (de particulier à particulier, dans le cas de la location de vacances) ; la volonté de consommer autrement, sans gaspillage, et, dans le cas du tourisme, en étant au plus près de la p PAGF3C,F7 consommer autrement, sans gaspillage, et, dans le cas du tourisme, en étant au plus près de la population et pas des grandes places pleines de touristes avec leurs bracelets fluo qui montre de quel hotel ils viennent.
On est dans une économie de partage et de consommation positive. La plate-forme collaborative Airbnb, lancée en 2008, surfe sur ces tendances. ce qui lui permet de se développer à grande vitesse. Homeaway dès 2004, avec une stratégie très simple : devenir le eader mondial en acquérant les marques leaders dans le monde entier (grâce notamment à une levée de fonds record de 250 millions de dollars effectuée par Homeaway Inc. en novembre 2008)Homeaway est aujourd’hul un acteur mondlal de la location de vacances en lignell est présent en France à travers deux leaders du secteur, Abritel et Homelidays Les plates-formes collaboratives. (ex. : Airbnb, Sejourning, Bedycasa, lxago… – pas de centrale de réservation pas de gestion des stocks – proposent la réservation en ligne (paiement sécurisé) et surtout jouent un rôle de « tiers de confiance » entre le propriétaire et le locataire. Avec leur énorme force de frappe, elles font la promotion internationale des locations. Enfin, elles font une forme de « contrôle qualité » en envoyant un photographe sur place qui fait des photos de qualité qui sont à la fois un exceptionnel vecteur de promotion et un moyen de « contrôle » de la qualité du bien. Rôle joué auprès du propriétaire : publicité et intermédiaire de paiement Rôle joué auprès du locataire : tiers de confiance Modèle éco : commiss