Connaissance
Célèbre inscription au fronton du temple de Delphes et injonction par la suite reprise comme devise par le philosophe grec Socrate « Connais-toi toi-même » est un indéniable encouragement laréflexion sur soi et son existence afin de savoir ce que nous sommes. Néanmoins, bien que réalisable, cette exigence s’avère être plus complexe qu’aux premiers abords et se heurte ainsi de nombreusesdifficultés. Mais qu’elles sont-elle? En d’autres termes, qui peut entraver la connaissance de soi-même c’est-à- dire la connaissance de la Vérité?
Se connaître soi-même, c’est savoir qui l’on est, maisl’homme sait-il qui il est? Si tel n’est pas le cas, peut-il vraiment prétendre pouvoir se connaître? Pourquoi l’homme désire t’-il s demander si une tell n’est pas vaine dans la capacité de le satis outrepassées? trc,’. • pa on peut se ir de se connaître e possède pas vent-elles être Ainsi, en quoi et dansquelle mesure l’homme représente t’-il pour lui-même un obstacle? Peut-on dire que l’entourage, alors extérieur à soi, représente une difficulté quant à la Swipe to page a connaissance de soi?
Enfin, peut-onréellement dire que l’homme peut se connaître? En premier lieu, nous ne pouvons nier que l’individu qui prétend à se connaître se heurte à un obstacle des plus paradoxaux : lui- même. En effet,contrairement à l’animal, l’homme est un être de raison, apte à la réflexion et à exercer celle-ci. Néanmoins, la connaissance de soi implique une évaluation de sa personne, mais tout particulièrement de sesvaleurs morales,qui doit s’avérer parfaitement juste et objective.
Dès lors , la connaissance de soi ontraint l’individu à se confronter directement à ses propres fautes, à ses vices afin de mieux s’endétourner (nous entendons par « détourner »la possibilité que l’homme à de s’améliorer dès que celui-ci à connaissance et accepte ses actions dites « immorales » afin de progresser dans son…