Exil, de victor hugo

essay A

Le lyrisme correspond à l’expression des émotions et des sentiments par le engage. Sous le second Empire, victoire aigu fut opposé à napoléonien AI, ce qui lui dût un exil de 1855 à 1870 sur Lille de guérisses. Son poème l’Exil, extrait du recueille Les Quatre Vents de l’esprit, fut rédiger dans la douleur de son exclusion. Quels sont les aspects lyrique de ce texte ? Nous relèverons dans un premier temps es émotions du poètes ressortant de ce texte. Puis nous rebondiront sur l’aspects émouvant de cette plainte.

I. Douleur d’être éloigné de ses proches 1) Ses parents lui manquent – ses parents sont morts : antonymie votre pierre la pierre est en fait leur tombe – ô mon père, ô ma mère répétition du mot ô qui met en valeur ses parents en accentuant les sentiments qu’il a pour eux. – Prendre pour chevet votre pierre le chevet est une tête de lit. victoire aigu souhaite, non pas dormir près de leur tombe, mais être enterré. Donc mourir près d’eux, et non premier bu étatisaient amputa 23, 2011 4 pages sentiments par le langage.

Sous le second Empire, victoire aigu fut opposé à napoléonien il, ce qui lui dût un exil de Nous relèverons dans un premier temps les émotions du l. Douleur d’être éloigné de ses proches éloigné sur une île. Cela accentue l’attachement qu’il a pour eux. 2) ses frères lui manquent de ses frères, insistant sur eux – froid cercueil qui vous gêne ses frères sont aussi tous les deux morts. Froid accentue la tristesse de leur fatalité, et qui vous gêne met en relief la douleur de leur décès. ) Ambiance de deuil du texte – Par le champ lexical de la fatalité « pierre ; froid cercueil ; ombre ; morts ; le sort; e glas; les flots noirs; je pleure » tous ces mots dévoilent l’existence de sentiments dans ce texte – j’écoute le glas référence aux toi nettement des cloches que l’on sonne pour une personne qui vient de mourir. Ce mots glas est court, sec, a un aspects sombre qui révèle le malheur du poète. 4) Son pays lui manque – ô patrie : le mot « ô » met en valeur la patrie. Ses congénères, ses compatriotes lui manquent. Cela traduit la douleur de la solitude « vers l’étoile solitaire ». « Comme je lèverais les bras ! Comme je baisserais la terre l’anophèle du mot « comme » montre l’intensité de son désir de revoir sa terre. victoire aigu exprime de la tristesse. AI est peiné de la disparition de ses proches ; et aimerais être tout de même près d’eux « Loin de vous, ô morts », près de leur tombe. Mais il ne le peut à cause de son exile. Il. La plainte du poète Il y a un parallélisme avec les mots « Si je pouvais » en parallélisme avec les mots « Si je pouvais » en début de vers, et de « Hélas ! » à la fin des vers, les soulignant. – le lien entre ces deux mots est fort.

En effet, victoire aigu torturerait être près de ses proches, mais il ne peut pas. Son désir et son espoir sont balayés par ce mot, « Hélas ! » d’autant plus intense qu’il y a un point d’exclamation. – « Si je pouvais, mais, ô mon père, O ma mère, je ne peux pas » Cela met en évidence l’impuissance du poète face au destin. Car son envie « Si je pouvais » est rejeté par son désespoir « je ne peux pas », accentué par la conjonction de coordination « mais », opposant les deux termes. -il y a beaucoup de phrases exclamatives « Hélas ! ; Comme je lèverais les bras ! ; Oh ! victoire aigu veut montrer l’ampleur de ses sentiments dans ses mots, donnant l’impression qu’il crie en écrivant cela. En effet, « Hélas » phrase de désespoir, de déception, d’accablement, devrait en ce sens se finir par des points de suspension. Or, le point d’exclamation fait plutôt ressentir de la haine, et non de la tristesse, contre cette fatalité . – tous les vers se finissent par des virgules, traduisant une certaine fluidité de ce texte, comme une chanson. On pourrait penser que c’est un chant qui libérait tout les sentiments que e c?Ur de poète contient.