Composition le PAG
De nos jours, près de trois-quarts du commerce mondial empruntent la voie maritime. Ce trafic a donc subit de profondes mutations telles que le Paugmentation importante du transport par conteneurs. Ces changements ont également un impact ? plus grande échelle qui se résume par la diminution des lignes maritimes utilisées mais également à une limitation d’escales pour les porte-conteneurs de plus en plus imposants, pour des raisons techniques et économiques.
L’espace caribéen aillent une position géographique très importante au niveau des échanges internationaux (Amérique – Europe l’ouverture de la troisième oie du canal de Panama aura des impacts sur celui-ci. En effet l’augmentation du tr des navires porte-co ceux actuellement e du trafic sur les ligne géants desservant la p g ‘ ie et l’Europe, par superieure a et l’augmentation par des navires Sud suscitera des besoins. Pour répondre à cette forte évolution, la Guadeloupe doit se mettre en avant face à cette concurrence inter-iles des ports de la Caraibe.
Le port autonome de Guadeloupe (PAG) reste un moteur économique pour Ille mais est aussi une plaque tournante pour les échanges avec les territoires voisins. La irconscription du PAG est à l’image du territoire guadeloupéen, archipélagique. Elle englobe en effet cinq sites : Le port de Jarry Baie-Maha Sv. ‘ipe to Baie-Mahault ; Le port de Pointe-à-Pitre ; Le port de Basse-Terre ; Le port de Folle-Anse (Marie-Galante) et Le port de plaisance de Bas-du-Fort (Gosier).
A fin de s’adapter a cette évolution et a ce défi, c’est en 2010 que le projet d’agrandissement du PAG voit le jour. Ce qui lui permettrait d’accueillir des navires plus grands, plus larges et avec un tirant d’eau plus élevé De faire du port guadeloupéen un es plus important HUB dans le transport maritime de la Caraïbe. Pourquoi réaliser cet aménagement ? Pour cela, nous étudierons en premier lieu les principaux enjeux et acteurs du projet. Nous verrons ensuite les différents débats suscités et pour finir nous étudierons ses effets sur le territoire.
Afin de mieux développer le sujet, nous utiliserons les différents documents qui nous ont été fournis ainsi que rétude de cas vue en cours. Tout d’abord, il faut savoir que les liaisons maritimes constituent l’une des principales voies de désenclavement économique et de diversification commerciale de la Guadeloupe. Pour cela, le PAG concentre près de des échanges de marchandises de l’archipel avec l’extérieur et représente, à ce titre, la principale plate-forme logistique sur laquelle s’appuie l’économie locale.
L’histoire de cette plateforme remonte ? 1985 lorsqu’a eu lieu la construction de la pointe de Jarry, il n’a cessé d’être amélioré jusqu’ ‘a nos jours où le projet de son réaménagement est train d’être traité. Celui-ci fait l’objet d’enjeux multiples et permet l’intervention de différents act 2 Celui-ci fait l’objet d’enjeux multiples et permet l’intervention de différents acteurs. Son principal changement est l’agrandissement du terminal à conteneurs qui permettra d’augmenter les capacités d’accueil. Ce projet permettrait l’agrandissement de l’espace de stockage du terminal.
Le port aurait alors la possibilité d’accueillir les plus gros navires tels que les Panamax et les New Panamax qui ont des capacités de transport beaucoup plus élevées que celle des navires qui desservent notre ile aujourd’hui. Un autre enjeu pèse dans la balance, celui de l’ouverture au monde. Le trafic maritime mondial est en constante augmentation et la récente ouverture e la troisième voie au canal de Panama représente pour notre territoire l’occasion de devenir un axe majeur du trafic maritime dans la Caraibe si il arrive a concurrencer celui-ci.
Le projet du PAG englobe une succession d’enjeux économico- sociaux dans le contexte de crise actuelle et dans le contexte de mutation portuaire et maritime.. Le port autonome permettra l’amélioration des domaines d’activités tels que le tourismes, un meilleur accueil et transport des passagers pour le Terminal de croisière de Pointe à Pitre par exemple. Ces améliorations faciliteraient les liaisons entre les îles voisines par Le port de Basse-Terre qui traite un trafic fret et un trafic passagers vers les îles proches (Les Saintes, La Dominique, la Désirade.. . Le point de passage obligé notamment pour les exportations de sucre est le port de Folle-Anse qui constitue également un ou 3 notamment pour les exportations de sucre est le port de Folle-Anse qui constitue également un outil essentiel pour le désenclavement économique de ‘île de Marie- Galante. Mais il y a aussi La marina de Bas-du-Fort qui accueil en grand nombre des bateaux de plaisance ce qui implique en effet un aménagement constant des conditions de vie du quartier de la Marina afin d’accroitre sa sécurisation et son caractère attractif.
Aussi, le PAG a t’il décidé de s’investir dans la réalisation des études et travaux afférents. L’intervention de nombreux acteurs permettent l’avancé de ce projet. Basé sur un partenariat public-privé, l’initiateur du ce projet pour le PAG reste l’acteur le plus important. On peut également compter fétat français, les collectivités territoriales qui s’investissent surtout financièrement dans ce projet ou encore des investisseurs privés. Hormis les acteurs politique et financiers ont peut toute fois dire que l’activité portuaire favorisé le développement des activités dans l’énergie et l’industrie.
La SARA (Société anonyme de raffinerie des Antilles) qui importe et stocke les produits pétroliers. La centrale EDF qu compte plus de 150 salariés. 38 % de la valeur ajoutée régionale dans les industries de biens d’équipement est produite à Jarry et bon nombres d’autres entreprises du même ressors peuvent être citées. Les acteurs sociaux tels que le SDIS, Les pompiers, les douanes ou la gendarmerie permettent d’assurer la sécurité du site. Ils agissent en collaboration dans le cadre du PPI (Pla 4