Communication
En développant des contacts avec les professionnels, nous agrandirons notre réseau de vente et la possibilité par la suite d’augmenter notre chiffre d’affaire. Objectif de communication L’objectif est clairement de se faire connaître : donner l’illusion d’être inscrit dans une longue tradition d’excellence et de savoir-faire, donner une image aggloméra, s’associer au assis qualité, être inscrit dans le vallonnement durable.
Le message du stand « bruiner, la rencontre de la passion et de la tradition. » La passion se rapproche du coté aggloméra, moderne mais en même temps la tradition inspire confiance et donne une image d’un produit de qualité et de savoir-faire. La passion est émotionnelle, avec une montre bruiner, vous serez unique, exceptionnel, prestigieux. Le coté premier boy sarrasins horripila 05, 2009 8 pages passionné évoque la passion des gens pour les beaux objets, es montres et notre passion de faire des montres de qualité.
Le mot tradition n’est pas un mensonge car on eut fabriquer des montres de manière traditionnelle sans du rêve, de la sensualité. L’amour est une valeur universelle et intemporelle sur laquelle j’aimerais communiquer. Pour reprendre le message du stand : la passion. Les personnes qui portent nos montres sont des passionnés et leurs vies ne sont pas banales, ce sont des personnes engagés et qui ont une vie formidable. L’idée serait d’une image d’un homme et d’une femme, l’homme offre une montre raffinée à la femme qui est conquise ! L’homme apparaît comme charmeur, fort et la femme est présentée comme précieuse comme ‘objet offert.
Les deux personnages sont glouglous, habillés de manière chic. L’image est en noir et blanc et évoque le coté rétro. En bas de l’image se trouve une inscription « produit froc assis » avec un drapeau suisse. Sont réunis sur cette image toute les valeurs que je veux véhiculer : la passion, l’amour, la beauté, la richesse, la qualité. Afin de préparer le stand, je prévoie d’envoyer aux revendeurs que l’on veut atteindre (boutiques) un courrier avec nos catalogues et une lettre leur expliquant que nous serons présent sur le salon professionnel qui va se rouler et que nous les invitons à nous rendre visite sur place.
Le maillon est aussi une bonne façon d’atteindre mon objectif de communication. Le principe est d’envoyer à tous nos contacts professionnels et toutes les personnes que l’on veut atteindre un émail une semaine avant le stand et un émail la veille du stand pour bien rappeler aux personnes que nous serons là. Par des mailles cibles et des téléphones si nécessaires, nous allons inviter des journalistes (coté média) responsables (revendeurs) sur notre espace affaire du stand. Dans une ambiance plus intimiste et plus détendue, nous pourrons us faire connaître auprès de notre public cible.
Nous allons organiser un cocktail le premier jour du salon avec les personnes invitées. AI y aura également un photographe, les photos seront mises en ligne sur notre site interne. Après le stand, nous allons contacter des journalistes pour essayer d’avoir du rédaction dans un journal ou un magazine spécialisé. Être cité dans un article du magazine « Montres passion » par exemple serait, pour notre marque, une très bonne publicité. Le rédaction est toujours plus crédible car écrit par un journaliste, une récrie personne, ce n’est pas nous qui venons notre marque mais une personnes comme vous et moi, un consommateur.
Toujours pour renforcer l’effet salon, nous allons reprendre contact avec les personnes venues sur notre stand afin d’établir des relations professionnels. Par exemple si un revendeur venu sur notre stand, nous allons lui téléphoner pour savoir si nous pouvons implanter notre marque dans sa boutique. En définitive, l’idée est d’annoncer à notre public cible que nous serons là, de les inviter à nous voir quand nous sommes sur le stand et de leur rappeler que nous étions l inviter à nous voir quand nous sommes sur le stand et de leur rappeler que nous étions là et essayer de nous projeter dans l’avenir avec eux.
Le concept de stand Notre stand doit mêler passion et tradition comme l’indique notre message. Le stand doit être aggloméra mais néanmoins classique. Espace logistique Espace d’affaire Zone de présentation Le stand est d’une surface d’environ mm ouvert sur 3 faces pour plus de fréquentation. Il faut être suffisamment visible étant donné que nous sommes une nouvelle marque, donc encore peu connu. Les 40 mm sont répartis selon 3 espaces : la zone de arrestation d’environ mm, l’espace affaire mm d’environ et le local logistique mm.
La zone de présentation exposera dans des vitrines des vues éclatées de montres dévoilant l’intérieur et reflétant la qualité de nos produits. Les pièces seront bien entendu grossies pour en voir tout les détails. Les pièces seront toutes brillantes et posées sur un éclairage coffres (type plaque de verre mate éclairé par en dessous). Sera également présent sur le stand un horloger avec son matériel permettant au public de voir l’assume âge et les nos collaborateurs en plein travail.
Il y aura aussi un écran avec un film en boucle montrant notre procédé de recyclage de nos matériaux pour le coté Il y aura aussi un présentoir sur lequel sera nous disposerons un catalogue avec tout nos produits en détail. L’espace affaire sera visible depuis l’extérieur du stand mais tout de même bien séparé du reste pour que les personnes présente s’ sentent bien et sereine. Cet espace sera confortable et offrira à ces convives des petits fours, canapés et des boissons. Cet espace reflétera le coté aggloméra et élégant du stand.
L’espace logistique a été réduit au maximum, il s’agira ‘être très organiser pour trouver tout de suite ce que l’on cherche. Cette espace contiendra tout le matériel publicitaire, les catalogues, les cadeaux et affaires personnels de l’équipe. Taille forme matériaux du stand Les lignes du stand seront épurées. La façade « sud » du stand revêtira l’image décrite dans l’approche publicitaire. L’idée est de créer une identité afin que les personnes puissent reconnaître notre marque immédiatement. Il y aura au sol de la moquette noire avec les meubles en bois neige. Le mobilier et ‘équipement présents sur le stand
Dans la partie de représentation, nous avons besoin de vitrine faite de bois et de verre avec un bon éclairage. Nous avec 2 lecteurs DIV.. AI y aura également un présentoir avec nos catalogue. Dans l’atelier de l’horloger, nous avons besoin de divers outils et pièces que nous prendrons dans notre usine. Dans l’espace business, nous avons besoin de 2 tables basse, de 6 fauteuils type chasseraient en cuir brun chocolat, d’une table haute ou l’on peut boire un verre debout autour. Au niveau de l’équipement, nous avons besoin d’un frigo pour les boissons, de verres et d’une arrivée d’eau pour laver les verres.
La signalétique du stand Afin de guider les visiteurs à l’entrée du salon, nous y posterons 2 personnes qui distribuerons des fleurs avec sur une face l’image décrite dans l’approche publicitaire et de l’autre coté notre emplacement dans le salon. Nous devons également être présent dans le catalogue officiel du salon. Nous allons réserver une page et se servir toujours du même visuel, I »mage en noir et blanc de l’homme et de la femme. Nous allons également distribuer aux personnes qui viennent sur le stand des sacs, ainsi notre image sera diffusée dans tout le salon.
Fonctionnement journalier Concernant le fonctionnement journalier, le responsable du stand fera un briefing tous les matins afin de mettre au clair les objectifs, distribuer les rôles et motiver l’équipe. Il faut prévoir tous les jours un planning et bien s’ tenir (heures de pause, repas, heures d’arrivé/départ), qui fait quoi et à quelle heure. D’arrivé/départ), qui fait quoi et à quelle heure. Tous es jours 2 personnes distribuerons les fleurs l’entrée du salon. AI faut mettre en marche tout les matins les écrans plasma avec les DIV. qui tournent en boucle.
Il faut également s’assurer que nous disposons de tout le atterri possible : PLI, sacs, brochures, petits cadeaux… Un membre de l’équipe sera chargé tous les matins d’aller chez le traiteur chercher les petits fours et canapés. Concernant les boissons, nous ferons le plein le premier jour et cette même personne sera chargé de vérifier le stock de boissons. Seront présent sur le stand nos meilleurs vendeurs. La sécurité des visiteurs Concernant la sécurité, il s’agira d’être parfaitement en adéquation avec les règles en vigueur. Le responsable du stand doit avoir toutes les attestations et certificats de conformiste.
Toutes les installations seront faites par des réveillonnes et le responsable du stand doit faire le tour du stand tous les matins et contrôler que tout soit à sa place et que rien ne puisse être dangereux (exemple des fils électriques dans lesquels on peut s’encoubler). Pourquoi mon projet est réalisable ? Le budget est relativement réaliste donc le projet est réalisable. AI n’ a pas de dépenses spectaculaires. La part du budget qui est la plus importante sera celle de la construction et de la location du stand. Ensuite les matériaux et l’installation n’ont rien de très coûteux.