Commentaire Litt Raire R Dig
Commentaire littéraire rédigé TROTTEIN Guillaume 2GT5 Le Léopard et l’écureuil Un écureuil sautant, gambadant sur un chêne, Manqua sa branche, et vint, par un triste hasard, Tomber sur un vieux léopard Qui faisait sa méridienne. Vous jugez s’il eut peur ! En sursaut s’éveillant, L’animal irrité se dresse ; Et l’écureuil s’agenou Tremble et se fait pe Après l’avoir considé Le éopard lui dit : je Mais à condition que aux Sni* to View Pourquoi cette gaîté, ce bonheur que j’envie, Embellissent tes jours, ne te quittent jamais, Tandis que moi, roi des forêts,
Je suis si triste et je m’ennuie. Sire, lui répond l’écureuil, Je dois à votre bon accueil La vérité : mais, pour la dire, Sur cet arbre un peu haut je voudrais être assis. -soit, j’y y consens, monte. -j’y suis. A présent je peux vous instruire. Mon grand secret pour être heureux, C’est de vivre dans l’innocence ; L’ignorance du mal fait toute ma science ; Mon cœur est toujours pur, cela rend bien joyeux. Vous ne connaissez pas la volupté suprême père : Lorsque notre bonheur nous vient de la vertu, La gaîté vient bientôt de notre caractère.
Florian Nous allons étudier la huitième fable du Livre V des Fables de Jean-Pierre Claris de Florian, Le éopard et l’écureuil. Dans cette fable, Florian utilise la fable à la manière de La Fontaine, à travers ses fables il a su montrer l’excellence de son art ? l’époque classique. Le recueil de Florian nommé Fables illustre parfaitement ce genre, mettant en scène deux personnifications: la fable et la vérité.
Dans Le Léopard et l’écureull, Florian met en scène un léopard et un écureuil comme le titre l’indique: le éopard roi des forêts, triste et fécureuil, heureux de vivre. Nous allons donc tenter de voir si Florian s’efforce de plaire mais aussi d’instruire en délivrant un enseignement et lequel. Dans un premier temps, nous évoquerons le souci de Florian pour plaire, avec ses personnages mais aussi le rythme du récit et la versification ce qui nous conduira à étudier la façon de Florian à nous instruire avec notamment la morale qu’il cherche à nous délivrer.
Tout d’abord, nous constatons que ses personnages sont très différents. Cécureuil : qui a l’air de passé une belle vie « sautant, gambadant sur un chêne » (vers 1) alors que le léopard, lui emble triste « je suis si triste et je m’ennuie » (vers 15). Alors que normalement, c’est le léopard qui est le prédateur et l’éc m’ennuie » (vers 15). Alors que normalement, c’est le léopard qui est le prédateur et l’écureuil qui se cache pour éviter de se faire manger.
Nous remarquons aussi que sont des animaux comparés à des citoyens d’une échelle sociale différente : « Tremble et se fait petit au pied de son altesse » (vers 8). L’écureuil qui se veut libre prend quand même des précautions pour éviter de se faire manger : « Sur cet arbre un peu haut je oudrais être assis » (vers 19). Nous nous apercevons que le léopard est très curieux de connaitre comment être heureux car il consent à laisser récureuil s’asseoir plus haut : « Soit, j’y consens, monte » (vers 20).
Ces animaux représentent des humains à différents stades, de la vie : l’écureull, par son innocence, renfance tandis que le léopard peut être assimilé à l’adulte par son questionnement sur le bonheur « Pourquoi cette gaité, ce bonheur que j’envie » (vers 12). Nous étudierons, maintenant le rythme du récit que Florian a voulu faire passer aux lecteurs. Dans un premier temps nous constatons que le rythme est soutenu avec une énumération de verbe au participe présent : « un écureuil sautant, gambadant sur un chêne » (vers 1).
Puis ralentit en utilisant un passé simple « Manqua sa branche, et vint, par un triste hasard » (vers 2). Pour accentuer ce ralentissement, il utilise la ponctuation (comme marqué ci dessus). Ensuite, comme il s’agit Ensuite, comme il s’agit d’un dialogue, le rythme est moins soutenu que dans la description du début. En ce qui concerne la manière de raconter l’auteur utilise d’abord a description du vers 1 au vers 9 ensuite il utilise le dialogue du vers 10 au vers 33. La morale est dite par l’écureuil.
Dans ce texte, Florian utilise des rimes embrassées et croisées. Il mêle les genres. Il utilise des quatrains d’alexandrins et d’octosyllabe qu’il fait se suivre ou se croiser dans la description. L’écureuil utilise les octosyllabes dans le début du dialogue alors que le léopard utilise des alexandrins. Dans la fin du dialogue l’écureuil utilise les alexandrins pour marquer la morale du texte : « lorsque notre bonheur nous vient de la vertu, la gaîté vient ientôt de notre caractère » (vers 32-33).
Dans un deuxieme temps, nous allons voir quel enseignement nous apporte Florian. Dans ce texte, la morale est implicite. Elle est dlte par l’écureuil orsque notre bonheur nous vient de la vertu, La gaîté vient bientôt de notre caractère. » (vers 32-33). Cette morale veut faire passer un message : ne pas faire le mal permet d’accéder au bonheur, ‘i nnocence est la clé du bonheur. Florian utilise plusieurs métaphores pour illustrer sa pensee comme : « mon cœur est toujours pur, cela me rend bien joyeux » (ve PAGF