Commentaire

essay B

Commentaire de TPE thème: La ségrégation sujet: la luttes pour les droits civiques Introduction: Bonjour nous et Alice nous somme toutes en première L,nous avons choisi le thème de la ségrégation,car regardant l’actualité des États-Unis avec les nombreuses attaques de la police envers les communautés noirs,dans les états comme la Floride au encore le Missouri. Des viole manifestations.

Avec décidé de traiter ce t amené à l’esclavage, sont libres,mais ils o ss or 15 me nombreuses avons donc r ale,qui nous adonc s noirs-Américains que les blancs,ils ne peuvent pas exercer certains metiers,de plus ils subissent es agression et répression de la part du klu klux klan une organisation clandestine prônant la suprématie blanche. En 1896 L’arrêt de la Cour suprême rend légitime la législation raciste par la doctrine separate but equal («séparés mais égaux»).

Les noirs- américains vont commencer à créer des associations comme la NAACP en 1909,visant a lutte contre la séparation raciale,pour être égaux devants la loi. Nous allons voir comment ce mouvement va prendre un chemin révolutionnaire lors de l’arrestation de Rosa Parks,puis nous comment la communauté noir ont été victimes d’actes acistes,violentes ou encore meurtrières.

I-la lutte des droits civique : Un mouvement rév révolutionnaire 1) L’arrestation de Rosa Parks Le premier décembre 1955 une femme noire de 42 ans, est donc arrêtée pour n’avoir pas cédé sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery, dans l’état ségrégationniste de l’Alabama (États-Unis). Comme d’autres avant elle, elle refuse de se conformer à la politique du «separate but equal» («séparés mais égaux») en vigueur depuis 1896.

La nuit suivante, cinquante dirigeants de la communauté afro-américaine, emmenés par un jeune pasteur peu connu ? ‘époque qul est d’autres que Martin Luther King Jr, se réunirent à l’église baptiste de la Dexter Avenue pour discuter des actions qu’ils meneront à la suite de l’arrestation de Rosa Parks- Ils y fondent la Montgomery Improvement Association, dont ils élisent King comme président. Il y popularisera les théories de la non-violence et de la . Le mouveme civile. L’association fait revendications immédiate tel que . . Que les Blancs et les Noirs puissent s’asseoir où ils veulent dans l’autobus. 2. Que les chauffeurs soient plus courtois à l’égard de toutes les personnes. . Que des chauffeurs noirs soient engagés. Le responsable local de la NAACP ( National association for the advancement of colored people), où Rosa Parks travaille, obtient la libération de la jeune femme. Sous l’impulsion de Martin Luther King , la communauté noire décide de boycotter la compagnie d’autobus concernée.

Le boycott sera total durant 381 jours, la plupart des salariés noirs marchent longtemps, jusqu’à 30 kilomètres, marchant chaque jour pour rejoindre leur poste. Les 15 marchent longtemps, jusqu’à 30 kilomètres, marchant chaque jour pour rejoindre leur poste. Les ségrégationnistes réagissent par le terrorisme attaquant la maison de Martin Luther King à la bombe incendiaire ainsi que quatre églises. Dans le même temps, Martin Luther King mène campagne pour que soit reconnu le caractère inconstitutionnel de la ségrégation raciale dans les transports publics.

Il obtient gain de cause le 5 décembre 1956. La Cour suprême des États-Unis déclare illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écales et autres lieux publics. Au bard de la faillite, les compagnies privées cèdent. Fiers de leur victoire, les Noirs de Montgomery peuvent mettre in à 381 jours de boycott le 20 décembre 1956. Rosa Parks n’était pas la première personne à violer ce règlement,Claudette Colvin une adolescente âgée de 15 ans, avait déjà été arrêtée le 2 mars 1955 et d’autres personnes l’avaient payé durement, parfois de leur vie. une lutte pacifiste et les figures importantes de cette lutte symbolique Les noirs-américains ayant compris que leurs actions violente envers les blanc ne faisait qu’augmenter les répressions envers la communauté noirs. Martin Luther King emp101 des mesures tel que:manifestations, la Congress of Racial Equality(CORE) ? Chicago, l’une desprincipales organisations de lutte pour les droits civiques crée en 1942. Boycott,organisation d’action de protestations,marches ou encore créations d’associations visant à lutter contre les lois ségrégationniste. l fonda au début de 1957 une association pour soutenir les droits civiques lois ségrégationniste. ll fonda au début de 1957 une association pour soutenir les droits civiques dans le Sud, qui allait devenir la Southern Christian Leadership Conference (SCLC), dont il fut le président. En 1959, ou encore la Negro Improvement Association de Marcus Garvey il fit un voyage en Inde sur les races de Gandhi et rencontra Nehru grande figure de la lutte pour l’indépendance de l’Inde.

En 1960, Martin Luther King soutint l’action des jeunes Afro-Américains du Student Non violent Coordinating Committee (SNCC ou Snick) contre la ségrégation dans les restaurants du Sud, au cours de laquelle il reçut le soutien de John Kennedy, alors candidat à la présidence ; le succès de cette campagne fut mitigé mais le mouvement pour les droits clviques prit alors toute son ampleur. Le 28 août 1963, la «marche sur Washington pour l’emploi et la liberté», est le point d’orgue du mouvement des droits civiques.

Plus de 200 000 personnes répondant à l’appel de grands leaders des droits civiques, se rassemblent à Washington pour la plus grande manifestation jamais vue jusque-là dans la capitale américaine. Les plus radicaux s’en dissocient (Malcom X parle de la «farce de Washington»), des chefs religieux, dirigeants syndicaux et artistes rejoignent la marche pacifique. A la tribune, les leaders se succèdent, dont King pour délivrer son dlscours « I Have a Dream ». ll soutient la progression des Américains quelque soit leurs couleurs de peau. Les figures importantes sont sans doutes: Martin Luther

King,Marlon Brando, Joséphine Baker (star Américaine devenu fran 5 sont sans doutes: Martin Luther King,Marlon Brando, Joséphine Baker (star Américaine devenu française qui utilise sa popularité pour lutter contre le racisme),Bob Dylan,Joan Baez( amie et supporteur de Martin Luther King,elle a participer à la marche de Washington de 1953 et à des manifestation antiségrégationniste de l’Alabama )Stokely Carmichael, Autherine Lucy( première étudiante noire à etre admise à l’université d’Alabama en 1956), Thurgood Marshall(premier juge noir-américain nommé à la our suprême en 1967) Rosa Parks qui est surnommée « mère du mouvement des droits civiques ». Mais il y a d’autres figures tel que James Meredith jeune noir qui a utté pour entrer ? l’université de Mississippi ou encore Maya Angelou qui était notamment connue surtout pour son best-seller «Je sals pourquo chante l’oiseau en cages, son premier ouvrage publié en 1969.

Dans ce roman autobiographique, l’auteure née le 4 aval 1928, qui a partagé son enfance entre St-Louis dans le Missouri et Stamps dans l’Arkansas elle raconte les traumatismes et les attaques racistes qu’elle a subi dès son plus jeune âge, dans les nnées 30 à 70 époque marquée par la discrimination contre les Noirs. 3)une lutte violente L’année 1964 marque un tournant dans la lutte pour l’émancipation noire. La loi sur les droits civiques (Civil Rights Act) a banni, du moins en principe, la ségrégation. La réalité sociale est tout autre. Les Noirs sont en grande majorité prolétaires et subissent la double oppression du système capitaliste et du racisme. Dans ce contexte de cr PAGF s 5 prolétaires et subissent la double oppression du système capitaliste et du racisme.

Dans ce contexte de crise sociale, la jeunesse noire des hettos se radlcalise. l’impatience grandit, et les mouvements d’émancipation non-violents, comme celui de Martin Luther King, voient leur influence reculer. Les nouvelles formes de lutte apparaissent plus virulentes qui ont émergé ces dernières années avec Malcom X avec son parti Nation Of Islam (NOI) Black Panthers Party séduisent davantage une jeune génération qui ne se satisfait plus de la «désobéissance civile». L’action directe gagne en crédibilité sur l’action légale. L’égalité civique n’est toujours pas réellement acquise, mais les questions sociales s’imposent de plus en plus. Radicallsatlon de la lutte. l y a pas mal de mouvent violents a part les Blacks Panthers qui recommandent d’utiliser l’autodéfense face aux agression des blancs et de la police. Malcom X lui refuse l’intégration des noirs-américains comme suggèrent ML King. ll promeuve le nationalisme noir,il prétend que la seule religion où les race sont égaux est l’islam. .les différentes phases de la lutte violente L’annonce de l’assassinat du président J. F Kennedy En 1964, Malcom X crèe son propre mouvement, The Musllm Mosque, Inc. il réprouve la vie dissolue et sujette à scandales du chef de la NOI, Elijah Muhammad. Il tient des propos ambigus, proche d’un racisme anti-blanc. Deja en 1964 Violents mouvements de masse à New York, dans le New Jersey, en Pennsylvanie, dans l’Illinois etc….

Les différents méthodes violentes sont utilisés Suit 6 5 Pennsylvanie, dans l’Illinois etc…. l_es différents méthodes violentes sont utilisés Suite à l’arrestation de 3 membres d’une famille noire à cause d’un minibus à la conduite erratique par la California Highway patrol , de violentes émeutes éclatent dans ce quartier le 11 août 1965 faisant 34 morts, environ 1 1 00 blessés, 000 arrestations 1 977 bâtiments détruits ou endommagés Il y eut 43 autres émeutes dans le pays tout au long de l’année 1966. le 13 et le 16 août 1965, la population noire de Las Angeles se révolte Un incident opposant policiers de la circulation et passants s’est développé en deux journées d’émeutes spontanées.

Les renforts croissants des forces de l’ordre n’ont pas été capables de reprendre le contrôle de la rue. Vers le troisième jour, les Noirs ont repris les armes, pillant les armureries accessibles, de sorte qu’ils ont pu tirer même sur les élicoptères de la police des milliers de soldats et de policiers. Les violence vont continuer pendant les années à venir surtout avec l’assassinat de Martin Luther King le 4 Avril 1968 ? Memphis. Après sa disparition les mouvements violents de masse se propagent dans tout le pays. On a figures violentes comme Georges Jackson qui fondé la Black Guérilla Family un groupe se revendiquant au marxisme. Il fin et acquis de la lutte des droits civiques. ) Les lois instaurés et les débats ayant eu lieus Les noirs-américains malgré les représailles,les violences subi omme les assassinats de la part de la police,des citoyens blancs qui ont créer des organisations comme le Klu 7 5 de la part de la police,des citoyens blancs qui ont créer des organisations comme le Klu Klux Klan,les organisations des premiers « conseils de citoyens blancs h, organisations racistes à Indiola dans le Mississppi pour falre régner la terreur au sein de la communauté noire ,les lynchages,les exécutions en public. La première victoire de noirs-Américains date de 1954 avec l’arrêt de Brown qui grâce à leur courage,avec la détermination es figures comme Martin Luther King ont réussi à établir des nombreuses lois.

Le 13 juillet 1957 la cour suprême interdit la ségrégation dans les transports publics 2ans après l’arrestation de Rosa Parks et 381 jours de boycott contre la compagnie des bus de Montgomery,la loi de droit de vote signé par le président Johnson Elle interdit notamment aux États de fixer des limites arbitraires à l’exercice du droit de vote pratiques largement répandues dans les États du Sud depuis la fin de la guerre de sécession(1861-1865). En 1957 de président Américain Eisenhower nvoi l’armée pour permettre aux enfant noirs de fréquenter une école réservée aux blancs. déclare la ségrégation raciale inconstitutionnelle dans les écoles publics Un arrêt complémentaire est rendu dans la même affaire le 31 mai 1955 (349 U. S. 294), et les deux arrêts sont aussi dits Brown et Brown Il. A la fin Mars 1960, plus de 2000 étudiants sont arrêtés dans 66 villes du Sud ; les commerçants en perte de profit s’alarment et les hommes d’affaires envisagent de négocier. A Nashville, les commerçants déségréguent leurs magasins pour éviter la faillite. C’est I 5