commentaire de texte l’exil I
Les symboles du phare et de la sable dans le poème « Exil » de Saint John Perse Roos van Keulen Exil est la première partie du poème de Saint-John Persel. Il est né en Guadeloupe ; une des iles du Caribe dont il avait une enfance tropicale en grandissant sur les plantations de ses grands-parents. A l’âge de douze ans il quitte son île natale avec sa famille et il n’y reviendra jamais. Avec sa famille il recommence en France. Là il devient un diplomate, par ailleurs il vit pour quelques années en Chine.
Mais ensuite il a toujours travaillé ? Paris. Au début de la Seconde Guerre Mondiale il était forcé de Sni* to Swipe Lo nexL page s’exiler aux Etats-Uni Il a eu une vie assez re Nous pouvons suppo r différents pays, avec influencé les poèmes voyages forcés. tragiques dans les ironnements, ont Dans ce commentaire nous allons examiner le symbolique d’un des éléments de la nature qui sont récurrents et visibles dans beaucoup de poèmes de Saint-John Perse : le « sable ».
Premièrement nous allons analyser la signification de la liaison entre le sable et l’exil. Ensuite nous allons explorer la signification de la connexion du sable sable avec le verre. Finalement nous pouvons conclure qu’est-ce ue c’est le rôle du sable dans le poème de Saint-John Perse. l. La Liaison entre le Sable et L’Exil En générale le sable dans la poésie représente ses caractéristiques : le sable est sèche, mouvante, et souvent très froide, mais aussi les lieus dont nous pouvons trouver le sable en abondance : à la plage et dans le désert.
Avec l’aide des vagues (à la plage) ou du vent (au désert) le sable, avec sa multitude de grains, peut vite transformer renvironnement en créant des collines et des vallées. Alors, le sable représente l’inconstance et le mouvement. Ça fait penser de l’errance, d’une nomade, un xilé qui a une vie très instable, inconstant, et aussi mouvant.
En effet Saint-John Perse crée une liaison entre les mots « sables » et « exil » avec une anaphore dans la première vers de son poème « Portes ouvertes sur les sables, portes ouvertes sur Vexil » Comme le sable, l’auteur, exilé aux Etats-Unis en écrivant ce poème, il se déplace entre terre et mer : il vit dans Ille Guadeloupe près de la plage, en France dans la grande ville de paris, en Chine dans une vivante ville, et finalement à la plage ? New Jersey, aux Etats-Unis. A la plage, le sable est un seuil naturel entre le mouvant ; le mer, et Fimmobi PAG » OF d