Commentaire De Texte Jaur S Et La Colonisation
Jaurès et la colonisation (1896) a colonisation a été un processus lent et complexe chez les sociétés européennes. Elle a d’abord commencé au XV siècle avec la conquêtes de l’Amérique, puis s’est développée petit a petit au début du XIX siècle. Mais c’est en entrant dans les années 70 du XIX siècle que des empires coloniaux se sont formés. Ainsi, ce texte est un article s’intitulant Les compétitions coloniales, qui a été publié dans le journal républicain La petite République le 17 mai 1896.
Cest le socialiste Jean Jaurès qui en est l’écrivain et à travers ce texte, il dénonce les maux de a colonisation, son é or 12 irrémédiable, et l’attitude que doiv b es socialistes du Sni* to View monde à son encont Issu d’une famille de participé à la conquê membres ont aux guerres en Cochinchine et en Chine, Jean Jaurès n’a pas toujours eu cette opinion à l’égard du colonlalisme. Il voyait alors son aspect civilisateur sur les autres nations: aces peuples sont des enfants et il faut se faire aimer en assurant l’ordre et en construisant des écoles» avait-il déclaré 10 ans plus tôt à l’assemblée.
Il voyait alors le colonialisme comme un enrichissement intellectuel pour les colonisés. Mais très vite il prend conscience que la question coloniale n’est pas si simple et change d’optique. Il voit alors les guerres et soulèvements qui occupent ces territoires, apprend la violence du colonialisme et sa barbarie et prévoit les retombées néfastes sur les soc page sociétés internationales que celle-ci peut avoir.
Cette évolution est d’ailleurs très représentative du personnage qu’était Jean Jaurès, ses idées n’étaient pas fixes, elles changeaient au fil de ses connalssances et de ses recherches sur la question. Ce texte est également un préambule de ce qui pourra être éclaré lors du Congrès de Londres où seront étudiées plus en profondeur les questions du colonialisme. Jaurès souhaite donc préparer dès lors de cette déclaration dans le journal, ses collègues socialistes pour les questions prochainement abordées.
Notons que ce congrès était le Congrès Socialiste International de Londres qui regroupait les organisations socialistes d’Europe. Puisque la colonisation étant une question englobant les puissances européennes (France, Royaume-Unl, Allemagne, Italie, Belgique) Jaurès faisait appel à tous les socialistes de ces pays ?galement pour sa lutte. Ainsi, pour lui cette question devait être traitée et résolue de toute urgence, car il considérait que «des complications et des compétitions coloniales, peuvent à tout moment surgir de grandes guerres» (1. ). Puisque les puissances étaient alors dans un état d’esprit profondément nationaliste qui les faisaient vouloir renforcer leurs puissances. Les allemands avec leur empire tout juste constltuait désiraient étendre et amplifier celui-ci, les français comptaient sur les colonies pour rattraper l’échec de ‘Alsace Lorraine et le Royaume-Uni voulait perpétuer le prestige international du Royaume. Et ces passions communes devinrent forcement sources de tension.
Donc pour tenter de résoudre ce problème Jean Jaurès désirait ralli 12 forcément sources de tension. rallier les socialistes par delà le monde à sa cause. Cette action il l’a donc premièrement faite à travers le journal La petite République, qui était d’ailleurs le premier quotidien accueillant tous les courants du socialisme, idéal donc pour faire passer le message de Jaurès sur les dangers des empires coloniaux. Le colonialisme était à son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle.
En effet, les pays européens étaient riches et conquérants, et les moyens modernes leur permettaient de pouvoir exporter les productions beaucoup plus facilement, car les colonies représentaient des puits de ressources indispensables aux industries : minéraux, coton, matières premières… une course aux colonies s’engage alors rapidement, exacerbant les rivalités entre pays européens : l’enjeu est d’étendre le contrôle sur les territoires conquis pour affirmer sa puissance.
En parallèle de ela, le protectionnisme avait fait son apparition, les douanes se referment, chaque pays créant son propre réseau en commercialisant avec ses propres colonies. Et de ces éléments, Jean Jaurès en avait conscience, c’est pourquoi, il comprend que l’industrie du colonialisme ne peut s’achever étant devenu d’une trop grande importance dans l’économie du pays, cependant, ce qu’il souhaite à travers ce texte c’est l’amélioration des conditions des colonies et désormais des conquêtes pacifiques car il comprend l’enjeu dont peuvent faire preuve certains territoires.
De plus, la vision de Jaurès sur la colonisation est qu’il semble condamner non pas la colonisat 19 la vision de Jaurès sur la colonisation est qu’il semble condamner non pas la colonisation mais davantage la violence liée au phénomène colonial. Mals en quoi Jean Jaurès, à travers ce texte, tente t-il de lutter avec ses collègues socialistes contre l’impérialisme colonial?
Dès le début de sa déclaration Jaurès expose, ce qui pour lui, sont les vérités absolues qui font du colonialisme une chose répréhensible, la répétition du «nous réprouvons» prouve que les rincipes qu’il expose sont de nature irrévocable et donc supposée mal pour l’ensemble des socialistes. En première ordre il déclare alors que ces expéditions sont trop chères pour l’état.
Car il faut savoir que les pulssances européennes coloniales avaient placé, investit, prêté des milliards de francs d’or par del? le monde de sorte à s’accaparer le contrôle des pays colonisés: ayant emprunté de l’argent au delà de leurs capacités de remboursement, ces pays furent contraint de confier leurs gestions aux puissances européennes pour que ensuite ces ernieres puissent librement extraire les richesses des nouvelles colonies. C’est comme cela que l’Angleterre s’est emparé de l’Égypte et la France de la Tunisie.
D’ailleurs au Royaume-Uni les placements coloniaux représentaient 45% des placements britanniques et en France l’empire colonial était le troisième bénéficiaire des investissements français. Ce sont ces éléments qui ont attiré les foudres des socialistes. Jaurès considère que la reconsidération de l’état doit aller en faveur du peuple et non ? travers les recherches d’huiles et de matière premières écessaires aux industries. De plus la naissance de l’em 2 recherches d’huiles et de matière premières nécessaires aux industries.
De plus la naissance de l’empire colonial européen est arrivé au même moment que la grande dépression de 1 873, qul a ensuite débouché sur le protectionnisme et un nationalisme profond. Les pays voulaient désormais se défaire de la domination britannique et se forger leur propre réseau: la formation de « débouchés nouveaux» par delà le monde était devenu nécessaires: que ce soit au niveau de la vente des stocks restants ou pour l’arrivage e nouvelles ressources. Ce qui causa également une compétition économique internationale au sein de pays européens.
Jaurès dénonce donc ensuite le capitalisme comme le moteur de la formation des empires coloniaux. Car le régime colonial était déterminé par les nécessités du développement économique des pays colonisateurs. Les industries devaient produire de plus en plus et il se trouvait justement des sources considérables de matières premières de l’autre côté de l’océan. Et de ces sources, les métropoles en avait le total monopôle, puisque les colonies ‘avaient le droit de commercer qu’avec leurs métropoles.
D’ailleurs, Jules Ferry, partisans de la colonisation, avait d’ailleurs déclaré à ce sujet que «la politique coloniale est fille de la polltique industrielle». Ensuite, Jaurès souligne l’exploltation des travailleurs. Ces derniers étaient condamnés au travail forcé avec un salaire minimum. En France depuis 1873, les colons ont mis en place la propriété privée de la terre afin de permettre aux colons de s’approprier les terres qui étaient jusque là aux tribus, petits propriétaires ou fermiers, ce qui PAGF s 9