Commentaire de document Fidel Castro

essay A

Commentaire de document Analyse de production *** http://books. google. ca/books? id=_OUHUnuDv2YC&pg=PA38& Arccup Identification : Fidel CASTRO, discours de clôture du 1er congrès du Parti communiste cubain. Où et quand? : Du 17 au 22 Décembre 1975 à la Havane Destinataires (2 groupes) : ?? Biographie de l’auteur : Fils d’un planteur émigré de Galice, Fidel Swip Io view next page t page Castro adhère au Pa davocat pour défend OF son frère a quinze an e p, et tenté par là même Batista, il part se réfu vre un cabinet és. Condamné avec taqué une caserne dictateur cubain qu’il rencontre Ernesto « Che » Guevara.

Les deux hommes entament alors une guérilla depuis le maquis de la Sierra Maestra, qui se solde par la fuite de Batista en 1959. Premier ministre, Fidel Castro mène alors une politique de nationalisation et de collectivisation agraire, désireux de briser la tutelle économique américaine. Proche de l’URSS, Cuba devient une république socialiste en 1961, et le terrain d’affrontement des deux « blocs » durant la guerre froide : débarquement manqué des Américains sur la baie des Cochons, déploiement de missiles soviétiq soviétiques dans l’ile… Castro, chef d’Etat depuis 1 976, a instauré un régime de parti unique.

L île est actuellement soumise ? un strict embargo. Il doit céder temporairement le pouvoir ? son frère Raul en 2006, suite à des problèmes de santé. Après de longs mo•s de rumeurs et de démentis, Fidel Castro quitte définitivement le pouvoir en février 2008 et désigne Raul comme héritier. Discours : But du discours : ( Fidel y fait un long rapport, qui marque une volonté d’institutionnaliser la révolution dans la prolongation du mouvement de libération nationale de José Mart(. ) But de l’extrait : ?? Contexte historique ( Pourquoi tenir le 1er congrès 16 ans après la révolution, pourquoi pas avant? Le régime autoritaire et corrompu de Fulgencio Batista, au pouvoir depuis le coup d’état du 10 mars 1952, est combattu par un groupe d’opposants au régime menés par le Jeune avocat Fidel Castro. Après l’échec de sa tentative de soulèvement armé du 26 juillet 1953, Castro est contraint à l’exil au Mexique. Il y rencontre Ernesto Guevara, jeune médecin argentin, et s’initie aux techniques de la guérilla. Il reprend la lutte armée contre le régime de Batista en 1956 et trouve des soutiens dans toutes les couches de la société, étudiants, ouvriers, paysans.

En janvier 1959, après deux ans de uérilla, l’Armée rebelle de Castro profite d’une grève générale qui paralyse le pays pour prendre le pouvoir triomphalement à La Havane. Le retentissement de la révolution 0 pour prendre le pouvoir triomphalement à La Havane. Le retentissement de la révolution cubaine est alors immense, dans le monde entier. Dans les années 60, les révolutionnaires cubains mettent en place des réformes sociales radicales : réforme agraire limitant la propriété, grands travaux, lutte contre la pauvreté.

Mais le régime est bientôt attaqué par les Etats-Unis : embargo, tentative de débarquement dans la baie des cochons, rise des fusées de Cuba. L’isolement diplomatique du pays accompagne la radicalisation du mouvement et son alignement sur l’unique allié du régime, l’URSS. Ces réformes voient ainsi la mise en place d’un parti unique, la répression politique, et la bureaucratisation du régime. Dans les années 90, la chute de l’URSS entraine le pays dans une crise économique : Castro se voit obligé d’ouvrir son marché au dollar et aux relations marchandes avec l’étranger.

Dans le même temps, le régime politique se durcit alors que l’embargo américain a des conséquences économiques toujours plus dramatiques. Alors que les inégalités sociales s’accroissent dans le pays, où domine une classe de privilégiés proche du pouvoir, la fin de règne de Castro traduit l’usure et l’échec du projet de révolution cubaine. La grande popularité dont cette révolution jouissait dans les années 60 s’est aujourd’hui transférée sur la figure du Che, tombé au combat en Bolivie en 1967. 2e partie Divisions : Analyse du contenu Blas Roca : Un fait qui doit être n 1967. + partie Divisions : ?? Blas Roca : Un fait qui doit être noté, par son caractère unitaire , et qui ajoute à la reconnaissance qui était déjà en cours depuis vant la victoire est la contribution à l’unité révolutionnaire signifiait la livraison symbolique de la direction supérieure du Parti socialiste ( Cuba) incarnée dans Blas , volontairement et sciemment , de Fidel Castro en tant que chef politique et militaire incontestée de la Révolution cubaine.

Dès le début du triomphe de la Révolution, occuper des postes politiques importants et le gouvernement, en tant que membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC), Président de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba (Cuban Parlement ) dans son législature (1 976 à 1981).

Blas a joué un ôle très important dans le processus de consolidation de la nouvelle société , dont comprenait la préparation de la première constitution socialiste de Cuba , approuvé par tous les peuples , le développement du système judiciaire , l’organisation des organes de l’ populaire et de servir en tant que président de « Assemblée nationale comme l’organe suprême de l’État.

Nous sommes partis aussi écrit de nombreux ouvrages sur divers sujets liés ? la société cubaine, les idées de Marti et de la théorie marxiste et léniniste. José Ramén Machado Ventura dit : Il a ensuite rejoint la guérilla dans la Sierra Maestra . II a rejoint la colonne n 0 4 0 Il a ensuite rejoint la guérilla dans la Sierra Maestra . Il a rejoint la colonne n 0 4 sous le commandement du Commandant Ernesto Che Guevara et plus tard la colonne n 01 à la commande du commandant en chef Fidel Castro Ruz .

En Mars 1958, il a été choisi pour faire partie de la colonne qui , sous les ordres du commandant Raul Castro , a quitté la Sierra Maestra pour régler au nord de l’ancienne province d’ Oriente la Pais IIe Front oriental Frank a été promu au grade de le capitaine et a été assigné la tâche d’organiser ce qui allait devenir le inistère de la Santé militaire , dont le leadership a joué jusqu’à la fin de la lutte de guérilla.

Cette responsabilité lui a permis d’établir un réseau complet d’ hôpitaux et de cliniques campagne qui a servi l’armée rebelle et grandement à la population d’une grande région des provinces de Guantanamo , Santiago de Cuba et Holguin .

Il a participé à plusieurs batailles et escarmouches en tant que médecin et combattant A partir du 1 er Janvier 1 959 et le a plusieurs responsabilités , dont celles d’adjoint au président et chef de l’armée [1 ] , chef des services médicaux de la ville de La Havane , chef des services édicaux et ministre des FAR la santé publique , un poste qu’il a occupé pendant plus de sept ans (1960-1967 ) . Dans la formation du Comité central du Parti communiste de Cuba en 1965, il faisait partie de celui-ci . En Janvier 1968, il a été nommé membre du Bureau politique da partie de celui-ci .

En Janvier 1968, il a été nommé membre du Bureau politique dans la province de Matanzas et en Juin 1971, il a occupé le poste de premier secrétaire du Comité provincial du Parti dans les actuelles provinces de La Havane. Dans le premier Congrès du Parti tenu en Décembre 1975 été ratifié par le Comité central et du Politburo élu , ratifié par le Congrès dans ce qui suit . La troisième session plénière du Comité central en Novembre 1976, il a été élu membre du Secrétariat du Comité central .

Il a été membre du comité organisateur de la quatrième Congrès du parti . En Décembre 1976, la formation de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba , a été élu au Conseil d’Etat. Est déléguée par la municipalité de Guanténamo . Dans les années 1981 , 1986 et 1993 a été ratifiée par l’Assemblée nationale du pouvoir populaire dans le poste de membre du Conseil d’Etat de uba. Il a voyagé dans différents pays remplissant les missions du parti et le gouvernement . our sa carrière révolutionnaire exceptionnel a été récompensé plusieurs médailles et décorations . Du 24 Février 2008, il a occupé le poste de premier vice-président des Conseils d’ État et des ministres de Cuba. Lors de la sixième Congrès du Parti communiste de Cuba, en Avril 2011, est élu par les membres pour le poste de deuxième secrétaire du Comité central . Carlos Raphael Rodriguez : Rodriguez a rencontré Fidel Castro pour la première fois par un ami commun des deux, après C 6 0