Comment la société moderne perçoit-elle les personnes agées ?
La vieillesse est un âge de la vie que nous connaissons peu. Nous avons tous été enfant, adolescent et sommes maintenant adulte. Nous avons vecu ces étapes de la vie, ressenti ce que c’était, ce que cela signifiait. Mais une personne âgée, à partir de quand, de quoi, le sommes-nous ? En effet, que signifie être vieux ? Comment se comporte une personne âgée ? A ces interrogations, des statisticiens, des psychologues, des médecins et même la société ont subjective parfois ors Sni* to View de manière discrimin te.
Avec l’industrialisatio personnes âgées nt de manière statut des a baissé et est vu plus négativement d’une part, parce que l’espérance de vie est plus grande et la proportion de gens âgés augmente; et d’autre part, parce que les personnes âgées sont désormais mises à l’écart de la société. Le prestige des personnes âgées est plus élevé dans les sociétés où leur proportion est petite et où elles peuvent prendre des fonctions valorisantes.
De nos jours, l’Image généralisée des personnes âgées va plutôt dans le sens de pertes ou de diminutions physiques et psychologiques : maladie, téréotypes sur la vieillesse ont une répercussion immédiate sur l’image de soi des personnes âgées. Ainsi, celles-ci tendent ? se comporter de la façon dont les autres attendent d’elles. Leur comportement dépend également d’autres variables telles que la santé, la capacité à résoudre des problèmes.
Ainsi, des études ont montré que les personnes âgées tendent à avoir une image positive d’elles- mêmes lorsqu’elles sont en bonne santé. Elles sont ainsi plus enclins à se mettre en mouvement, à pratiquer des loisirs ou à faire des projets. Aussi, si elles arrivent à surmonter des situations difficiles et ? trouver des solutions à leurs difficultés, elles ont également une meilleure Image d’elles-mêmes que lorsqu’elles s’adaptent passivement aux changements.
Il se dégage donc une forme de dynamisme intellectuel et physique, une prlse de responsabilité, tournée vers le présent et même l’avenir, beaucoup plus en accord avec leur précédente vie d’adulte actif. Il ne faut pas oublier, que depuis une génération, la période, dite, de la vieillesse commence plus tôt et dure aussi plus longtemps. L’image que les dultes actuels ont des personnes âgées sera certainement celles qu’auront leurs enfants d’eux plus tard.
Il est donc tout aussl important de véhiculer un bon comportement envers les personnes âgées, pour qu’il soit reproduit par les enfants « témoins » actuels. De nos iours, les personne nt, le plus souvent, en âgées » sont, le plus souvent, en pleine forme et ne demandent qu’à profiter du temps libre que la société leur accorde. Elles entament une nouvelle étape de leur vie qui, même si elle peut être déstabilisante à son début, doit procurer toute la richesse qu’elle eut promettre.
A cette période, il ny a plus à construire sa vie, juste à en récolter le fruit, plus à faire vivre sa famille, juste à en profiter et participer pleinement. Les enjeux et les besoins sont bien souvent différents, tout comme la relation avec son environnement. Il s’agit donc bien là d’une nouvelle vie au cours de laquelle de nouvelles choses peuvent être accomplies, sans barrière psychologique et paradoxalement sans contrainte de temps. Ce serait un conseil à donner à toutes les personnes « âgées » : « Vivre (enfin) a vie, selon ses besoins, selon ses envies et comme on le souhaite.
Faire des projets, s’occuper de soi, s’occuper des autres, faire partager son expérience, sans contrainte, selon leurs choix». Cest une possibilité, un retour sur investissement avantage qu’offre cette période. Gilles Legardinier a écrit : « Un vieillard est un enfant qui a vieilli». Cette phrase montre bien les opportunités qu’ont les personnes âgées. Elles peuvent rêver, profiter de leur vie dans sa continuité et sans contrainte. Elles sont en découverte d’une nouvelle e pour les enfants, leur