comment devenir un monstre
Dans le roman Comment devenir un monstre, Jean Barbe nous présente des personnages qui donne l’impression à être normale au début du roman. Cependant, tout au long du roman, le lecteur apprend que ces personnages deviennent horribles et scandaleux. Certains lecteurs ont eu le sentiment de pitié pour les personnages mentionnés dans le roman. Leurs expériences firent ce qu’ils sont devenus. Peu de gens ne peuvent pas s’empêcher de penser «Ce n’est pas leur faute, ils ont dû vivre cela. » et oui, ce n’est pas leur faute, mais les choix qu’ils ont faits après ces expériences, fit dans les gens cruels qu’ils sont connus dans le oman.
Pourtant, l’auteur de Comment devenir un monstre, Jean Barbe, a voulu montrer comment les gens peuvent être Swipe Lo nexL page influencés par les ch ont vécu. Non seule définir la personne, personnes. La sociét Il est bouleversant ? or7 Sni* to View nextÇEge xpériences qu’ils riences peuvent les décisions des ez les personnes. s vécues pendant la guerre, ceux qui ont dit qu’ils ne vous trahissent pas et les gens qui vous influencent dans la vie sont ceux qui peuvent vous transformer en votre pire cauchemar; le monstre que vous avez toujours craint.
En premier lieu, Jean Barbe présente la guerre comme étant une es raisons de la monstruosité des gens. D’abord, la guerre est présentée par la plupart des personnages comme la cause de leur monstruosité. Par exemple, lorsque François se rend chez les parents de Viktor pour en apprendre plus sur lui, son père affirme que c’est la guerre qui est la cause des meurtres de son fils. « Mes mains ont tué. On leur a appris à tuer et depuis, elles veulent tuer. Mais vous voulez savoir pourquoi mon fils se retrouve dans cette situation, et je vous répands que c’est à cause de la guerre.
S’il n’avait pas eu de guerre, il n’aurait pas tué. »l Le père prétend ue son fils n’a été qu’une victime de la guerre et des épreuves qu’il a endurées là-bas. L’auteur exploite ce sujet en démontrant que, même si des soldats reviennent de la guerre sans blessure physique, leurs blessures psychologiques resteront à Jamais dans leurs âmes. Certains en reviennent fous, certains en font des cauchemars et certains, comme le Monstre sont incapables d’arrêter de tuer. Ensuite, l’auteur fait référence à la guerre à tous les chapitres et comment cela crée des gens vicieux et nocifs; des monstres.
Ainsi, la guerre semble un évènement très important our les anciens combattants, plus spécifiquement, Viktor Rosh. « Le sifflement des balles, on l’entend même quand il n’est pas encore là. Une fois qu’on vous a tiré dessus, on vous tire toujours dessus 2 La guerre est décrite par ce personnage comme un acte terrible qui abat les gens phys PAG » rif 7 comme un acte terrible qui abat les gens physiquement et psychologiquement. Enfin, la guerre est la raison pour laquelle un soldat est monstrueux. En effet, la guerre est un évènement qu’un soldat ne peut pas oublier. ?La guerre m’a créé. J’avais onze ans quand a éclaté ma première guerre. Très tôt mes parents ont ?té tués et j’ai rejoint mes frères dans la milice. »3 Josef était un enfant quand il a rejoint l’armée. À l’âge de treize ans, il était un homme. II buvait, il fumait, il a appris à tuer. La guerre a fait de lui, pas un tueur, un monstre vicieux. Un exemple de sa méchanceté serait quand Maitre Chevalier lui a demandé de quitter le bureau pour interroger Maria, l’amoureuse de Viktor, puisque la conversation était privée.
Avant son départ, Josef a fait le tour de la salle et il a appuie l’interphone du bureau de la secrétaire ? l’extérieur du bureau principal pour écouter la conversation. En omme, les actes monstrueux commis par ceux qui ont vécus avec la guerre s’gnifient que la guerre les a transformés en monstres. En deuxième lieu, le sujet de la famille est abordé dans le roman et celle-ci est décrite comme une cause de la monstruosité des personnes. D’abord, le thème de la nostalgie est exploité dans le roman.
Selon la définition retrouvée dans le dictionnaire Larousse, la nostalgie signifie le sentiment de tristesse; de douleur. La nostalgie dépein PAGF3C,F7 douleur. La nostalgie dépeint la tristesse obtenu par des expériences vécues Par exemple, lorsque Viktor décrivait Manu, il it : «peut-être avait-il la nostalgie de sa vie d’antan, mais revenir en arrière était impossible comme il est impossible d’oublier le goût du chocolat. »4 Aussi, après que la guerre fut commencée, Viktor et Manu ont assommé le vieux maitre de Viktor et ensuite, ils ont tué le pilot de l’hélicoptère.
Avec les actions, il est constaté qu’il avait de la tristesse dans la vie de Manu l’année dernière, mais revenir en arriere était impossible. Ensuite, il est remarqué que la monstruosité des gens est créée par leurs parents. Il n’est pas surprenant de voir que les parents ont une influence sur le omportement de leur enfant. Alnsl, Viktor ne s’est jamais senti important pour ses parents. «Je ne connais pas mon fils. Je ne le connais plus. Il est devenu un autre que mon enfant. Pourquoi défendre un monstre? « 5 Ses parents n’ont jamais été en faveur de ses choix.
Quand il a voulu poursuivre son rêve d’être un chef, ses parents n’approuvaient pas son choix de carrière. En plus, après que ses parents ont découvert qu’il a tué, ils n’ont pas défendus leur fils; ils ne l’on pas soutenu. Au lieu, ils ont pensé qu’il était coupable. Enfin, avoir des expériences avec quelqu’un et puis se sentir abandonnés une fois qu’ils vous aissent à affronte avec quelqu’un et puis se sentir abandonnés une fois qu’ils vous laissent à affronter la vie seul est une autre cause de leur monstruosité.
En effet, le frère de Viktor, Milos est l’une des causes de sa monstruosité. «ll avait suivi son grand frère dans une petite excursion hors de la ville, il me l’a ramené tout cassé. un tibia, des côtes, il était tout bleu de contusions. Mais le pire, tétait son silence. »6 Milos a permis à son petit frère l’accompagner. C’était à lui de veiller sur Viktor, mais il ne l’a pas fait et à cause de cela, Viktor s’est blessé. Milos avait uitté la maison et Viktor senti abandonner, car personne ne lui a montré d’importance.
En somme, la nostalgie obtenue par des expériences vécues avec des membres de la famille, les parents qui ne montrent pas d’importance, et le sentiment d’être abandonné sont des causes de la monstruosité. En dernier lieu, les personnes qui influencent les décisions de quelqu’un sont à blâmer pour la monstruosité de l’autre. D’abord, l’amour ressenti pour l’autre est un facteur évident qui provoque la monstruosité. En effet, le bonheur ressenti par Viktor prouve qu’il aime d’être en compagnie de Maria. ??Maria, je prononçais son nom, Maria, elle me faisait taire d’un baiser, Maria, Maria, j’étais pleine d’elle et elle pleine de moi». 7 Ceci était dans le temps de l’amour fou, mais, parfois l’amour ne dure pas toujours, ou quelqu’un décide même de partir pour n’importe quelle ra mais, parfois l’amour ne dure pas toujours, ou quelqu’un décide même de partir pour n’importe quelle raisons même si elle aime toujours l’autre partenaire. Voilà ce qui est arrivé par la suite. Maria quitte Viktor et ce dernier tombe dans la misère et la dépression qui est la cause de sa monstruosité par après.
Viktor kidnappe Maria et Léo Puritz et les renferme dans le hangar ? bateau. «Croyait-elle que j’allais l’accueillir à bras ouverts? »8 Cela démontre que Viktor se sentait trahi et mal aimé. À cause de cela, il a libéré ses voies monstrueuses sur Maria en lui enfermé dans le hangar. Ensuite, les lecteurs apprennent que certaines personnes vont faire ce qu’il faut pour leur propre bénéfice. Ainsi, le maître Cevitjc est un des montres présenté dans le roman. «pourquoi le meurtre de son enfant n’apparaït-il plus dans l’acte d’accusation? Viktor Rosh a été choisi parce qu’il incarnait la igure du Mal. ?9 En réalité, le maître Cevitjc travaillait sous les ordres du gouvernement dans le but de faire condamner Rosh, que HÉtat considérait comme la figure du Mal, de l’opposition, des rebelles (c’était donc un procès politique). Ainsi, pour parvenir à ses fins, il a voulu se débarrasser de Rosalind et de son acte d’accusation. Enfin, l’auteur dépeint des personnages comme des monstres alors qu’il a montré que certains peuvent être transformés en monstres. En effet, le maître François Chevalier est un personnage qui devient qu est un personnage qui devient quelqu’un de monstrueux. Je pointais le pistolet de Josef sur lui.
Cevitjc se rassit, manifestement surpris. »10 Le maître Chevalier le menaçait avec le pistolet de Josef qui était vide pour lui soutirer ces informations. François n’était pas pour tuer quelqu’un mais il a donné l’impression qu’il voulait le tuer. Ceci donne François une image d’un monstre, mais il n’est pas vraiment quelqu’un de monstrueux. En somme, l’amour, les personnes ignorants et ceux qui peuvent être transformé d’une façon donne toute l’impression de la monstruosité. Pour conclure, les personnages du roman Comment devenir un onstre vivent dans un monde où la monstruosité existe.
En effet, les moments vécus pendant la guerre, la trahison de leurs proches et des personnes qui ont une influence sur leurs décisions ont un impact sur la façon dont les gens agissent. Certains agissent avec amour et la sollicitude envers les autres autour d’eux. Cependant, certains deviennent cruels et vicieux envers les autres. Ils deviennent des monstres. Les expériences et les choix faits par Viktor Rosh, Maitre Chevalier, Maitre Cevitjc et Josef sont ce qui leur fait quelqu’un de monstrueux. BIBLIOGRAPHIE BARBE, Jean, Comment devenir un monstre, Québec, LEMÉAC, 2006