cleopatre latin
latin Cléopâtre est sans doute née à Alexandrie (la capitale de l’Egypte à cette époque) vers 69 av JC. Elle est la fille du pharaon Ptolémée XII Aulète et d’une de ses concubines. Les Ptolémées* ne sont pas des Egyptiens mais des Macédoniens. La dynastie a été fondée à la mort d’Alexandre le Grand (323 av JC) par Ptolémée, fils de Lagos (d’où « lagide »). Les Ptolémées sont donc des souverains grecs qui gouvernent une Egypte qui a perdu son indépendance depuis la conquête d’Alexandre.
Comme tous les Ptolémées, Cléopâtre n’est pas une Égyptienne, un pharaon à part entière. Toutefois, pour des raisons politiques, les Ptolémées se font couronner comme de vrais pharaons et se font représenter sur rois traditionnels d’E or 7 (tous les autres ptolé • ez , • Sni* to titre de « philopatris » { remarques pourralen qu les attributs des parlait l’égyptien grec) et porta le deux dernières pâtre était peut- être à moitié égyptienne par sa m re (mais les Ptolémées ont toujours prétendu que le sang égyptien n’avait jamais coulé dans leurs veines). Ptolémée : le nom et la numérotation des « Ptolémées » est une utilisation moderne pour différencier les pharaons de la dynastie lagide. A l’époque antique, chaque souverain se distinguait par l’épithète cultuelle prise au moment de son couronnement. Si nous ne savons prati Swipe to View next page pratiquement rien de la jeunesse de Cléopâtre, on pense qu’elle dut bénéficier d’un enseignement poussé car Plutarque (est un philosophe, biographe, moraliste, et penseur majeur de la Rome antique) nous dit qu’elle parlait de nombreuses langues.
En plus du grec et de l’Egyptien, elle parlait l’hébreu, l’araméen, l’arabe, l’éthiopien, le mède, le parthe, le troglodyte (parlé par un peuple des bords de la mer Rouge). Elle dut aussi parler latin (même si es amants, César et Antoine parlaient le grec). On ne sait pas grand-chose non plus de l’aspect physique de Cléopâtre. Les pièces de monnaie montrent une femme aux traits lourds avec un nez proéminent. Mais beaucoup disent qu’elle dégageait une réelle présence, qu’elle était pleine de charme, de séduction et que sa voix etait suave et envoûtante.
L’accès au trône : Le testament du roi Ptolémée XII, mort en mars -51, désigne comme ses successeurs Cléopâtre et un frère cadet de celle- ci, Ptolémée XIII, d’une quinzaine d’années environ, à qui elle est nominalement mariée car selon la coutume ptolémaïque, elle ne eut régner seule. Rien ne prouve que Cléopâtre ait voulu exercer la totalité du pouvoir à Fépoque, en tout cas les titulatures de cette période lui accordent toujours la seconde place.
Ces trois premières années de règne sont difficiles du fait des dlfficultés économiques : disette des années -50/48, crues insuffisantes du Nil et lutte politique entre l’eunuque Potheinos et le général Achillas qui cherchent à opposer le frère et PAG » rif 7 politique entre l’eunuque Potheinos et le général Achillas qui cherchent à opposer le frère et la sœur. À l’automne -49 les relations se dégradent totalement entre les eux souverains. Les causes de cette rupture sont ignorées.
Toujours est-il qu’à partir de cette date le nom de la reine figure dans les textes officiels avant celui de Ptolémée XIII. En fait c’est une véritable guerre qui éclate entre les deux monarques puisqu’à l’été -48 ils se font face à Péluse. Il semble que Cléopâtre se trouve en difficulté car elle doit fuir en Syrie puis à Ascalon, où elle trouve de l’aide. Cléopâtre et César : C’est alors qu’intervient la puissance romane. En effet pompée, vaincu par Jules César à Pharsale au début du mois de juin -48, tente de trouver refuge en Égypte.
Le jeune roi Ptolémée XIII et ses conseillers jugent sa cause perdue et pensent s’attirer les bonnes grâces du vainqueur en le faisant assassiner, dès qu’il pose le pied sur le sol égyptien le 30 juillet -48, sous les yeux de son entourage. César, qui débarque deux jours plus tard, est semble-t-il furieux de ce lâche forfait (il fait enterrer la tête de Pompée dans le bosquet de Némésis en bordure du mur Est de l’enceinte d’Alexandrie) et n’éprouve pour le pharaon que méprls. César décide alors de réconcilier le couple royal et le convoque au palais d’Alexandrie.
Mais les armées de Ptolémée XIII barrent e passage de Cléopâtre pour l’empêcher de se rendre à la convocation. La reine aurait alors franchi les lignes ennemies ro PAGF3C,F7 l’empêcher de se rendre à la convocation. La reine aurait alors franchi les lignes ennemies roulée dans un tapis et se serait fait ainsi porter aux pieds de César subjugué par cette audace. Mais le pharaon et ses partisans, qui ne voulaient pas de la réconciliation, décidèrent de s’opposer à César qui ne disposait que de 7000 hommes. L’empereur romain se retrouve donc prisonnier en Egypte dans son palais assiégé.
Deux légions de Syrie arrivent ? son secours. Pour lever le siège, les Romains mettent alors le feu à un quartier de la ville, l’incendie se propage jusqu’à la célèbre bibliothèque fondée par Ptolémée Philadelphe, 40 000 précieux volumes partent en fumée. Ptolémée XIII, en tentant de fuir, se noie accidentellement dans le Nil (15 janvier 47 av JC). Cléopâtre se retrouve alors au pouvolr aux côtés d’un nouveau jeune frère, Ptolémée XIV, qu’elle épouse également. Cléopâtre retrouve donc son trône grâce à César. Ils ont une liaison mais César est assassiné. Elle accouche d’un fils de César appelé Césarion.
Avant de etourner à Alexandrie. En Egypte, elle fait assassiner son frère- époux, Ptolémée XIV, qui est un rival potentiel pour son fils qui vient de naitre. Cléopâtre, libérée du joug romain, seule sur le trône, est bien décidée à restaurer le pouvoir absolu des ptolémées sur l’Egypte. Cleopatre et Antoine : Cléopâtre est cependant confrontée à de multiples problèmes : en 43 av JC, l’Egypte connaît une grande famine et les deux années suivantes la crue du Nil est très ins connaît une grande famine et les deux années suivantes la crue du Nil est très insuffisante.
A l’extérieur, la guerre civile éclenchée après l’assassinat de César, met Cléopâtre dans une situation déllcate, logiquement elle doit soutenir Octave et Antoine, les successeurs de son amant, mais Brutus et Cassius (les assassins de César) sont maîtres de territoires proches de l’Egypte : la Grèce, l’Asie Mineure et la Syrie. Ainsi, elle laisse son gouverneur de Chypre aider Cassius. Les partisans de César, de leur côté, reconnaissent Césarion pour avoir l’appui de Cléopâtre. En retour, la reine d’Egypte leur envoie une flotte de secours (elle ne sera d’aucune utilité car elle sombre suite à une tempête).
La reine d’Egypte invite le général romain à un fastueux banquet sur son bateau resplendissant. Antoine, impressionné par cette mise en scène, tombe, comme César, dans les filets de Cléopâtre. Après avoir passé l’hiver à Alexandrie avec son amante, Antoine doit retourner à Rome au printemps 40 av JC car Octave s’oppose maintenant à lui. Antoine épouse Octavie, la soeur d’Octave, pour sceller la réconciliation. Pendant ce temps, Cléopâtre accouche de deux jumeaux : Alexandre et Cléopâtre (on les surnomme bientôt « Hélios » et « Séléné »). En 37 av JC, Antoine installe à Jérusalem le oi Hérode.
Antoine revient en Orient, il mène une politique qui profite ? Cléopâtre, l’Egypte retrouve la souveraineté sur des villes de la côte syrienne et de Cilicie ainsi que sur royaume de Chalcis. Cléopâtre penda villes de la côte syrienne et de Cilicie ainsi que sur royaume de Chalcis. Cléopâtre pendant ce temps, accouchait d’un second fils d’Antoine : Ptolémée Philadelphe. Antoine annonce son divorce avec Octavie, la soeur d’Octave. Octave (Auguste) se déchaine contre Cléopâtre pour abattre Antoine. Il l’accuse de corrompre Antoine qui sous la passion agit contre les intérêts de Rome.
La guerre entre les deux anciens alliés est alors déclarée. Tandis qu’Antoine abandonne pratiquement la lutte, Cléopâtre ne s’avoue pas vaincue, elle se prépare à défendre l’Egypte et met son fils à l’abri, au Soudan. Octave arrive à Alexandrie en août 30 av JC, mais on manque de sources pour savoir ce qui se passa réellement. Le bruit courut qu’Octave aurait cherché à séduire Cléopâtre (à moins que cela soit l’inverse), mais cette dernière avait peut-être plus de moralité qu’on ne l’a dit. Un troisième empereur romain dans son lit aurait fait désordre. événement change cependant toutes les données du problème : Antoine se suicide à l’annonce (fausse) de la mort de son amante. Cléopâtre le fait transporter dans son propre tombeau et après une ultime entrevue avec Octave elle se suicide à son tour avec ses deux servantes en s’empoisonnant. Conclusion : Son principal mérlte est de s’être rendue compte que l’Égypte ne pouvait plus se suffire à elle-même malgré son passé glorieux et ses traditions séculaires. C’est ainsi qu’il faut comprendre son implication dans les aléas de la politique de Rome, dont elle cherche à u