expo latin

essay A

L’ARMÉE ROMAINE INTRODUCTION L’armée romaine était une grande puissance militaire grâce à son organisation, sa stratégie et à ses armes, ses équipements et ses chefs militaires. Vous allez découvrir son organisation, ses armes, ses grades et une de ses batailles. 1 . Son organisation Une centurie est co un centurion (officier or2 était généralement d e Sni* to View une cohorte est com mûr et 2 de légionnai nnaires, dirigée par ent des légionnaires e jeunes, 2 d’âge la Ière cohorte qui est composée de 5 groupes de 160 hommes, une légion est composée de 10 cohortes numérotées de I ?

X (la Ière est la plus prestigieuse et la plus nombreuse) : cela représente environ 6000 légionnaires. La légion est commandée par un légat (général d’armée), 6 tribuns et une cinquantaine de centurions. Pour prévenir d’une attaque de l’ennemi, les romains utilisaient des signes vocaux et visuels tel que -un signe de la main du général veut dire un ordre spécifique -le cor annonce le rassemblement des troupes 2. Ses grades Le légat de la légion expérimenté et, sur le camp, il représentait l’autorité du monde romain. Le préfet du prétoire

Il commandait l’ensemble des cohortes et ses officiers. Le tribun laticlave jeune officier qui était important car il était chargé de conseiller le légat et de le remplacer en temps d’absence. Le préfet du camp Il était occupé à gérer le camp et à commander l’artillerie. Le tribun angusticlave Ils étaient nombreux dans le camp car chacun d’entre eux commandait deux cohortes. Ils étaient aussi appelés « chevaliers Le centurion Ils étaient, en tout, 59 par légion car il y en un à la tête de chaque centurie. Le soldat Composant, en nombre supérieur, la légion. Ses armes L’équipement complet pouvait peser de 25 à 40 kg, avec lequel le légionnaire marchait de 25 à 30 km par jour. Cette distance pouvait tripler lors de marches forcées. Cela justifie leur surnom de « mulets de Marius », du nom du général qui réorganisa l’armée sous la République. Le pilum, lance à pointe de fer, transperçait les boucliers ennemis : il était utilisé au début des affrontements lorsque l’ennemi était encore à distance. Le petit glaive à double tranchant, le gladius, était utilisé lors des violents corps à corps.