Chypre
Les accords de surgir et de longées de 1 959 tentent fin à la lutte anticolonialiste. Chopper devient une B Ri R le 1960, ainsi que membre de l’ON et du commence En 1 961 , Chopper devient membre du Conseil de l’le En 1963, le président mikados propose des amende à la Constitution de 1960. Cette proposition, connue nom des «treize amendements de mikados», visait répondre à la situation de blocage institutionnel père depuis plusieurs mois.
Les questions fiscales et de partage de l’administrait villes furent, en 1963, à l’origine de la paralysie coma des institutions sur ces sujets. Aussi, les proposition: mikados avaient-elles pour but de dénoncer le droit été chipoter turc. Ce coup de force du président chipoter contribua à intensifier les tensions entre communautés, conduisant à de violents affrontement décembre 1963. Cet épisode sanglant très controverse marque certainement la fin des espoirs de cohabita pacifique entre les deux communautés, qui n’auront cesse de se séparer et de s’affronter.
Profitant de cette situation de tension, la turque r? et actualise une ancienne revendication: la partition et la communauté turque, esthétiquement très liée è ancra, met en ?ouvre, partout où elle le peut dans I programme de séparation. Début 1 964, la paix est a de la guerre civile. Parallèlement, des milices extraire avivent les tensions, en commettant des exactions v 1960, ainsi que membre de l’ON et du accommodante. En 1 961 , Chopper devient membre du Conseil de l’européen. En 1963, le président mikados propose des amendements à la Constitution de 1960.
Cette proposition, connue sous le nom des «treize amendements de mikados», visait répondre à la situation de blocage institutionnel persistant Les questions fiscales et de partage de l’administration des villes furent, en 1963, à l’origine de la paralysie complète es institutions sur ces sujets. Aussi, les propositions de mikados avaient-elles pour but de dénoncer le droit de chipoter contribua à intensifier les tensions entre les deux communautés, conduisant à de violents affrontements en décembre 1963.
Cet épisode sanglant très controversé, marque certainement la fin des espoirs de cohabitation pacifique entre les deux communautés, qui n’auront de Profitant de cette situation de tension, la turque reprend et actualise une ancienne revendication: la partition de île, et la communauté turque, esthétiquement très liée ancra, met en ?ouvre, partout où elle le peut dans Lille, ce programme de séparation. Début 1964, la paix est au bord de la guerre civile. Parallèlement, des milices extrémistes, avivent les tensions, en commettant des exactions via civile.
Parallèlement, des milices extrémistes, avivent les tensions, en commettant des exactions violentes. Ces incidents sanglants seront l’occasion pour les chapitres turcs de mettre en ?ouvre leur plan de partition et de se retirer unilatéralement de toutes les instances gouvernementales de l’île pour affaiblir le gouvernement et ainsi paralyser l’État chipoter. Les chapitres turcs, persistent dans a logique de la séparation, provoquant de ce fait les conditions de leur mise à l’écart.
Le DM T, milice chipoter turque, provoque de manière concertée des incidents, auxquels les chapitres grecs répondent de manière toujours plus disproportionnée. Les dirigeants chapitres turcs poursuivent, durant tout l’hiver 1964, cette politique du « pire». Cette politique se concrétisera, dans les premiers jours de juin, par l’appel de la communauté chipoter turque à la turque, pour qu’elle intervienne militairement afin d’assurer sa protection : les troupes uriques sont stationnées à suiciderons et prêtes intervenir.
Cette invasion militaire sera empêchée ni extrêmes par le président américain jouons qui intervient personnellement les 5 et 6 juin 1 964, afin de calmer les velléités turques, et l’opération projetée par ancra se soldera par une campagne de bombardement des villages chapitres grecs, mais sans intervention terrestre. Les États-Unis tenteront une m villages chapitres grecs, mais sans intervention terrestre. Les États-Unis tenteront une médiation secrète entre la grec et la turque sur la question chipoter afin d’éviter ne guerre entre ces deux pays.
Ces tentatives se soldent par un échec faisant de Chopper le terrain d’affrontements incessants entre les milices chapitres grecque et turque, ce qui conduira l’ON à envoyer un important contingent de casques bleus sur île en mars 1964. Le 15 juillet 1974 la garde nationale dirigée par des officiers grecs lance une tentative de coup d’État contre le président mikados. Le 20 juillet, la turque intervient militairement prétextant a protection des intérêts de la communauté turque en lançant l’opération taillait, et occupe le Nord de Lille en deux jours.