Quelle est la signification des titres des chapitres dan…

essay B

Nous nous demanderons donc quelle est la ignifugation que peuvent avoir les titres de ces chapitres par rapport à l’ensemble de Mémoires. Nous étudierons tout d’abord la signification lexicale des sept chapitres puis nous verrons la signification théâtrale que’ ils peuvent avoir. Dans ses Mémoires, De gaule a donné à ses différents chapitres des noms que l’on peut interpréter de manières variées.

Tout d’abord, nous pouvons remarquer que les quatre premiers chapitres comportent une connotation positive dans un premier temps parce qu’ils sont composés ‘un déterminant qui met le nom qui le suit en valeur , puis dans un second temps parce que les noms communs utilisés font partie d’un champ lexical mélioratif « libération », « rang », « ordre » et « victoire En effet, à la lecture des Mémoires nous nous rendons compte que ces boy jungle 1 empâta 22, 2011 4 pages « libération », « rang », « ordre » et « victoire ».

En effet, à la chapitres abordent de nombreux thèmes où la réussite des allia alliés, mais plus particulièrement de la France et de De gaule est présentée.

Ainsi, le premier chapitre, malgré la description des dégâts constatés par la France « le corps bouleversé de la France » reste un chapitre positif comme il comprend la libération française, le remaniement du gouvernement provisoire « il me fallait donc prendre appui sur le peuple que sur les élites », «le rythme de la libération est d’une extrême rapidité » et la restructuration de la France grâce à de nouvelles mesures sociales « ce qui s’impose, d’abord, c’est de remettre e pays au travail ».

Dans le second chapitre Le rang » de gaule évoque le redressement français qui a pour but de récupérer la reconnaissance perdue pendant la guerre face aux autres pays « il ressortait que l’engrangèrent était favorable à la réapparition politique de la France Puis, le troisième chapitre évoque le redressement intérieur de la France « le vent du changement souffle en rafales sur la France libérée », « regrouper les esprits, obtenir le concours des travailleurs Le quatrième chapitre « la victoire » évoque la capitaux ôtions allemande et a fin de la guerre en européen « la guerre est gagnée ! Voici la victoire !

En revanche, les trois derniers chapitres ont une connotation pessimiste à cause de l’absence de déterminant « Discordances », « Désunion », « Départ Cet effet est cause de l’absence de déterminant « Discordances », « Désunion », « Départ ». Cet effet est accentué par la reprise du préfixe « de ». Là encore, la lecture confirme cette impression car les chapitres abordent les différents problèmes apparus après la guerre : dans le sixième paître, le jugement des collaborateurs « la condamnation de Vichy », « la désunion des Français », « l’activité politique s’orientait dans un sens opposé ».

Dans le septième, le départ de de gaule après la réponse négative du peuple au référendum « il me faut donc me retirer On peut donc observer que les noms des chapitres concordent parfaitement avec les thèmes traités, dont certains sont particulièrement dramatiques et nous font alors penser à une pièce de théâtre, une mise en scène. Ainsi, les titres des chapitres peuvent nous permettre de parer ceux-ci en groupes, qui, à partir des thèmes majeurs nous rappelle le déroulement d’une pièce de théâtre.