Chine De 1949 La Mort De Mao
Thème 3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale a nos Jours Lycée Montchapet S. Vigreux-Benichou Les chemins de la puissance La Chine et le monde depuis 1949. Entrée de Farmée populaire chinoise à Pékin en 1949. l/ La Chine de Mao ( 1) L’établissement de • La Chine fait partie Soutien des EU à Chi mais aussi à l’APL co de libération). p or 5 Sni* to de Chine. urs de la guerre. Reddition de soldats japonais en 1945. • La Guerre civile entre Guomindang et PCC, interrompue par l’agression japonaise, reprend en 1946.
Victoire communiste en 1949. Mao Zedong proclame la fondation de la République populaire de Chine, 1er octobre 1949 à Pékin L’entrée dans Pékin en janvier 1949, des forces communistes dirigées par Mao. d’usines, de voies ferrées… Imitation du modèle de développement soviétique : collectivisation des biens de production planification autorltaire priorité à l’industrie lourde agriculture • La rupture avec l’URSS Maa refuse la déstalinisation et la coexistence pacifique voulue par Khrouchtchev (apaisement des relations avec le bloc occidental)
Mao Zedong refuse la coexistence pacifique La caractéristique de la situation actuelle est que les forces du sociallsme ont acquis une supériorité écrasante celles de l’impérialisme. Dans ces conditions, si les impérialistes veulent absolument faire la guerre, nous ne pourrons faire autrement que de nous résoudre à les écraser. Certes, si une guerre atomique éclate, la moitié de la population du monde sera peut-être anéantie, mais il resterait encore l’autre moitié. L’impérialisme serait alors liquidé et le monde entier socialiste.
Mao Zedong, Le Quotidien du peuple, 31 décembre 1962. Poignée de mains entre Khrouchtchev et Kennedy à Vienne en juin 1961. • La voie maoïste vers le socialisme. En 1958 Mao lance « le Grand Bond en avant en rupture avec le modèle *AGF 9 rif s l’écart en 1962. La « Grande famine », 1959-1961 À Xinyang, des gens afamés étaient à la porte de l’entrepôt de céréales. À mesure qu’ils mouraient, ils criaient « parti communiste, président Mao, sauve-nous! b. Si les greniers du Henan et du Hebei avaient été ouverts, aucun ne serait mort.
Alors que les gens mouraient par milliers autour d’eux, les fonctionnaires ne pensaient pas à les sauver. Leur unique préoccupation était la bonne mise en œuvre de la livraison des céréales. » Y. JishenB Stèles, la Grande famine en Chine, 1958-1961 , Seuil, 2012. Propagande et culte de la personnalité : ici, les débuts de l’ascension de Mao Zedong à la direction du PCC. Le « maoïsme », un socialisme qui place les masses paysannes au cœur du projet d’émancipation du prolétariat, rôle reconnu jusqu’alors à la classe ouvrière. 000 km parcourus en un an, quelques milliers de survivants seulement, mais une épopée héroique à l’origine dun mythe historique et politlque. Bas-relief symbolisant la Longue Marche sous l’étendard de Mao Zedong devant son mausolée ? Pékin (Beijing), place Tian’anmen *AGF 3 rif s politique dans un contexte de violences et de troubles (500 000 à 1 million de morts, des millions de déportés et de prisonniers). Mals la révolution culturelle suscite l’engouement dans le monde entier. Modèle chinois présenté comme > au modèle soviétique. ) L’affirmation internationale de la Chine. ?? La défaite du Japon en 1945 et la victoire communiste en 1949 rétablissement la souveraineté chinoise Taïwan, Hong Kong). En 1950, c’est l’invasion du Tibet. Mao commente la victoire du Parti communiste contre le Guomindang, quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine. « Nous avons vaincu le gouvernement réactionnaire du Guomindang soutenu par l’impérialisme américain. Les Chinois, qui représentent un quart de l’humanité, se sont relevés.
Nous avons toujours été une nation universaliste et travailleuse, ce n’est qu’? ‘époque moderne que nous sommes entrés en déclin. Et ce déclin n’est que le résultat de l’oppression et de l’exploitation de l’impérialisme étranger, ainsi que des gouvernements réactionnaires de la Chine. Depuis plus d’un siècle, nos ancêtres se sont opposés aux oppresseurs chinois et étrangers dans un combat sans relâche. Parmi ces combats, nous comptons la révolution [républicaine] de 1911, conduite par le docteur Sun Yat-sen, ce grand précurseur de la révolution chinoise.
Désormais, notre nation ne sera plus humiliée : nous nous sommes relevés. » PAGF uerre de Corée 1950-1953 démontre que la RPC est une puissance régionale incontournable, capable de tenir tête aux EU. En 1964, la Chine détient la bombe atomique. Musée de la propagande de Shanghai. • La rupture avec l’URSS permet l’affirmation du modèle révolutionnaire chinois. « Tous les peuples du monde unis pour vaincre l’impérialisme américain ! pour vaincre le révisionnisme soviétique ! Pour vaincre les réactionnaires de toutes les nations ! » Atelier de propagande des Beaux Arts de Shanghai, 1969.
Le Mao-lSme devient un modèle concurrent de l’URSS dans le Tiers monde Dessin publié dans le New-York Times, 10 julllet 1960. Nikita Khrouchtchev et Mao Zedong proposent leur services à Patrice Lumumba, nationaliste congolais devenu 1er ministre après l’indépendance du Congo en 1960. Séduction du modèle chinois > car hostilité aux impérialismes américain et soviétique, un modèle de développement autocentré et rural + proche des réalités du Tiers monde. En occident, le Maoïsme et la révolution culturelle exercent une véritable fascination sur la jeunesse étudiante et révolutionnaire années 1960-1970.