Château de versailles
Château de Versailles Maitres d’œuvres : Louis XIV, Créateur. Le Vaux, Architecte. Le Brun, Peintre. e Nôtre, Jardinier. Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. II fut la réside et Louis XVI. Le roi et du 6 mai 1682 au 60 Régence de 1715 à 1 Situé au sud-ouest d S. v. p next page ouis XIV, XV açon permanente n des années de la domaine visaient ? glorifier la monarchie française. Le château est constitué d’une succession d’éléments ayant une armonie architecturale.
Il s’étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de muséel . Contexte ( historique, social, artistique… ) : En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV devient roi de France. Marqué par La Fronde, une révolte de la noblesse durant son enfance, méfiant à l’égard du peuple parisien et désireux de disposer de son propre château, il décide la création d’un nouveau siège du pouvoir royal, à l’écart de Paris et de ses complots : le château de Versailles.
La cour emménagera au château en 1682 et Versailles deviendra alors le symbole de la monarchie absolue. Le château de Versailles témoigne de l’art français aux XVIIe siècle classique : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l’inspiration antique ou mythologique dans le choix des sujets sculptés. Les origines du château Le château vieux Dès 1623, Louis XIII constuit Versailles, qui était un petit rendez- vous de chasse, avec des briques, des pierres et ardoises.
Louis XIII adore ce château qu’il fait agrandir par Philibert eRoy(ingénieur et architecte). De 1661 à 1668 Louis XIV, le roi soleil le fait embellir par Louis le Vau. e château neuf M. le Vau est à nouvau chargé des travaux. ll entreprend de 1668 la construction de l’enveloppe. l_’enveloppe de Le vau consiste bien en un second bâtiment. A la mort de Le vau en 1670, elle abrite les grands appartements. La résidence officielle Le 6 mai 1682 Versailles devient la résidence principale de la cour de France.
La Galerie des Glaces, symbole de la puissance du onarque, est édifiée sur la plus ancienne terrasse du château neuf de 1678 àl 684. Le grand projet de reconstruction A la fin du règne de Louis XV, vers 1770, Jacques-Ange Gabriel construit l’Opéra et se lance dans la reconstruction. Seule l’aile droite qui menaçait de tomber en ruine, est alors édifiée. A l’intérieur de l’aile, le grand escalier est commencé en 1772 mais ce sera fini seulement en 1785. De l’autre côté de la cour, le pavillon symétrique qui avait été commandé par Napoléon I est réalisé en 1820. 2