Dossier de Lecture Boris Vian « j’irai cracher sur vos tombe

essay A

Le roman choisit est « j’irais cracher sur vos tombes » de Boris Vian. Les trois mots clefs que nous emploierions pour parler de la biographie de Boris Vian sont Artiste, Santé, Antimilitariste. Vian est effictivement un très grand artiste qui pouvait se vanter d’avoir essayé, avec plus ou moin de succès, tous les genres d’art, en effet vian aura été un écrivain, un poète, un parolier, un chanteur, un musicien, un peintre, un acteur et un compositeur. On peut donc attribuer à Vian une étiquette en tant qu’artiste. Vian est aussi réputé pour sa santé fragile qui lui aura

Swipe View next page valu une grande atte il se vena dans l’oblig on maladie, et ce à plusi rs rep obtiendra son diplôm Vian est au lors de sa scolarité, pour cause de le a plusieurs bac et ilitarisme, il est presque dit comme anarchiste, mais il refuse qu’on le rentre dans une catégorie. II écrira en 1954 « Le déserteur », qui deviendra un hymne à la paix, il dira que cette chanson est pro-civile. une censure sera effectuée dans la plus grande discrétion, vian devra donc changer quatre de ses vers pour tenter enlever la censure mais ce sera un échec. ans « Le Déserteur » Vian raconte son égoût pour la guerre. Ces trois mots clefs nous permettent donc de bien décrire le genre d’homme qu’était B Swipe to Wew next page Boris Vian, et c’est ce qui explique notre choix. Nous avons choisis en personnage préféré, le personnage principal, Lee Anderson, nous l’avons choisis car il arrive à à atteindre son but en ne s’appyant que sur son envie de vengance et sa facilité à attirer le sexe opposé, c’est une personne très éloquente et qui sait parfaitement être à l’aise en public, par exemple: il se fait aimer immediatement par un groupe de jeune.

Nous l’appréssion également par la pitié qu’il nous renvoie, en effet car il a perdu son petit frère (qui lui est noir contrèrement à Lee Anderson son fère ainé) qui avait une relation amoureuse avec une fille blanche, les parents de celle-ci firent pendre son conjoint dût au racsime de l’époque et des parents, lee veut donc se venger. Les trois mot clefs qui désigne notre personnage préféré sont: La vengeance, La mipulation et le Racisme. Tout le long du roman, Lee n’a qu’un seul but, celui de venger la mort de son petit frère qui aura été puni pour une istoire d’amour avec une blanche.

Lee parait omnubilé par sa soif de vengeance, vengeance qu’il effectuera à sa façon, mais qui sera des plus réussie. (« Il fallait que je le fasse pour le gosse ,et puis pour Tom ») Lee Anderson est un grand manipulateur, il ira jusqu’? faire boir des mineurs pour arriver à ses fins ; » il ne restait suffisamment de bourbon pour les exiter un peu plus ». Un autre exemple de ses manipulations est celle qu’il effectue sur les soeur 2 exiter un peu plus ». Un autre exemple de ses manipulations est celle qu’il effectue sur les soeur Asquith. « Avant que nous soyons ariés Lou, vous et qu’il laissera Jean croire qu’il va la rejoindre: « -Je vous rejoin Lee, c’est vrai ..? Bien sûr.  » Le racisme est omniprésent dans ce roman et dans la vie de Lee Anderson, il est même la cause de son envie de vengeance et de ses agissements. Les soeurs Asquith ne feront pas exception et seront aussi racistes, elles l’avoueront toutes deux à Lee qui est d’origine africaine Je deteste les noirs  » dira Lou. Le choix de cette couverture s’explique facilement, on y retrouve les trois filles les plus importantes pour la vengeance de Lee, en bas, Judy, à gauche, Jean et à droite, Lou.

Jean est enceinte car elle semble tenir à l’enfant qu’elle porte à la fin du roman, Judy est habillé d’une manière assez « jeune » qui lui correspond plutôt bien et Lou se tien dans une position assez élégante. Les trois filles sont représenter sur la tombe du petit frère de Lee, qui est la personne pour qui Lee fait vraiment ça, ces filles sont comme des offrandes à son frère, elles servent aussi à Lee de se venger du racisme que subit son peuple lors de cette époque. Les visages de ces filles ne sont pas apparent pour laisser au lecteur leur imagination faire le travaille a leurs place. 3