Exposé Chateau de Versailles

essay A+

Le château de Versailles exposé d’histoire Sommaire 1 Introduction 2 Origines du Châte 3 Louis XIV à Versaill 3. 1 Architecture et j 3. 2 La journée du roi or 16 Sni* to View 3. 3 La cour à Versailles 4 Versailles après Louis XIV 5 Conclusion 1. Introduction Le château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, est un monument historique qui se situe à Versailles à 30 km à l’ouest de Paris. Trois grands rois ( Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ) s’y succédèrent de mai 1682 au 6 octobre 1789, accompagnés de leur cour respective à l’exception des

Le propriétaire des terres de Versailles et cardinal, Henri de Gondi, convia à de nombreuses reprises la famille royale dans son manoir. Dans les années 1610, les Gondi invitèrent plusieurs fois le jeune roi Lous XIII à des parties de chasse dans les vastes forêts de Versailles. Après la mort de son père (Henri IV), les palais majestueux (Fontainebleau, le Louvre, Saint-Germain-en- Laye) étaient trop vaste selon Louis XIII.

De plus, le roi voulait se retirer dans un endroit paisible, obscur et totalement inconnu pour le peuple français en raison de l’ambiance électrique qu’il y vait eu ces dernières années (la mort brutale de son père et les conflits avec sa mère Marie de Médicis). Versailles correspondait parfaitement aux exigences: le site était encerclé par des forêts et coteaux, parsemés de marécages. L’accès y était difficile. Le roi Louis XIII décida en 1622 de acquérir une parcelle de forêt à Versailles.

En effet, les allés et retours entre Saint Germain (résidence royale) et Paris et ce domaine de chasse le fatiguait. L’annee suivante, il parvint à récolter les fonds nécessaires pour acheter un terrain de 117 arpents (350 ha) à seize propriétaires et eut enfin débuter la construction d’un pavillon de chasse à l’aide de Philibert Le Roy, son architecte. En 1624, il achètera d’autres terres pour élargir son domaine de chasse. Il se situe au sommet du Val-de-Galie, précisément sur le chemin de Versallles au Trianon.

Le pavillon de chasse, bâti en brique et pierre, avai 16 sur le chemin de Versailles au Trianon. Le pavillon de chasse, bâti en brique et pierre, avait plusieurs appellations: manoir de gentilhomme, rendez-vous de chasse ou encore château de cartes tellement le pavillon était modeste comparé au titre de Louis XIII qui était quand même le roi de France. Ce n’était pas une demeure royale. Le maréchal de Bassompierre le décrivait alors comme « chétif château de Versailles, de la construction duquel un simple gentilhomme ne voudrait prendre en vanité »1 .

Le 10 novembre 1630, c’est dans ce même château qu’eut lieu la journée des Dupes: Richelieu confirmé dans ses fonctions de Premier ministre tandis que les idées de la reine mère furent recalés. ouis XIII, âgé de 31 ans, acheta l’entier la seigneurie et de la terre de Versailles à Jean-François de Gondi, dernier seigneur de Versailles et aussi l’archevêque de Paris. Mais le roi s’aperçoit que e château est assez petit. Cest la raison pour laquelle le pavillon fut complètement métamorphosé durant 2 ans.

La partie maîtresse du premier pavillon de chasse, c’est-à-dire « la partie construite comme un U qui entoure encore aujourd’hui la cour de marbre » fut conservée. La passion de la chasse et de ce lieux isolé transmis à son fils, Lous XIV, jouera un rôle sur le futur du rol soleil. Ce dernier, pourtant si jeune pendant la construction de Versailles, ne changera rien, en l’honneur de son père bien-aimé, au château d’origine malgré le style très caractéristique de Louis XII . 3. Loul père bien-aimé, au château d’origine malgré le style très caractéristique de Louis XIII. . Louis XIV à Versallles Après la mort de son père, le dauphin âgé seulement de 4 ans, ne pouvait prendre le pouvoir du royaume de France, Anne d’Autriche, veuve du défunt roi, instaura la Régence. Pendant 18 longues années, la grande demeure va cesser d’être une résidence royale. En janvier 1649, obligé de fuir la Fronde, la cour fuit à Saint-Germain-en-Laye. Il sera marqué par la rébellion de la capitale du royaume, c’est pourquoi il ne s’y plaira jamais durant on long règne.

Ce dégoût de paris sera l’un des éléments primordiaux pour le choix de se fixer sur les terres sur lesquelles son père avait fait sortir de terre un petit logis de chasse. Durant ses chasses, le jeune roi arpente les campagnes des environs de Paris et se familiarise ainsi avec les lieux comme Marly, Trianon ou Saint-Cyr. Après avoir fait la visite de plusieurs châteaux comme celui le de Chambord ou de Vaux-le-Vicomte conçu par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, qui fut incarcéré par le roi en raison des fêtes éblouissantes ?

Vaux-le-Vicomte Cest à cause de ces mêmes réjoulssances que le roi décida en 1 661 de débuter d’importants travaux à Versailles. Louis XIV était jaloux de ces fêtes d’exceptions: il réunit les artistes ayant participé à la construction du château de son ministre. On peut citer l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun ou encore le célèbre paysagiste 6 citer l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun ou encore le célèbre paysagiste André Le Nôtre. Mais ce n’était pas la seule cause: le roi, influencé par sa mère et Mazarin, se passionna our les arts et pour les bâtiments.

De plus, Versailles représente à ses yeux un endroit de retraite et propice aux amours tranquilles (avec Louise de La Vallière, son amante). Rappelons- le que Versailles est le seul château construit par les Bourbons depuis plus d’un demi millénaire de règne. Il voulait aménager le château de telle sorte qu’il puisse installer la Cour dans le château. une fois le premier projet d’agrandissement terminé et le traité de Nimègue2 signé, le roi prit ses marques définitivement avec toute la Cour et le gouvernement s’installèrent dans le hâteau alors encore en travaux, le 6 mai 1682.

Le roi soleil fit des réceptions à Versailles égalant celles de Fouquet. De nombreuses personnalités faisaient parti des convives: le comédien Molière ou Jean-Baptiste Lully, réputé pour ses ballets. Mais dès l’année suivante, d’autres travaux furent entrepris: la démesurée galerie des Glaces, la cour de marbre, les longues ailes du Midi. Très vite, le château de Versailles devint un symbole de l’absolutisme. Le nouvelle architecte, Jules Hardouin-Mansart, poursuivit les construction jusqu’en 1708. Il sera le principale rchltecte de Louis XIV.

Versailles connut sous le règne du roi soleil un essor flamboyant: la population de Versailles passa de 1 ‘000 habitants à la mo PAGF s 6 règne du roi soleil un essor flamboyant: la population de Versailles passa de 1’000 habitants à la mort de Louis XIII à 30’000 personnes en 1715, année de sa mort. Sa dernière cérémonie fut la réception dans la galerie des Glaces de l’ambassade de Perse, Mehmet Rlza Bee, quelques mois avant sa mort. 3. 1 L’architecture et les jardins Louis le Grand tenait particulièrement à Versailles.

Dès qu’il en vait la possibilité, il rejoignait le château encore en construction. Le roi soleil voulait alors faire de Versailles un chef-d’oeuvre architectural. Comme je l’ai dit plutôt, les premiers aménagements débutèrent en 1 661 où l’escalier de Louis XIII au centre du logis fut supprimé car la famille royale allait s’agrandir. Cest pour cela qu’il fallait donc débuter rapidement les premiers chantier pour le réaménagement de la distribution des pièces. Mais l’élargissement du château par Louis XIV se déroula en 4 campagnes.

La première campagne eut lieu de 1664 à 1668: Malgré les ritiques à l’égard de Lous XIV et sur son idée de bâtir l’un des plus merveilleux palais d’Europe, le roi était obstiné à ce que sa demeure puisse accueillir les courtisans. Cest lors de cette première campagne que l’architecte Louis Le Vau apporta une touche de luxe au château. La première orangerie, la grotte de Téthys et la ménagerie furent toutes construites durant la première campagne La seconde campagne se déroula entre 1669 et 1672. Durant cette 2ème campagne, les aménagements du château aut 6 6 campagne se déroula entre 1669 et 1672.

Durant cette 2ème ampagne, les aménagements du château autour du vieux pavillon de Louis XIII permit la construction de nouveaux logements pour le roi et la reine (Marie Thérèse d’Autriche). Cest durant cette période (1678-1684) que tout le savoir fait de l’architecte remplaçant de Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, se dévoila jusqu’en 1708. La galerie des Glaces, témoin de nombreux évènements historiques, fut construite à la place de l’ancienne terrasse du roi et de la reine tout comme les chantiers pour le Grand Canal, imaginé par le paysagiste André Le Nôtre.

Après la construction en 1679 des ailes du Nord et du Sud où éjournaient les princes de sang et aux officiers de la cour, les Grandes et petites ecuries sortirent de terre, ce qul facillta le trajet entre Paris et le château. Grâce à la machine de Marly, on pouvait alimenter en eau les bassins comme la pièce d’eau des Suisse ou encore celui de Neptune. Louis XIV s’installa à Versailles à la fin de cette campagne La 4ème campagne de projets pour le château débuta en 1699 jusqu’en 1710, année de la mort de Louis XIV.

Cette dernière phase se caractérise par l’édification de la chapelle de Versailles qui durera pas moins de 11 ans. Ce fut l’un des derniers projets ?difier sous le règne de Louis XIV. Les jardins de Versailles, exemple dans toute l’Europe, ont été dessinés à la française. Cette façon de construire est lié au caractère de Louis XIV: un jardin d’ornement qu 7 6 Cette façon de construire est lié au caractère de Louis XIV: un jardin d’ornement qui cherchent « la perfection formelle, d’une majesté théâtrale et d’un gout du spectacle. 3. 2 La journée du Roi-Soleil « Avec un almanach et une montre, on pouvait, à trois cents lieues d’ici dire ce qu’il faisait ». Cette phrase célèbre fut dite par le duc de Saint Simon. our cause, la journée de Louis XIV était minutée avec une telle précision pour permettre aux officiers sous l’ordre du roi d’avoir un programme très bien organisé quant à leurs travaux au service de Louis le Grand. Louis XIV se lève tous les matins à 7h30.

Cest le premier valet de chambre, Jérôme Blouin, ayant dormi au pied du lit du roi, qui le réveille en lui disant comme chaque matin « Sire, voilà l’heure ‘ Le roi s’étant levé, il se met à l’extérieur du balustre3. Le réveil réunissait pas moins de cinquante personnes (hommes seulement) allant du premier médecin et premier chirurgien au alet du cabinet des perruques, en passant par les princes de sang et les aumôniers, le Roi-Soleil prend à 9h00 son déjeuner, soit un bouillon.

Puis il finissait d’être habiller par le grand maître de la garde-robe et ensuite il allait prier. À 9h30, le roi s’entretenait avec ses ministres pour leur donner les lignes directrices de la politique pour la journée. Ensuite, c’était au tour de la messe: Louis XIV était très chrétien. Pour se rendre à la chapelle, il devait traverser la galerie des Glaces. Mais celle-ci re chrétien. Pour se rendre à la chapelle, il devait traverser la galerie es Glaces. Mais celle-ci regroupait plus de 100 personnes de la Cour. À 11 hOO, c’est au tour du conseil.

Contrairement aux autres jours, le vendredi est le seul jour où le conseil n’a pas lieu: le vendredi est consacré à à la confession par un père jésuite. Le Conseil est constitué de 6 personnes qui mettent au courant le roi des affaires du royaume. A l’heure du dîner, le roi mangeait seul mais entouré des seigneurs de la Cour. Servi par des officiers de la Bouche, Louis le Grand avait l’habitude de dîner face aux fenêtres. La chambre du roi est situé au centre du palais, sur e versant Sud, donc en direction du Soleil.

L’après-midi, le roi se promenait dans les jardins ou allait à la chasse. Durant ses promenades, il s’entourait de courtisans avec qui il conversait. Le soir, à partir de 19h00, se déroulait des parties de cartes, de billards le tout accompagné de danses et de musiques. De son côté, le Roi-Soleil travaille accompagné que d’un ministre ou secrétaire. À 22h00, le roi et la famille royale prenaient leur dernier repas ensemble. On appelle ce repas la Cérémonie du Grand Couvert se déroulait dans l’antichambre du Grand couvert.

Avant chaque service, un gentilhomme-servant vérifiait grâce ? des mouillettes de pain si les plats n’étaient pas empoisonnés. Louis XIV se couchait à 23h00, sous un cérémonial tout aussi pompeux que le lever. Chaque soir, le roi décide qu’une personne (prince, grand seigneur PAGF 16 tout aussi pompeux que le lever. Chaque soir, le roi décide qu’une personne (prince, grand seigneur ou ambassadeur) vienne lui tenir le bougeoir jusqu’à la fin du Grand Coucher. Une fois le mot de passe transmis aux hommes de guet et le valet de nuit installé au pied du lit du roi, Louis XIV pouvait enfin dormir. 3 La Cour à Versailles Comme tous les monarques de ce XVIIe siècle, Louis XIV vit entourée de nobles : la Cour. Ily a tout d’abord la famille royale. Lorsque la Cour se fixe en 1682 à Versailles, elle est composée de la reine Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), de leur fils Louis (1661-1711), dit le Grand Dauphin, de son épouse la dauphine Marie-Anne de Bavière (1660-1690). Le couple aura trois enfants qui grandiront à la Cour de Versailles. Il s’agit de Louis (1682-1712), le père de Louis XV, Philippe (1683-1746), qui deviendra en 1700 roi d’Espagne, et Charles (1686-1714).

La amille royale est également composée du frère du roi, Philippe (1640-1701), dit Monsieur, et de son épouse Élisabeth-Charlotte de Bavière (1652-1722), dite la Princesse Palatine, célèbre pour ses écrits très critiques sur cette Cour qui l’oppresse. Deux de leurs enfants, Philippe, futur régent, et Éllsabeth-charlotte, tous deux déjà nés lors du  » déménagement ‘ puis, viennent les princes de sang. Il s’agit des petits-enfants de roi de France par le père. On peut citer parmi les plus célèbres de l’époque de Versailles, la princesse Anne-Marie-Louise d’Orléans, dite La Grande De