Charle 9617 1 Automobile Et Galabio
Première partie : Économie générale Thème 1 du cours : la coordination des décisions économiques par l’échange ‘industrie et le marché automobile français en 2009 et Sujet : 2010 Réponse 1 . Tout d’abord il faut di économique, qui a I mondiale. On consta (-4%) et en 2009 (-13 d’unités par rapport rvenue la crise omobile au niveau roduction en 2008 ins de 11,5 millions Ensuite ce sont principalement les pays constructeurs traditionnels comme les États-Unis ou leurs production a baissé de qui sont impactés par cette crise.
En revanche les pays ?mergents et en pleine croissance géographique comme la Chine voit leurs production automobile augmenté, ainsi ces pays ont représenté de la production mondlale en 2009 alors qu’elle n’était que de 16% en 2000. Enfin en ce qui concerne la France, après un état des lieux mené sur la compétitivité de l’industrie française par rapport à la zone euro il c’est avéré que les charges sociales, les coûts salariaux et la fiscalité liée à la production sont trop élevé par rapport ? nos voisins.
Cela empêche la compétitivité des constructeurs utomobiles français étant donné qu’ils disposent de nombreux pour l’année 2009 les ventes de véhicules industrielles ont diminué de -38%. Au premier semestre de l’année 201 0 elles ont diminué de -24%, soit tout de même une évolution de + 14% par rapport à 2009. On constate que ces chiffres sont dans le négatif, ce qui prouve que la demande de véhicules industrielles est en chute. Avec la crise économique, les entreprises ont connue un recul de leurs activités et ont réduit l’utilisation de leurs véhicules industrielles.
Cela peut s’expliquer aussi par le développement de la production utomobile dans les pays comme l’Afrique, l’Amé ique du Sud et l’Asie ou la main d’œuvre est moins chère qu’en France. Réponse 3 : Cette phrase signifie que l’action des pouvoirs publics doit avoir pour objectif de soutenir à court mais aussi à long terme l’ensemble du secteur automobile afin que le choix de produire en France ne constitue pas un frein pour le développement de se secteur.
Réponse 4 : L’externalité négative qui justifie l’intervention de l’état concerne les émissions des gaz d’échappements. Afin d’encourager les acheteurs automobiles à acheter des véhicules propre et espectueux de l’environnement l’état à mis en place une prime ? la casse. En France on constate que les voitures neuves ont réduit leurs émissions avec 133gr en 2009, contre 149 gr en 2007, soit 16 gr en moins. appuyés sur des gains de parts de marché en Europe et sur leur développement dans certains pays émergents.
En Europe occidentale, ils se sont octroyés (+0,8 point) du marché des voitures particulières et (+3,7 points) de celui des véhiculent utilitaires égers. En Afrique, Amérique du Sud les constructeurs automobiles ont consolidé leurs résultats » En conclusion on peut dire que le secteur automobiles français est ouvert en Europe occidentale, aux pays émergents, en Afrique, Amérique du Sud et se développent en Asie. Réponse 6 : La commercialisation des véhicules et des composants automobiles correspondent à la théorie du libre échange des avantages absolus.
Il est plus intéressant de produire les véhicules dans les pays émergents ou la main d’œuvre est à bas prix et la fiscalité allégé, puis de les faire importer en France. Que de tous produire à l’intérieur du pays ou les coûts sont beaucoup lus élevés. pour les constructeurs automobiles c’est avantageux de produire à coût réduit dans des pays à l’étranger, puis ensuite d’importer les véhicules la ou la demande est la plus forte.
Deuxième partie : Analyse n iuridique est tenu d’une part de reprendre les salariés en place comme le stipule PArticle L-1224-1 « Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la odification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise. » Mais aussi et de l’article L. 224-2 Le nouvel employeur est tenu, à l’égard des salariés dont les contrats de travail subsistent, aux obligations qui incombaient à l’ancien employeur à la date de la modification,sauf dans les cas suivants : 10 Procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ; 20 Substitution d’employeurs intervenue sans qu’il y ait eu de convention entre ceux-ci » Solution : Je rappelle donc à Mr Pinson qu’il ne peut pas licencier ‘un des 25 salariés et qu’il est tenue des obligations de l’ancien employeur d’après la loi.
Deuxième travail : Lors de l’embauche de Mr Brochant son lieu de travail à été fixé au 19 rue Des Rosiers à Vernon, mais pour le bon fonctionnement de l’entreprise une clause de mobilité a été signé stipulant que l’entreprlse pourrait le muté en Haute et Basse Normandie, en vue de son poste en qualité adjoint responsable. Il est également préciser qu’il sera prévenue 2 mois à l’avance et que tout refus de sa part fera l’ob’et d’un licenciement pour faute.