CCF Fran Ais
L’Inde : Plus d’un milliard d’homme à nourrir Introduction Dans les années 1960 1’Inde a connue une grave famine ; Elle comptait alors 439 millions d’habitants (plus d’un mllliard aujourd’hui). A la suite de quoi, le gouvernement a décidé de moderniser l’agriculture afin de répondre aux besoins de la population. Aujourd’hui (2014) il y a un paradoxe car si l’Inde exporte du riz, il ya encore 200 millions d’indiens qui ne mangent pas à leur faim. l) Quelles sont donc I verte en Inde ? a) une population a s de la révolution Sni* to View
La croissance de la population indienne représentera le défi majeur de l’Inde au XXIe siècle. En effet, le bond démographique pourrait précipiter le pays en pleine apocalypse au cours des prochaines décennies En 2011, le nombre de citoyens indiens s’élève à 1,2 milliard d’habitants. L’augmentation annuelle nette tourne autour de 19 millions d’habitants, en tenant compte du taux de mortalité Cest donc que tous les 5 ans, il s’ajoute à l’Inde 95 millions de résidants, l’équivalent du Mexique.
Cet accroissement provoque d’énormes pressions sur la sécurité limentaire du pays car il faudra nourrir le peuple indien ,et voila que nait la révolution verte. verte »,afin d’accroitre les récoltes de l’Inde afin de nourrir sa population. B) Réussites de la révolution verte Depuis les années 1950 il y a une augmentation constante de la production du riz et du blé, avec un avantage pour le riz entre 1950 et 1965; Au-delà c’est la production de blé qui l’emporte et se stabilise . Document 2 wvm. unesco. om Sur ce document , on peut constater que les Etats ayant le plus de rendements sont les pays productions ils se concentrent au ord de l’Inde pour le blé et au nord-est et sud -est de l’Inde pour le riz , les rendements de blé sont quelque peu plus importants que celle du riz dans les états du Pendjab, de l’ Harayana (delhi) , mais l’on peu remarquer que le riz a des rendements beaucoup plus élevé que celle du blé car si celul-ci a un rendements de 4250 kg/ha dans un seul état ,le riz, lui a des mêmes rendements provenant de deux états se qui augmente les rendements du riz fasse au blé.
L’évolution du riz est en pleine expansions. Cette croissance s’explique par l’évolution de la population. En effet, entre 1950 et 2009 la population s’est multipliée par trais et la production par 5 ,ce qui explique la possibilité d’exporter . Cette réussite s’explique par l’éfforts d’irrigations de terrains cultivables C’est le debut de la « révolution verte » Document 3 PAG » OF d l’agriculture et de l’économie du pays.
Selon lui les différents moyens d’irrigation auraient été dévelloppés à des degrés inégaux, l’irrigations par puits a connu une expensions flagrante et auralt doublé au cours de années 1971 et 1972 sotn enplacemet varie selon les régions, les puits irriguent ue forte roportions de strrains des régions nord-Ouest ,qui rappelons- nous sont les régions où se concentre les produtions et les rendments de riz et de blé Document 4 source : www. xaviermartin. fr On peut constater sur cette carte que l’Inde est divisée e 3 zones distinctes de production . e riz (à l’est de l’Inde), le blé (au nord et centre de l’ Inde) et le millet (au nord ouest et sud de l’Inde). Les régions ayant le plus profité de la « révolution verte » sont : le Pendjab et l’Haryana. Ce pendant la production en Inde n’est as que céréalière il y aussi production de canne à sucre,thé et coton et concerne la culture d’exportation ;Le riz ,le blé et le millet concerne la culture céréalière dominant la production rendements et exportations de l’Inde.
Les populations pauvres peuvent s’approvisionner dans les boutiques subventionnées par l’état (Public Distribution System)(l image) l) Les Limites de la révolution verte Cependant cette belle « révolution verte » de l’Inde connait des limites, en particulier sur le plan écologique ; En effet les agriculteurs ont abusé des produits chimiques et pesticides et ont uisé dans les nappes phréatiques dont le niveau a baissé sur plus de 75% du territoire de l’état de Pendjab.
En outre dans la région de Gujarat o a commencée à cultivé du territoire de l’état de Pendjab. En outre dans la région de Gujarat o a commencée à cultivé du coton transgénique, Ce que les autorités ont du mal a interdire. Enfin il ne faut pas oublier que plus de 200 millions d’Indiens ne mangent pas à leurs faims et que la santé nutritionnelle (alimentation équilibrée) n’est pas encore bien assurée pour l’ensemble de la population Conclusion :
On a vue que l’Inde a fait d’énormes progrès ces 60 dernières années pour nourrir sa population mais il lui reste encore du chemin à parcourir pour rejoindre le niveau des pays occidentaux (UE, États-Unis, Canada). Le point positif est qu’on a put constater que la révolution verte est une réussite car grâce au fait qu’elle incite les paysans à adoptée de nouvelles semences (dont les prix sont accessibles grâce à certaines subventions telles que les engrais, les pesticides, l’eau et l’électricité) en 20 ans il ya eu 20% de nourriture supplémentaire pour chaque habitant.
Exemple : le blé et le riz, le problème est , qu’elles accroissaient les inégalités entre les revenus des pays riches et celui des pays pauvres. Cependant 1/5 de la population n’a toujours pas accès à une alimentation suffisante car elle réside dans des régions arides ou alors qu’elles n’ont pas le moyens d’acheter les semences en question . C’est par le biais d’une Révolution verte, dans les années 1960, que l’Inde a pu développer considérablement son agriculture. Notamment grâce à futilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides.