CCF de géographie CAP
NOM : Prénom : Classe : Année scolaire : CCF d’Histoire-Géographie Dossier de Géographie Titre du thème : Les sociétés face aux risques Sujet : remblement de terre du 12 Janvier 2010 à Halti Problématique : Quelle est l’origine d’un tremblement de terre ? Comment Haïti y fait– Document 1 : La tect Sni* to View rce : schéma des plaques tectoniques issu du site Internet www. ggl. ulaval. ca) Analyse du document : Sur ce schéma est expliquée la théorie de la tectonique des plaques qui a vu le jour à la fin des années 1960.
Les plaques ectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de la lithosphère. Les plaques lithosphériques se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraine la formation de zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage. Les plaques tectoniques sont composées de deux types de cette photo nous constatons les dégâts causés par le séisme du 12 Janvier 2010 à 16h53 (heure locale) de magnitude 7 à 7. sur l’échelle de Richter qui a plongé la capitale Port-au-Prince dans le chaos. Il s’agit d’un séisme majeur, il s’en produit moins d’une vingtaine par an. Deux autres répliques ont rapidement suivi dont une à 17h soit sept minutes après le 1er séisme. Ce séisme a été ressenti jusqu’à Guanténamo à Cuba qui se situe à environ 300 kilomètres de la capitale de Port-au-Prince, le dernier fort séisme ressenti à Halti remontait à 1984 avec une magnitude de 6. 4 sur l’échelle de Richter. Plus de 3. Millions de personnes vivaient dans les zones qui ont été touchés par des fortes secousses, L’ONLI (Organisation des Nations Unies) à informer que 300 000 personnes se sont etrouvées sans abris après la destruction, ce séisme dévastateur a fait 250 000 morts et 300 000 blessés, suite aux dégâts considérables prés de Port-au-Prince la capitale n’est plus qu’un nuage de poussière, plusieurs bâtiments se sont effondrés notamment le Palais National, le Ministère des Finances ainsi que la cathédrale et bien d’autres lieux ont été ravagés par ce séisme…
Document 3 : Les moyens de préventions et d’aides humanitaires mis en œuvre (source : Logo de l’UNICEF issu du site Internet www. unicef. fr) Trois ans après le séisme, OLIDARITE séisme, l’association SOLIDARITE INTERNATIONALE s’emploie ? donner les moyens aux Ha-ltiens de faire face, en toute dignité, aux défis d’un avenir incertain, de les doter d’outils pour vivre dans un habitat plus sûr et subvenir eux-mêmes à leurs besoins, c’est traverser avec eux le chemin de l’autonomie. Depuis le séisme, les enfants sont particulièrement fragilisés, Ils font face à des risques d’exploitation, de violence et de trafic.
Grace au travail de L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pou l’Enfance) et de ses partenaires, près de 5000 enfants ont ainsi ?té enregistrés et 1265 d’entre eux ont été réunis avec leurs familles. Ceux dont les proches n’ont pas encore été retrouvés ont été pris en charge et sont toujours suivi de près. Document 4 : propagation des maladies après le séisme (source : photo issue du site internet www. secourspopulaire. fr) Nous constatons sur cette photo les conditions d’hygiènes déplorables qui facilitent la propagation des maladies et surtout du choléra dû à l’eau qui n’est pas potable.
Selon les Nations Unies, 817 000 Haitiens ont encore besoin d’assistance umanitaire 1 72 000 personnes sont encore réfugiées, mais 89 % des personnes déplacées ont quitté les camps ; Halti continue de souffrir d’une importante épidémie de choléra (le pays concentre la moitié des cas supposés de choléra dans le monde) même si les cas de choléra ont dimi , à la fin de l’année RGF3CFd supposés de choléra dans le monde) même si les cas de choléra ont diminué de 50 % , à la fin de l’année 2013, l’ONU a demandé 1 69 Millions de Dollars pour pouvoir continuer à financer l’aide humanitaire à Halti en 2014.
SYNTHESE ET CONCLUSION En conclusion les séismes sont déclenchés à cause des plaques tectoniques qui se rapprochent ou s’éloignent trop rapidement ce qui provoquent des ondes plus ou moins fortes et font bouger la Terre parfois très violemment ce phénomène est appelé « séisme ». Le bilan de ce séisme est un nombre inconsidérable de morts, de blessés ainsi que des monuments et des lieux ravagés.
Les Haitiens n’avaient pas vécu sa depuis des années. Beaucoup d’aide et de soutient ont été porté aux habitants les plus touchés, à ce jour beaucoup de personnes se retrouvent sans abri et oujours autant démunis, les maladies quant-à-elles sont toujours bien présentes en particulier le choléra. Les gravités de ce séisme ravageur sont énormes et ont marqués les Haitiens.
Des précautions ont étaient rmses en places pour pouvoir affronter d’éventuelles répliques, des moyens de récolte pour les familles qui n’ont plus de quoi se nourrir, les enfants sont pris en charge si aucun de leur proche n’a été retrouvé durant la catastrophe, l’UNICEF déploie de nombreuses aides pour pouvoir un jour reconstruire la vie que le séisme a détruit.