Cas Fructéa
consommation sur l’environnement. Économique : Étant donné que AMAP maintient une agriculture paysanne, donc raisonnée ; le principe de cette agriculture étant d’optimiser le résultat économique tout en ayant une maîtrise particulière des quantités de substances chimiques. Soit de produire et de récolter le plus possible naturellement pour subvenir aux besoins de la société sans nuire au devenir des générations futures.
Environnementale : L’agriculture raisonnée prend en compte les besoins naturels de la terre en diminuant les intrants pour ainsi roduire de la nourri Cas Fructéa Premium gy Stylie2E anpenA 22, 2015 pages Question 1- Les données statistiques de l’agence bio montre que la production biologique est de plus en plus importante en nombre d’opérateur et en surface cultivée. La frise met en avant le fait que les Etats s’impliquent dans une politique de développement durable (Sommet mondial-2002).
Le parallèle entre les deux données statistiques est qu’il y a un changement de mentalité dans la société, en effet le DD est de lus en plus important au regard des populations. Question 2- Le DD permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures a répondre aux leurs. Cet un aspect qui comprend 3 dimensions : sociale, environnementale et économique.
Swipe to page Le mode de fonction pour le maintient d’u agr or 3 3 dlmensions : Sociale : Les consom plutôt que la quantit Sni* to View t une association se rapproche de ces ualité des produits de l’impact de leur nourriture plus naturellement. Et ainsi respecter l’environnement dans une démarche de DD. Question 3- Les outlls de mesures spécfiques pour assurer le suivi des progrès accomplis en matière de DD sont : Le PIB vert : Il s’agit d’un indicateur ne prenant en compte uniquement des impacts positifs sur l’environnement.
L’IPV : Il s’agit d’un indicateur permettant de calculer les impacts positifs de la société. L’emprunte écologique : Elle permet de calculer les limites naturelles pour ainsi mettre en place des mesures réparatrices en cas de dépassements de celle-ci. Les 11 indicateurs « phares » : Ils permettent de lancer des alertes correspondant à ‘évolution de l’atteinte des différents objectifs fixés par l’agenda 21 qui est un plan d’action favorisant le DD.
Emissions de C02 : Cet indicateur calcul la consommation de C02 par branche pour savoir laquelle est la plus polluante. Question 4- INTRODUCTION Définition agriculture biologique : Il s’agit d’une méthode de production agricole qui se caractérise par le fait de ne pas inclure de produits chimiques utilisés par l’agriculture industrielle. Cette méthode a pour objectif de mieux respecter l’être humain et l’environnement. – L’impact des externalités sur l’agriculture Externalités : Il s’agit d’un ou plusieurs impacts extérieurs sur l’environnement qui ne sont pas générées par les entreprises; elles peuvent-être : positives : Mise en valeur des paysages, protectlon de la biodiversité, bassins d’épuration… Négatives : Pollution agricole, érosion, produits chimiques… Incidences : Offre insuffisante/excédentaire ll- Les politiques favorisent