Les stratégies de carrefour

essay A

Créé en 1959 à Annecy, le Groupe est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme d ‘hypermarché , il es de la grande distribut Quelles sont les diffé comment les expliqu p g ier du concept s d’autres formats supermarchés. upe Carrefour et Nous présenterons donc dans un premier temps ces stratégies et tenterons ensuite d’expliquer le choix de celles-ci. 1) les stratégies du Groupe Carrefour A) La présence au niveau international Le groupe s’implante dans exactement 30 pays. On parle donc d’une présence internationale.

Le groupe a décidé de se développer mondialement pour élargir son nombre de clients, en étant présent dans chaque coin de la Terre, il assure une clientèle internationale. En étant présent dans le monde entier, le groupe s’est donc adapté aux traditions locales, pour pouvoir mieux attirer le client (chaque magasin, dans chaque pays a donc un cho to next page choix alimentaire différent). De plus en élargissant son portefeuille de magasins a l’international, le groupe à une chance de rattraper ses concurrents qui ont une meilleure part du marché.

Le groupe doit donc s’imposer encore plus dans le monde entier si il veut être le « leader  » de la grande distribution. Cependant actuellement le groupe limite ses implantations hors Union Européenne pour garder un profit à court terme. Il a donc, maintenant, tout miser sur l’implantation dans l’Union Européenne et plus particulièrement en France. Le groupe carrefour s’impose principalement en Europe et surtout en France. Les hypermarchés sont présents dans tous les pays Européens.

Mais le groupe s’implante aussi dans le reste du monde comme en Asie, en Océanie, en Afrique ou bien en Amerique du sud B) La diversification mise en place Le groupe Carrefour rassemble plusieurs magasins de grande distribution, il rassemble des: – Commerces de proximité comme 8 à Huit (installés dans les villages) qui mettent en vente principalement de l’alimentaire. Le groupe mise sur ces commerces de proximité pour les personnes qui ne peuvent pas beaucoup se déplacer, la stratégie du groupe est donc de mettre des prix forts car ce sont des commerces proches souvent installés dans des petites villes pour « dépanner » les gens. Hardiscounts comme Ed (installés dans tout types de villes) qui mettent en vente que de l’alimentaire et des produits DPH. Le groupe mise sur les prix les plus bas, des produits défiants toute concurrence, en bref une stratégie pour attirer le client qui désire faire des économies mais que sur l’alimentaire car les prod OF s pour attirer le client qui désire faire des économies mais que sur l’alimentaire car les produits DPH sont très limités. Supermarchés comme Carrefour market (installés dans des petites villes) qui mettent en vente les mêmes types de produits que les deux précédents mais avec un plus large choix. Le groupe met en place ce type de commerce dans les petites villes où le choix est plus petit que dans un hypermarché mais plus large que dans un maxidiscount, cependant les prix sont les mêmes que dans un hypermarché. La stratégie est de proposer un échantillon e ce qu’on peut trouver en hypermarché en gardant les mêmes prix, mais avec un choix moins large. Ce sont des petits hypermarchés » pour des petites villes. Hypermarchés comme Carrefour (Installés dans les moyennes et grandes villes) qui mettent en vente de l’alimentaire, des produits DPE, des produits multimédias, des produits pour les loisirs et aussi du textile. Le groupe met en place ces commerce pour avoir un large choix de produits pour tous types de besoins. La stratégie du groupe est de mettre un maximum de produits de tout types, tout ce que les clients ont besoins tout en faisant es promotions, des pubs, etc pour attirer le client et le tenter acheter un produit qu’il n’avait pas prévu d’acheter.

C) La croissance externe et interne Au début des années 2000, Carrefour a joué à fond la carte de la croissance externe. Pour devenir plus gros que ses concurrents, le groupe a en particulier racheté en France son rival Promodès (des marques très célèbres comme Continent, Champion, Codec ou Shopi). Cette acquisition a contribué à faire de Carrefour le num 3 OF s comme Continent, Champion, Codec ou Shopi). Cette acquisition a contribué à faire de Carrefour le numéro deux mondial de la rande distribion.

Carrefour possède désormais un nombre important de commerces de proximité en France (3 285) et en Europe (1 787). En 2011, le modèle des hypermarchés est prédominant dans les pays émergents contrairement en Europe où les supermarchés sont favorisés. Confirmant cette répartition, on vérifie la volonté d’un retour à des surfaces plus petites pour les consommateurs occidentaux alors que les consommateurs des pays en développement sont aujourd’hui plus attirés par les grands espaces. ) Les choix de ces stratégies A) les choix de l’international Le Groupe Carrefour s’est basé sur une stratégie du éveloppement à l’international sur chaque partie du Globe, ce qui lui a perms de séduire une clientèle nombreuse et variée nottament en adoptant les traditions locales. Au niveau financier, le chiffre d’affaires de 81 ,271 milliards d’euros en 2011 du groupe Carrefour, en hausse de s’explique par une légère croissance des ventes, surtout soutenue par la demande dans les pays émergent, ce qui explique ce mode de développement.

B) Les choix de diversité En France, Carrefour représente 13% de la part totale du marché de la grande distribution , c’est le 2eme hypermarché derrière Leclerc. Carrefour market représente de la part total du marché de la grande distribution, c’est le 3eme supermarché derrière Intermarché et Super U. Ed ( appartenant au groupe Carrefour) représente 2,75% de la part total du marché de la grande distribution, c’est le 3eme hardisount derr 4 OF S 2,75% de la part total du marché de la grande distribution, c’est le 3eme hardisount derrière Lidl et leader Price.

Ces décisions d’élargir les types de magasins traduisent un désir de concurrence sur l’ensemble des marchés. C) Les choix de croissance Recourir à la croissance externe est un investissement. Une pération de croissance externe peut apporter des avantages pour une entreprise : – La croissance externe permet par exemple d’acquérir une nouvelle activité clef en main, ce qui représente un gain de temps important comparé à la mise en place d’une nouvelle branche en interne. Elle peut servir à atteindre une taille critique sur son marché en absorbant un concurrent afin de bénéficier d’une position de leader sur le marché. – Mais la croissance externe peut aussi servir à atteindre des zones géographiques qui étaient inaccessibles auparavant. – Elle peut également permettre d’acquérir une nouvelle echnologie, un savoir, et donc un avantage concurrentiel.