candide
Candide Voltaire conte philosophique Candide ou l’optimisme est paru en 1759 ( publication anonyme) Volaire avait alors 65 ans. Cet extrait ce trouve au début de l’oeuve intégrale. François-Marie Arouet, dit Voltaire est né le 21 novembre 1694 ? Paris, où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique des Lumières, son combat cantre « « Infâme Swipe to page nom qu’il donne au pronne la tolérance e est celui d’une mona philosophes ».
Il entr Dans ce livre, il réalis or 4 arqué les esprit, il n objectif politique , éclairée par les « ciple Wolf que lion peut associer à Pangloss (du grec ce qui parle de tout) et du philosophe Leibniz qui défend que : « Dieu est parfait, le monde n’étant pas Dieu est imparfait, néanmoins notre monde est le meilleur des mondes possibles puisque Dieu, dans « sa suprême sagesse n’a pu manquer de choisir le meilleur » (Essais de Théodicée, Leibniz, 1710).
Ce conte philosophique est une satire de la noblesse et de l’optimisme (qui sont caricaturés). l. LJnc conte philosophique qui rompt avec les traditions du conte Le titre du chapitre « d’icelui » ancienne manière de parler annonce le conte. Un conte : récit fabuleux bref de quelque chose de plaisant en prose ou en vers caractérisé par la variété et la vérité des peintures et le contraste piquant des événements. 1.
Les caractéristiques du conte traditionnel description de la situation initial, personnage, lieu, la vie au château 1 er paragraphe Cadre spacio tempore 2ème paragraphe Baron 3ème paragraphe Baronne 4ème paragraphe Pangloss 5ème paragraphe Enseignement de Pangloss 6ème paragraphe Élément perturbateur Le conte permet de faire passer ces idées à travers un style laisant, Voltaire a ainsi pu toucher une plus grande partie de la population que si il avait écrit un traité philosophique. Il.
Une virulente critique mise en place grâce à la caricature L’univers du conte est détourné et mis au service d’une critique philosophique es personnages sont caricaturés afin de mettre en exergue leurs défauts ou bêtises. Pour faire ressortir la bêtise et la pédanterie du discours de se de connecteurs de Pangloss donc celui de Leibniz. Voltaire sort les propos de son ennemis de leur contexte. Par le biai de Candide (=blanc), héro inactif qui se laisse porter ar les événements, et est fasciné par Pangloss, Voltaire réalise une critique du dogmatisme.
Les idées de Voltaire se dégagent derrière ce personnages qui par la force des choses apprends ? connaître la vie, en avançant dans ce conte Candide développe sa pensée critique. Ill. Une virulente satire de la noblesse Les noms des personnages ont une très grande importance dans ce texte, par exemple, on constate que Westphalie rappel la Prusse où il voulait jouer un rôle important à la cour de Frédéric Il à Berlin sans aucun succès ainsi on peut associé Candide et Voltaire qui sont tout deux partis de leur château. Dans cet extrait bien que le baron soit pauvre, « ses palefreniers étaient ses piqueurs » l.
IO, il ne le reconnaît pas ; ici Voltaire pointe du doigts l’orgueil de la noblesse. L. 13 à 17, un portrait indélicat de la Baronne et des sa fille son faite. Cest une critique facile, misogyne. L. 17 appétissante puis plus loin « nous mangeons du porc toute l’année » 1. 27 déprécie un peu plus les femmes. Conclusion : Cet incipit nous présente un monde clos, aucune ouverture sur l’extérieur ce qui permet de crolre que tout est au mieux ici car il n’y a aucun moyen de comparai ‘extérieur ce qui permet de croire que tout est au mieux ici car il n’y a aucun moyen de comparaison.
La cour n’est en fait qu’une illusion, une illusion du pouvoir, de la richesse, de la connalssance… Candide vit donc au sein d’un monde d’illusions dont il est victime. Ce monde va changer à la suite d’une péripétie dont Cunégonde sera la cause (le baiser). Voltaire caricature en quelques sortes le départ de Candide en le montrant chassé du paradis terrestre comme Adam. Un paradis où tout le monde s’efforce de mentir et croire à autre chose que la réalité. Candide n’est qu’au début de son apprentissage, il est encore ien loin de l’idéal voltairien.
Voltaire utillse cette œuvre pour régler ses comptes. L ‘idéale Voltairien : Idéale politique Despotisme éclairé : le peuple est dirigé par un sewiteur de l’État (roi) de droit divin qui gouverne avec raison éclairé par la philosophie. Frédéric Il de Prusse faisait partis de ces monarques. Idéale religieux Pour Voltaire, la raison prouve que Dieu existe et qu’il régit notre monde mais il souhaite que la Religion devienne une institution de l’État. Idéale moral Voltaire s’attache à concilier le déterminisme universel (volonté de Dieu ex : aller en enfer) avec la liberté humaine.