nocturne indien

essay A

Exposé Français L’auteur et son temps : Antonio Tabucchi est né le 24 septembre 1943 à Vecchiano, mort le 25 mars 2012 à Lisbonne, est un écrivain italien, traducteur. Il a été professeur de langue et littérature portugaise à l’université de Sienne. Durant ses années d’études, il voyage en Europe pour étudier la littérature.

C’est à Paris qu’il découvre Fernando Pessoa ce qui le mène à découvrir la langue et la culture du Portugal, pays qui deviendra sa deu littérature portugaise sur le Surréalisme au Il partage sa vie entr or7 des études de et rédige une thèse , voire paris, et continue d’enseigner la litterature portugaise à l’université de Sienne. Il a beaucoup voyagé de par le monde (Brésil, Inde… ). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinema (Nocturne indien, par Alain Corneau), ou au théâtre (Le Jeu de l’envers, par Daniel Zerki).

Antonio Tabucchl est chroniqueur en Italie pour le Corriere della Sera et en Espagne pour El Pa(s. Il a reçu, entre autres distinctions littéraires. Nocturne indien a reçu le prix de Médicis étranger 1987 Résumé de l’œuvre : Le personnage s’appel Rossignol, il arrive à Bombay avec une petite valise pour bagage, il va se faire conduire au Khajurao, dans « le quartier des cages », un hôtel ou il arrive en fin d’après-midi. Il recherche son ami Xavier disparu et il va refaire son parcours et recueillir des informations pour le retrouver.

En arrivant, il demande à voir une jeune prostituée, celle avec qui xavier a passé des nuits dans l’hôtel même. Ils parleront toute la nuit, et elle lui avouera finalement que Xavier était malade et qu’il était mêlé a certaines affaires dont elle n’avait pas connaissance. Après avoir dormi dans la journée. Rossignol va à l’hôpital ‘ breach Candy hospital suite aux révélations de la fille du soir précédant, il a donc décider de le chercher dans l’hôpital le plus prêt de l’hôtel. où dans la nuit il est reçu par un médecin, le docteur Ganesh, qui est susceptible de lui dire si Xavier y a été soigné.

Mais, le médecin qui est sceptique ne lui est d’aucun secours. Au petit matin, Rossignol se fait conduire à l’Hôtel aj Mahal, le palace le plus luxueux de l’Inde. Le lendemain, il avait rendez-vous avec un monsieur de Theosophical Society, qui selon la jeune fille prostitué avait des affaires avec son ami. Mais celui-ci nie connaitre un Xavier. Il prendra le bus pour se diriger a Mangalore, sur le chemin il fait la connaissance d’un garçon qul étalt accompagné de son frèr PAG » rif 7 diriger a Mangalore, sur le chemin il fait la connaissance d’un garçon qui était accompagné de son frère qui était voyant.

Il dit au narrateur qu’il est quelqu’un d’autre. Qu’il se cache derrière son âme. Le narrateur ne comprend pas ou il veux en venir et continue son voyage. Il devait aller dans un bibliothèque pour consulter des archives ecueillir des informations pour son travail, il est chroniqueur. Au retour sur Panaji, il alla dans un dernier hôtel le Mandavi Hotel, c’est la ou ils ont aperçu un monsieur rassemblant a Xavier pour la dernière fois. Là. Rossignol fait la connaissance d’une Française, Christine, une photographe qui vient de passer plusieurs jours à Calcutta pour un reportage sur la misère.

Ils dinent ensemble et il lui dit qu’il écrit un livre. Rossignol lul explique qu’il y est quelqu’un qui s’est perdu en Inde à la recherche duquel un ami est parti : mais il nia pas l’intention de se laisser trouver et inalement quand l’ami a réussi à le trouver, dans un hôtel de Goa semblable à celui-ci, il n’a plus envie de le trouver. Au fil du diner et de son histoire, il remarque qu’il ne cherche pas un ami, mais qu’il se cherchait lui même, et qu’il venait de se retrouver dans ce même restaurant avec une belle femme tel que Christine.

Une analyse globale de l’œuvre : Mon livre est divisé en trois parties qui elles sont divis PAGF3C,F7 analyse globale de l’œuvre . Mon livre est divisé en trois parties qui elles sont divisées en plusieurs chapitres. Les parties qui sont divisés par trois sont des nouvelles étapes e son voyage, sa marque un espace, un temps, comme pour marquer, voilà ça c’est finit nous passons a une nouvelle partie importante. Dans la première partie nous avons 3 chapitres, deuxième partie 4 chapitres et la troisième 5 chapitres qui représentent chaque nouvelle rencontre que Rossignol fait avec des personnes.

Chaque chapitre représente une nouvelle situation avec une nouvelle personne, la même histoire de fond (retrouver Xavier), mais chacune de ses rencontres est différente, car il en apprend de la culture du pays et prend connaissance des lieux auxquels Xavier aurait pu aller. Des nouvelles pistes. L’écriture de mon livre est simple, facile à lire, il y a des écritures, phrases et mots dits en portugais quand il fait allusion à ses souvenirs qui ne sont pas traduits en bas de page.

Le récit est écrit comme si c’était un rêve ou comme une insomnie où il n’y a rien qui ne peu être vralment fixé vu qu’il se réfère a ses souvenirs. Le livre est plein d’interrogations sur lui et les êtres. Les thèmes abordés sont la quête de soi, se chercher, comme Rossignol la fait et la mémoire, aller chercher dans les souvenirs our parvenir à ses fins. Ily a aussi la mémoire, aller chercher dans les souvenirs pour parvenir à ses fins. Ily a aussi la peur , c’est ce qui l’empêche de se trouver.

Les personnages : Rossignol : qui est le narrateur il raconte l’histoire, la façon dont il raconte on arrive a s’introduire dans son voyage et a voyager avec. C’est le personnage principale de l’histoire, nous avons quelques personnages secondaires tels que Le médecin , la jeune prostitué, Christine, le jeune garçon et son frère, qui sont des rencontres qu’il fait mais qui ne l’aide pas beaucoup dans son voyage. Les quelques leçons que fon peut tirer sont l’ouverture d’esprit a la culture de L’inde, il s’ouvre aux personnes et n’hésite pas à leur pa Ier. ? Analyse fouillée d’un bref passage . Passade de mon livre Mon passage si situe à la fin de l’histoire quand il raconte ? Christine son histoire. Quand il se rend compte de qui il a trouvé. Qu’il se voit dans son histoire essayant de se trouver mais que au même temps il ne veut pas se laisser trouver par lui-même. Thématique de mon passage est la quête de soi et la peur. La quête de soi : car il se cherche tout au long de son voyage, il hercher quelqu’un d’autre qui s’avère être lui.

Ce que le frère du jeune garçon lui avait dit. Qu’Il se cachait derrière une image qui n’était pas lui. Dans mon passage on voit quand il raconte a Christine, qu derrière une image qui n’était pas lui. Dans mon passage on voit quand il raconte a Christine, qu’il cherche quelqu’un et qu’il connaît beaucoup de lui mais qu’il ne veut pas se laisser trouver, les personnage qu’il voit de l’autre côté du restaurant est une image miroir de lui. il se cherche encore a ce moment là, il observe, il chercher a savoir si c’est réel.

La peur : car quand il arrive enfin a trouver ce qu’il cherchait et ne va pas a son encontre. II la peut être finalement juste été apaisé en découvrant ce qui lui manquait, mais n’est pas aller chercher au delà. Cest comme si il n’était pas prêt a affronter ce qu’il a trouver. Dans mon passage on le voit quand Christine demande si finalement l’homme qui le cherchait a réussit a le trouver et qu’il dit « voir livre » page 117 Première séquence 0 L’ignorance, parce qu’il ignore toujours ce qu’il se passe, si il a réussit ou non a retrouver cette personne.

On oit qu’il est littéralement aspiré par ce qu’il raconte a Christine, et que a un moment donné il s’arrête et c’est la que commence la deuxième séquence. Deuxième séquence Cl La réalisation de des faits, là ou il se rend compte de ce qu’il raconte, comme il sortait de son rêve et racontait a présent ce qui se passait, ce qu’il voit en face de lui. Il sort de l’ignorance et avance vers ce qu’il voit. Observe les faits et réalise ce q de lui. Il sort de Pignorance et avance vers ce qu’il voit. Observe les faits et réalise ce qui se passe. Les retrouvailles avec soi.

Troisième séquence C] La fin d’un voyage, car c’est a ce moment que finit l’histoire qu’il raconte et l’histoire globale du livre, car il s’est rendu compte ou son voyage l’a mené et qu’est ce qu’il a finalement trouver. Il se chercher tout a long du livre, il croit avoir un but qui est de retrouver Xavier, mais c’est tout autre chose qu’il trouve. Inconsciemment il voulait se trouver lui même. II est en quête de soi, sans le savoir clairement. Il l’ignore, mais quand il s’en rend compte et réalise les fats, il n’a plus rien à y découvrir, il ne veut as se trouver, il n’a plus de but dans ce voyage et c’est donc la fin.

On a peu être l’impression qu’il ne sait pas trouver, mais je me demande si en finissant son voyage de cette façon il a réussis a avoir ce qu’il voulait, on connait pas tout a fait son but réel, on sait qu’il recherche quelqu’un, mais on se sait ni le pourquoi ni ce qui vient après, cette retrouvaille de soi. Rossignol avait peu être quelque chose encré en lui qu’il fallait qu’il découvre par lui- même, qu’il le cherche, qu’il se cherche pour se retrouver, pour qu’il sache qui il est.