Ab C Daire Sur Candide

essay A

Abécédaire sur Candide par Damien Gravier A comme APOLOGUE : Cette œuvre fait partie du genre des apologues : c’est un récit bref présentant une morale. Les apologues recouvrent diverses formes d’écrits. Parmi eux, les contes philosophiques, dont fait partie Candide. B comme BLANC : C’est la signification latine du mot Candida qui a donné le titre éponyme de ce conte. Symboliquement, le héros porteur de ce nom, incarne un personnage naïf et vierge de toute idée de préconçue. C comme COMIQUE : C’est l’un des registres que l’on retrouve dans ce conte.

Grace à l’ironie utilisée par Voltaire, le lecteur est ouvent amené à so puissants seigneurs porte et des fenêtres » Sni* to View D comme XVIIIème si Appelé aussi siècle d n était un des plus château avait une e conte a été écrit. s et philosophes s’intéressent à la nature humaine et qui voulaient apporter la connaissance. E comme ELDORADO : Ce mot fait référence à un chapitre du conte qui décrit un paradis utopique où les habitants n’ont pas la valeur de l’argent et sont très heureux.

F comme FEU : Le feu fait référence à un moment dans le livre où après un tremblement de terre à Llsbonne les sages du pays écident de donner un autodafé (mot synonyme d’exécution par le feu). G comme GUERRE . La guerre est omniprésente dans ce conte aussi bien avec des ennemis que des jadis amis (le frère de Cunégonde) H comme Héros : Candide est le personnage personnage principale de l’histoire et le conte récite ses aventures ce qui fait de Candide un héros.

I comme « Il faut cultiver notre jardln » : Cette phrase dit par Candide à la fin du conte est la morale de ce conte elle est très large et peut signifier bien des choses. J comme JUSTICE . Ou plutôt Vinjustice, qui est présente tout u long du conte où chaque personnage témoigne d’actes d’injustice : détention illégale, torture, décret injustifié de mise ? mort, etc.

L comme LUMIERES ou M comme MOUVEMENT DES LUMIERES : le mouvement des Lumières est un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle qui s’engagent contre les oppressions religieuses et politiques pour un progrès du monde. N comme NAIF : Dans le conte la naiVeté touche à son comble avec Candide qui naif suit différentes personnes sans demander d’explication. O comme OPTIMISME : Tout au long du conte on observe l’optimisme de Pangloss et Candide qui s’obstinent à croire que tout va bien quand tout va mal.

S comme SOCIETE : Voltaire critique de nombreuses facettes de la société et cela à travers plusieurs passages et personnages. Il critique la religion mais aussi les hommes. V comme VOYAGE : Dans le conte Candide multiplie les voyages. 1 . Westphalie (Allemagne) 2. Hollande 3. Lisbonne (Portugal) 4. Cadix (Espagne) 5. Buenos Aires (Argentine) 6. Paraguay 7. Eldorado (Pérou) 8. Suriname 9. Bordeaux 10. Paris 11 . Angleterre 12. Venise 13. Constantinople (Turquie)