Candi1

essay A+

1 – Candide Voltaire Candide est un gentil garçon né dans un beau château de Westphalie (Allemagne actuelle). On le soupçonne d’être le fils illégitime de la sœur du baron Thunder-ten-tronckh. Celui-ci néanmoins l’élève, et lui donne pour précepteur Pangloss, qul lui enseigne la « métaphysico-théologocosmolo-nigologie. » Selon cette science, tout a été fait pour le mieux dans les meilleur des mondes possibles. La femme du Baron est obèse, et à ce titre, très respectée par les villageois.

Le Baron et elle ont une fille, Cunégonde, très appétissante elle aussi. La jeune fille surprend Pangloss Sni* to nextÇEge et une femme de ch donne envie d’en fair u or 19 est d’ailleurs déjà am surprend les jeunes Candide du château mour, ce qui lui e Jeune garçon sement, le Baron ent et chasse 2-Candide est désespéré. Il erre jusqu’à la ville voisine (Valdberghoff-trarbk-dikdorff), mourant de faim et sans argent puis, devant un cabaret, croise deux hommes en uniforme bleu.

Les soldats lui annoncent que sa fortune est faite : il a la taille parfaite, et n’aura rien à payer. Candide est alors enrôlé sans le savoir dans l’armée du des Bulgares (c’est-à-dire des prussiens) ù, à force de coups de bâtons, il apprend à marcher au pas. Croyant qu’il est libre, Candide part en promenade jusqu’à ce que des soldats le rattrapent Swipe to vlew next page rattrapent et le jettent au cachot. On lui demande alors de choisir entre plusieurs milliers de coups de bêton et douze balles dans la cervelle.

Candide ne comprend pas pourquoi il doit trancher, car Pangloss lui a enseigné la « liberté d’indifférence On le roue alors de coups, jusqu’à faire apparaître ses nerfs et ses muscles. Candide demande qu’on l’exécute, ce que les soldats s’apprêtent ? faire lorsque passe le roi des Bulgares qui, comprenant que Candide est un métaphysicien (un philosophe) et ne connaît donc rien à la vie, le gracie. Candide est guéri par un chirurgien en quelques semaines semaines alors que le roi dapprête ? combattre le celui des Abares (c’est-à-dire des Austro-Hongrois. 3-Candide s’échappe du front où meurent des dizaines de milliers d’hommes. Il déserte et se réfugie dans un village, puls dans un autre, où les deux armées respectives ont massacré les civils ennemis, tuant les enfants, les vieillards et éventrant les femmes près les avoir violées. Candide se rend alors en Hollande, terre chrétienne où, pense-t-il, il sera bien traité. Mais il est violemment chassé par un monsieur vêtu de noir et sa femme pour avoir douté que le pape soit l’Antéchrist. La femme lui verse un seau d’excréments depuis le balcon.

Candide est finalement recueilli par un « anabaptiste » (non baptisé) appelé Jacques qui le nourrit, lui donne de l’argent et lui propose de travailler dans ses manufactures. Candide se confond en remerciements. Il croise alors un horrible mendiant malade Candide se confond en remerciements. Il croise alors un horrible mendiant malade au visage putréfié. 4-Candide découvre que le mendiant malade n’est autre que Pangloss. Celui-ci lui apprend que Cunégonde est morte, trucidée et violée par les soldats bulgares, qui ont aussi massacré son père le baron, sa mère la baronne et son frère.

Le château a été complètement détruit. Candide s’évanouit. A son réveil, Pangloss lui explique que c’est la servante de la baronne, Paquette, qui lui a donné la vérole (la syphilis), dont il est en train de mourir. Candide convainc Jacques l’anabaptiste de payer les soins de Pangloss, qui se remet de sa maladie après avoir tout de même perdu un oeil et une oreille. Jacques fait de lui son comptable, et emmène Candide à Lisbonne pour ses affaires.

Pendant tout ce temps, Pangloss continue ses raisonnements tendant à prouver que tout est pour le mieux car tout a une raison d’être. Mais peu avant d’atteindre le port, le bateau est assailli par une terrible tempête. 5-La tempête fait rage sur le bateau. Un matelot frappe Jacques l’anabaptiste. Mais il manque de tomber à l’eau en portant son coup. Jacques vient à son secours et tombe à la mer. Le matelot e fait pas un geste pour le sauver et Pangloss convainc Candide de ne pas plonger non plus en lui prouvant a priori que le port a été fait pour que Jacques y meurt noyé.

Le bateau chavire et tous les hommes meurent à l’exception du matelot, qui nage jusqu’à la rive, et de Pangloss et Candide, portés par une planche ve l’exception du matelot, qui nage jusqu’à la rive, et de Pangloss et Candide, portés par une planche vers le rivage. A peine arrivés à Lisbonne, les deux amis sont surpris par un terrible tremblement de terre (qul eut réellement lieu à Lisbonne en 1755) et qui déchire la ville et ses habitants. Voyant son heure arrivée, le matelot se jette sur l’alcool et les femmes, malgré les remontrances de Pangloss.

Candide, lui, voyant la fin du monde, ne demande qu’un peu d’huile et de vin. Pangloss continue de raisonner. Le lendemain, Candide et lui sont toujours vivants. La ville est en ruine, et les habitants s’entraident. Pangloss, néanmoins, demeure persuadé que tout a été fait pour le mieux. Un homme vêtu de noir, un inquisiteur, interroge Pangloss au sujet du péché originel. Pangloss répond que la chute de l’homme n’est pas incompatible avec le meilleur monde possible et la nécessité absolue. L’inquisiteur fait signe a son estafier (laquais, tueur. 6-Pour conjurer un éventuel nouveau tremblement de terre, l’université de Coimbre décide de brûler quelques êtres humains (c’est un autodafé, une exécution d’hérétiques devant renoncer ? leur foi), parmi lesquels un Biscayen, deux Portugais, Pangloss et Candide. Candide et Pangloss sont conduits en prison, puis on leur fait suivre une procession, vêtus de mitres (le chapeau des évêques). Candide reçoit des fessées tout le long. Les trois autres coupables sont brûlés, Pangloss est pendu et Candide n’a plus que ses yeux pour pleurer. Un nouveau tremble Pangloss est pendu et Candide n’a plus que ses yeux pour pleurer.

Un nouveau tremblement de terre a lieu. Les exécutions n’ont donc servi à rien. Soudain, une vielle femme l’aborde et lui demande de le suivre. 7-La ville femme emmène Candide dans une maison où elle le soigne et lui apporte chaque jour un repas. Candide ne comprends pas sa générosité. Au bout de quelques jours, au lieu de lui porter son repas, elle le demande la suivre. Ils marchent dans la campagne jusqu’à une maison où, dans un cabinet doré, l’attend Cunégonde. Celle-ci lui apprend qu’elle a bien été violée t blessée mais que, contrairement à ses parents et son frères, elle n’a pas succombé.

Candlde lui raconte tout ce qui lul est arrivé depuis les baisers qu’ils ont échangés au château. 8-Cunégonde fait à Candide le récit de sa triste histoire. Au château, elle a été violée par un soldat Bulgare qui lui a planté son couteau dans le flanc, puis a été sauvée par un capitaine Bulgare qui tue le soldat alors qu’il est encore au-dessus d’elle. La capitaine la fait prisonnière de guerre, cuisinière puis la vend finalement à un Juif nommé Don Issacar. Ce dernier l’emmène u Portugal et l’installe dans la maison où elle se trouve.

Mals le grand inquisiteur (celui qui a fait condamner Candide et Pangloss) l’aperçoit à la messe et finit par faire conclure à Don Issacar un marché selon lequel ils se partageront Cunégonde selon les jours de la semaine. Cunégonde est finalement invitée par le grand inquisiteur ? assister à l’autodafé où el PAGF s OF lg semaine. assister à l’autodafé où elle reconnaît Pangloss, puis Candide. C’est elle qui mande sa vielle pour prendre soin de Candide et le lui amener. Le Juif Don Issacar fait alors irruption. -Arrivé dans la maison, le Juif Issacar sort un poignard et se rue sur Candide.

Mais celui-ci dispose d’une épée que la vielle lui a donné, et transperce le Juif, qui meurt sur le coup. Cunégonde craint pour eux et, Pangloss étant mort, Candide et elle consultent la vielle. Le dimanche pointant – ce jour appartenant à l’inquisiteur – celui-ci arrive à son tour et, Candide réalisant qu’il le fera brûler ainsi que Cunégonde, le transperce à son tour. La vielle conseille à Cunégonde et Candide de s’enfuir à cheval à Cadix. Lai Sainte-Hermandad (la police) arrive et fait enterrer ‘inquisiteur et jeter Issacar dans une fosse.

Candide, Cunégonde et la vielle se retrouvent alors dans un cabaret de la ville d’Avacéna, dans la Sierra-Morena. 10-Arrivé dans la maison, le Juif Issacar sort un poignard et se rue sur Candide. Mais celui-ci dispose d’une épée que la vielle lui a donné, et transperce le Juif, qui meurt sur le coup. Cunégonde celui-ci arrive à son tour et, Candide réalisant qu’il le fera brûler La vielle conseille à Cunégonde et Candide de s’enfuir à cheval ? Cunégonde, le transperce à son tour. l’inqulsiteur et jeter Issacar dans une fosse.

Candide, Cunégonde 1 1 -La vielle raconte à Candide et Cunégonde qu’elle est la fille d’un pape (Urbain X) et de la princesse de Palestrine. Elle a vécu une enfance de rêve dans un palais dont le luxe surpasse en tous points celui de Cunégonde. Surtout : la vielle était belle, aimée de tous et fiancé à un magnifique prince – le prince de Massa- Carrara – qui se retrouve malheureusement assassiné par une ancienne maîtresse sans doute jalouse. La jeune fille et sa mère s’embarquent sur un bateau pour aller consoler leur chagrin sur un terre de Gaète (une province italienne) mais le navire est bordé par des corsaires.

Les deux femmes et leurs servantes sont faites prisonnières. La jeune fille sublime encore vierge est violée par la capitaine corsaire, qui est noir. Arrivées au Maroc, le capitaine tombe sur des noirs rivaux qui provoquent une sanglante bataille durant laquelle la mère, la capitaine et toutes les suivantes sont massacrées. La jeune fille (c’est-à-dire la vielle) se retrouve alors évanouie sur un tas de cadavres. A son réveil apparaît un homme blanc qui lui paraît bon. Il lui dit en italien : « Quel malheur d’être sans (sans couilles. ) 12-Le garçon apprend à la jeune