But du rêve en politique
Le rêve permet de François Hollande fait avancer la France -> Martin Luther King gravité de la situatio but du rêve en politique By mel-425- 18, 2015 2 pages Quel est le but du rêve en politique, est-il nécessaire ? I- Le rêve en politique permet : 1) Avoir l’attention de la population Martin Luther King utilise le rêve pour capter l’attention de son auditoire. -> Laurent Gagnebin met en avant le fait que tous les grands hommes politiques qui ont marqué l’histoire ont utilisé le rêve vec leurs grandes promesses et leurs grands projets.
François Hollande cite les grandes périodes de la France afin de mettre en avant les grandes ambitions politique fondées sur la confiance en l’avenir et la démocratie. page s faire réagir et agir ais dis que ce dernier au peuple de la r King agit comme une prise de conscience sur le peuple. Il parle de rêve américain qu’il faut rendre réel pour que ce ne soit pas qu’un rêve mais une réalité. Laurent Gagnebin met en avant Swipe to page e fait qu’on ne mobilise pas sans le rêve, sans espérance.
Le rêve donne de l’espoir, l’espoir fait vivre et fait avancer le monde. Il souligne d’ailleurs que pour lui c’est le candidat qui fera le plus rêver qui gagnera l’élection. Il- Que se passe-t-il lorsque le rêve n’est pas utilisé en politique : La réalité ne fait pas rêver -> Laurent Gagnebin montre que certains candidats aux présidentielles semblent être lassés des grands projets et construisent leurs programmes autour de féconomie et des raités ; ce qui rend les électeurs plutôt septiques. > Dans la caricature de Plantu on peut voir le candidat des présidentielles Bayrou présenter son programme aux électeurs, ces derniers ne semblent choqué, Interloqué par ce que prévoit Bayrou. Au lieu de rêver et d’espérer les électeurs doivent faire face à la dure réalité, chômage, baisse du pouvoir d’achat . Laurent Gagnebin démontre dans son texte que ce sont des réalités certaines mais qui n’amènent pas les électeurs à espérer et donc à avoir envie de croire en l’avenir.