fran ais cette part de reve que chacun porte en soi

essay A

Anna Lundi 10 Février Affigliati BTS 2 Tourisme Synthèse Français Ce corpus de quatre documents aborde un aspect essentiel du rêve, notamment la part que chacun porte en soi. Dans ce corpus on trouve deux articles de presse, l’un de Jean-François Dortier « Quand je serai grand » et l’autre de Martine Laronche «intitulé « Qu’est-ce-que j’peu également un extrait A ire On trouve r « Brooklyn folies » et enfin un extrait de émolr d’acteur Ce corpus qui aborde hel uquet « Mémoires amène à nous demander si les rêves d’enfants construisent finalement l’adulte que l’ont devient.

Nous répondrons à cette question en abordant tout d’abord les rêves créés par les enfants puis nous étudierons comment l’adulte se construit, entre rêves et réalité. Tout le monde rêve, que fon soit un enfant ou un adulte c’est une chose universelle. Mais lorsqu’on est enfant, le rêve tient un part très importante dans notre vie. En effet comme on peut le voir dans Particle de presse de Jean-François Dortier, tous les enfants s’imaginent en super-héros tel que Spiderman pour les garçons ou en princesse pour les filles. C’est une chose commune à tous les enfants.

Parfois même, les rêves sont pour eux un moyen de s’évader d’un réel bien moins féerique comme la guerre pour Paul Auster, ou encore l’ennui à l’école pour Michel Bouquet. Ces rêves éveillés permettent aux enfants de fuir dans un monde sur mesure, un monde qui leur convient et dans lequel ils sont protégés. Paul Auster dit même du rêve que c’est un lieu où l’enfant se sent à l’abri du monde extérieur et où tous les rêves sont réalisables. Le rêve est donc universel et nécessaire ? l’enfant. S’imaginer en son super-héros favoris est chose courante lorsque l’on est enfant.

On s’invente des aventures extraordinaires, dans son costume et avec ses super pouvoirs. Ou bien on s’imagine en pompier à bord de son camion rouge venir en aide au monde entier. Leur monde rêvé est héroïque et fait de multiples aventures. Les enfants rêvent tous de faire le bien autour d’eux. Mais malheureusement, la réalité rattrape souvent les enfants en grandissant. Les contraintes du réel se heurtent à leurs rêves irréels. A l’adolescence, les anciens enfants rentrent dans le monde des adultes et ils doivent alors s’orienter.

Il n’est plus possible de s’imaginer en super-héro, il faut maintenant trouver ne voie censée qui ne nécessite pas de super pouvoirs. L’orientation se fait bien souvent sous la pression de ses parents, qui n’hésitent pas à décourager leurs enfants à suivre leurs rêves, et l’école qui propose de nombreux 2 OF s n’hésitent pas à décourager leurs enfants à suivre leurs rêves, et l’école qui propose de nombreux choix aux lycées qui manquent de motivation et s’y perdent comme le montre les deux articles de presse.

Ainsi on peut donc voir que les enfants se construisent autour des rêves mais on peut se demander s’ils parviennent à se construire n tant qu’adulte. Parfois, les enfants qui rêvent deviennent des adultes qui parviennent à réaliser leurs rêves. Même si cela est rare, certains y arrivent. Quelques rêves peuvent être perçus par les enfants comme de vrais projets professionnels. En effet il existe des vocations, comme pompier ou maitresse qui leurs permettent de réaliser leurs rêves. our le personnage de Paul Auster qui s’imagine sauver des orphelins malheureux à plein temps. Il voit ses rêves comme une réel mission qu’il accompli constamment et dans lequel il vit une autre réalité. Ou encore pour Michel Bouquet qui choisit son métier, le théâtre, en fonction de ses rêves, et se donne les moyens d’y arriver. C’est pour lui la concrétisation de son monde rêvé lors de ses punissions à l’école.

Mais pour la grande majorité des adolescents, les rêves ne permettent pas à l’enfant à trouver sa voie. En effet ils n’osent parfois pas s’imaginer dans certains métiers qui découlent de leur passion, ou ils craignent simplement de se tromper et de finir dans une voie qui ne leur plairait pas. pour Martine Laronche c’est l’embarras du choix provoque l’indécision des adolescents et leur perte 3 OF s