BTS des métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

essay A

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR METIERS DE L’ESTHETIQUE, COSMETIQUE, PARFUMERIE Option A : management, Option B . formation-marques, Option C : cosmétologie septembre 201 3 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Arrêté du 30 octobre 08 p g portant définition et brevet de technicien cosmétique parfume élivrance du esthétique option A : management, option B : formation-marques, option C cosmétologie.

NOR : ESRSI 237765A La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Vu le décret n 0 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement énéral du brevet de technicien superieur Vu l’arrêté du 9 mai 1 995 fixant les conditions d’habilitation ? mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, et du brevet de technicien supérieur ; Vu l’arrêté du 9 mai 1 995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat constitutives du référentiel de certification du brevet de technicien supérieur « métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie » sont définis en annexe I au présent arrêté. Les unités communes au brevet de technicien supérieur «métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie » et à d’autres spécialités de brevet de technicien supérieur ainsi que les dispenses d’épreuves accordées 2 conformément aux dispositions de l’arrêté du 24 juin 2005 susvisé, sont définies en annexe au présent arrêté.

Article 3 La formation sanctionnée par le brevet de technicien supérieur «métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie » comporte des stages en milieu professionnel dont les finalités et la durée exigée pour se résenter à l’examen sont précisées à l’annexe Il au présent Article 4 En formation initiale sous statut scolaire, les enseignements permettant d’atteindre les compétences requises du technicien supérieur sont dispensés conformément ? l’horaire hebdomadaire figurant en annexe Ill au présent arrêté. Article 5 e règlement d’examen est fixé en annexe IV au présent arrêté. La définition des épreuves ponctuelles et des situations d’évaluation en cours de formation est fixée en annexe V au présent arrêté.

Article 6 Pour chaque session d’examen, la date de clôture des registres ‘inscription et la date de début des épreuves pratiques ou écrites sont arrêtées par le ministre chargé de l’enseignement supéri 2 08 s’inscrit. Le brevet de technicien supérieur « métiers de Pesthétique cosmétique parfumerie » est délivré aux candidats ayant passé avec succès l’examen défini par le présent arrêté conformément aux dispositions du titre Ill du décret du 9 mai 1995 susvisé. Article 8 Les correspondances entre les épreuves de l’examen organisées conformément à l’arrêté du 29 juillet 1998 modifié fixant les conditions de délivrance des brevets de echnicien supérieur « esthétiquecosmétique » et les épreuves de l’examen organisées conformément au présent arrêté sont preclsees en annexe VI au présent arrêté.

La durée de validité des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves de l’examen subi selon les dispositions de Farrêté du 29 juillet 1998 précité et dont le candidat demande le bénéfice dans les conditions prévues à l’alinéa précédent, est reportée dans le cadre de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté conformément à l’article 17 du décret susvisé et a compter de la date ‘obtention de ce résultat. Article 9 La première session du brevet de technicien supérieur « métiers organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2015. 3 La dernière session des brevets de technicien supérieur « esthétique-cosmétique » organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 29 juillet 1998 précité, aura lieu en 2014. A [‘issue de cette session l’arrêté du 29 juill est abrogé. DE 108 Le présent arrêté et ses annexes III, IV et VI seront consultables au bulletin officiel du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de ‘enseignement supérieur et de la recherche du 6 décembre 2012 ms en ligne sur les sites www. education. gouv. fr. et wv »‘. enseignementsup. recherche. gouv. fr Paru au Journal Officiel de la République française le 16 novembre 2012 4 SOMMAIRE Annexe – RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME 6 Référentiel des activités professionnelles 7 Référentiel de certification 12 Savoirs associés 28 Annexe Il 78 Annexe Ill – STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL – GRILLE HORAIRE 4 08 professionnels). Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des roduits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements.

Le titulaire du BTS « Métiers de PEsthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes : • Expertise et conseil scientifiques et technologiques, • Gestion, management, • Animation, formation. Caction de ce professionnel s’exerce conformément aux règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. L’environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d’éthique et de déontologie. La prise en compte de la politique de éveloppement durable, de la veille technologique et juridique s’lmpose. Tous les choix et les actions du professionnel s’inscrivent dans le cadre d’une démarche qualité.

La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques. Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure. L’autonomie est pleine et entière dans l’exécution des tâches listées dans le référentiel d’activités professionnelles. 2. Contexte professionnel . 1 . Données socio-économiques Les secteurs cosmétiques et esthétiques ont un rôle au sein de l’économie française en termes de oids économique. ce. Le secteur de la Ces secteurs sont en cons 08 situent dans de nombreux secteurs, qui se distinguent par leurs spécificités.

Les métiers visés relèvent : • soit de l’esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d’innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d’instituts ; • soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de ‘évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ; • soit d’animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l’esthétique Les principales appellations qui correspondent à ces métiers sont les suivantes • • responsable d’institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d’entreprise de distribution ; • conseiller de vente ; • assistant chef de produit ; • esthéticien(ne) ; • conseiller expert ; • formateur (France, International) ; • animateur-formateur, marchandiseur ; • technico-commercial ; ?? technicien en biométrologie et analyse sensorielle ; • technicien en recherche et de développement… Quel que soit le secteur, ractivité du titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère. 2. 2.

Types d’entreprise Le titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut exercer son activité dans des structures variées : • instituts, spa, centre de bien-être • entreprises de distributi S 08 , parapharmacie, grands caractéristique du secteur choisi : Management – Formation Marque(s) – Cosmétologie. Ils peuvent avoir accès aux licences du champ de la cosmétologie et aux licences d’autres champs pour poursuivre leur parcours professionnel. 8 DESCRIPTION DES FONCTIONS, ACTIVITES ET TACHES FONCTIONS Activités Tâches exécution de soins performants et innovants, de maquillage conception et réalisation de soins esthétiques, de maquillage conseil et vente de produits et d’appareils de haute technologie élaboration et mise au point de protocoles opératoires EXPERTISE ET CONSEILS

TECHNOLOGIQUES fabrication de produits cosmétiques 08 contribution à la conception de documents Qualité suivi de la mise en œuvre de la démarche qualité sélection et référencement de la documentation scientifique, technique, réglementaire et normative détermination des conditions d’ouverture et de l’offre de service participation à la définition des objectifs, accompagnement des fournisseurs veille concurrentielle suivi du plan de maintenance et d’entretien des équipements mise en place de la démarche qualité prospection de nouveaux clients encadrement du personnel recrutement et formation rganisation et suivi du travail d’une équipe, coordination animation et motivation de l’é ui e 8 08 peuvent ne pas toutes être réalisées au sein de la structure employeur, en particulier lors d’un premier emploi.

Cependant l’acquisition de ces compétences relatives à ces activités est un atout pour la mobilité du professionnel au sein de la structure ou a l’extérieur de celle-ci et pour son adaptabilité à d’autres emplois. 10 MISE EN RELATION DU RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION Compte tenu des trois perspectives d’insertion du futur echnicien supérieur, le choix entre trois options est proposé en deuxième année • management, formation – marque(s), cosmétologie. Aux fonctions, activités et tâches listées dans le référentiel d’activités professionnelles correspondent un groupe de compétences communes et des compétences spécifiques à chacune des trois options.

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES EXPERTISE ET GESTION MANAGEMENT ANIMATION FORMATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION COMPÉTENCES COMMUNES CCI PRESTATIONS ET SERVICE 9 08 CERTIFICATION Compétences GROUPE DE COMPÉTENCES COMMUNES COMPETENCES SPÉCIFIQUES Prestations et services CCI . 1. Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes CCI . 2. Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes CCI . 3. Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente CC2 Communication professionnelle CC2. 1. Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique CC2. 2. Établir une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires… ) CC3 Environnement professionnel