Jeu Francais Metiers

essay B

Jeu pour apprendre le français « Quel est ton métier » RÉALISATEURS: Duc- Ha- Ly (PROFESSEURS DE FRANÇAIS VIETNAMIENNES) Objectifs pédagogiques a-Apprendre le vocabulaire des métiers b-Savoir exprimer quelques activités de chaque métier au présent Niveau • faux débutant CECR Al Nombre de joueurs : de 3 à 6 joueurs (par groupe) Durée du jeu : 5 à 10 minutes Lieu : en classe, autour de la table Support pédagogiqu cartes texte Séquence pédagogiq Avant le jeu : rappele Pré-Jeu : l’objectif de ors Sni* to vieu rois métiers et 12 es métiers nnus (oralement) ndre quelques verbes qui indiquent les activit s principales de 3 métiers que l’on retrouve sur le dé : Le professeur, Le musicien, L’ingénieur. -Ecrire au tableau le titre du jeu, les trois métiers et poser les images correspondantes en trois colonnes et faire une démonstration aux élèves. (image) Le professeur (Image) Le musicien (image) L’ingénieur Exemple : -Quel est son métier ? > « Il est professeur » -Qu’est ce qu’il fait? > « Il fait le cours » «ll donne les devoirs aux Jeu 1 Préparation : Diviser la classe en groupes de 3 à 6. Les joueurs se mettent expressions (verbe à l’infinitif).

Pour chaque métier correspondent 4 cartes. -Les joueurs se distribuent les cartes entre eux. Déroulement : -Le 1er joueur lance le dé, le dé tombe sur l’image d’un métier et celui qui possède une carte correspondant à ce métier va dire rapidement une phrase complète, correcte en posant la cafte sur la table. Ex : Pour l’image du musicien sur le dé un joueur peut dire : « Il joue de la gu tare – Celui qui pose la carte continue à lancer le dé. Les autres joueurs doivent faire attention pour pouvoir faire la phrase le plus vite possible. L’activité s’arrête quand toutes les cartes sont posées sur -Le gagnant est le 1er qui a posé toutes ses cartes sur la table.

L’après-jeu : Le professeur écrit au tableau les 3 métiers que les élèves ont découvert eux-mêmes par les cartes et les élèves y notent les phrases qui décrivent le travail de ces métiers-là et toute la classe note dans son cahier. (lJtiliser le tableau au début) Formation pour professeur CIEL Bretagne http://www. iel. fr Jouer de la gu ‘tare Donner des devoirs à ses élèves Faire un concert et en technique Etre habile à la main Apprécier la musique www. ateliers-alea. com Option du jeu Support pédagogique : 16 cartes d’images avec le nom de métier au-dessous, le tableau Séquence pédagogique : après la leçon des métiers Règles a- Préparation -Diviser la classe en 4 ou 6 groupes. Le professeur a sur son bureau 16 cartes d’image.

Sur le tableau, il fait 4 ou 6 colonnes (le nombre des groupes) et il note le nom de chaque groupe. b-Déroulement : Un joueur du groupe 1 va au tableau et tire au sort une carte, il doit expliquer l’image par la parole ou par les gestes tout en cachant Pimage. Toute la classe regarde, écoute et le groupe qui trouve le mot l’annonce à toute la classe. Si c’est correct, un joueur du groupe note le mot au tableau, dans la colonne de son groupe. un joueur de ce groupe-là continue en tirant une autre carte. (Un élève peut montrer un exemple si nécessaire) c- Le gagnant : Le groupe qui trouve le plus de métier gagne. Toute la classe compte au tableau