La cosmétique masculine

essay B

es femmes ont une culture esthétique et cosmétique tandis que cela est tout nouveau pour les hommes. Aujourd’hui presque tous les hommes prennent soin d’eux, font attention à leur image et consacrent du temps à leur apparence, à leur bien-être. La presse masculine informe les hommes de leurs besoins, ils ont compris qu’ils leurs faut des produits adaptés. La peau des hommes n’est pas la même que celle des femmes. Elle nécessite donc des soins particuliers et des produits qui répondent à leurs besoins. Les nouvelles icones masculines, venant souvent du monde sportif, proposent un collant à la France d’a 5 assumée.

On voit do aç. métrosexuels et ube On croise de plus en de la cosmétique masculine est ant une virilité masculin. instituts, le marché donc en essor, il progresse plus vite que celui des femmes d’ailleurs. Nous allons dans un premier temps essayer de comprendre ce que cela représente de prendre soin de soi quand on est un homme, avec le point de vue masculin et féminin. Dans un second temps nous verrons qu’elles sont les attentes et besoins des hommes. puis dans un troisième temps, nous ferons un point sur ce que le marché de la cosmétique et de l’esthétique propose aux hommes. osmétique offre de plus en plus de produits et e soins spécifiques aux hommes. Mais quand on est un homme comment s’occupe-t-on de soi ? Quelle est notre demande et nos besoins ? Je suis un homme, et alors ? J’ai voulu poser quelques questions à Antoine, jeune homme de 26 ans, dans l’air du temps, qui prend soin de lui depuis longtemps et qui l’assume. Toujours en quête de nouveaux produits, prêt à y mettre le prix si les résultats sont au rendez-vous, il témoigne à travers quelques questions. Depuis quand utilises-tu des produits cosmétiques ?

Antoine : « Depuis l’âge de 14/15 ans Utilises-tu des produits spécifiques pour les hommes ? Si oui lesquels ? Antoine : « Oui, certains, surtout les produits de rasage et la crème de jour car les textures pour hommes sont souvent plus adaptées pour ma peau grasse. Cependant, et surtout en hiver, j’utilise une crème de nuit  » pour femme  » car elle est plus riche ». Quels sont tes rituels cosmétiques ? Antoine : « Matin et soir nettoyage, exfoliation et hydratation de mon visage après le rasage. Je ne me rase jamais quand ne je travaille pas pour laisser ma peau se reposer.

Je me fais un gommage et un masque 2 fois par semaine et une fois par mois Je m’offre un soin plus complet en institut, pas forcément toujours ême car cela dépend de l’état de ma peau et de mon humeur. Depuis une semaine, je teste la BB cream pour homme et pour le moment je suis assez satisfait. Je pense que la teinte universelle n’est pas si universelle que ça et un peu trop claire pour moi, IS teinte universelle n’est pas si universelle que ça et un peu trop claire pour moi, je vais donc ajouter 2 gouttes de crème teintée plus foncée et je pense que ça sera parfait.

Pour le corps, je me fais un gommage 2 fois par semaine et m’hydrate tous les jours, souvent le soir après le sport. Une fois par semaine au moins, je me fais faire une manucure et ne pédicure en institut Quelles pratiques as-tu pour prendre soin de toi ? (produits cosmétiques, sport, soins, coiffeur…. ) 2 Antoine : « Outre mes rituels expliqués plus haut, je mets un point d’honneur à n’utiliser que des produits de grande qualité. Je fais du sport 3 ou 4 fois par semaine suivi d’une séance de sauna qui nettoie bien le corps et la peau.

En règle générale, je vais chez le coiffeur une fois par mois. D’autre part, je bois beaucoup d’eau et j’évite la nourriture grasse et malsaine tout en me faisant plaisir de temps en temps. 2 fois par an, je fais une cure de gélules anti- xydantes et depuis environ 2 ans je prends de moins en moins le soleil, et quand je le prends en effet c’est toujours avec un écran total sur le visage et un indice 30 minimum sur le corps » Pourquoi prends-tu soin de toi ? Qu’est-ce que cela t’apportes ? Antoine : « Je prends soin de moi car j’aime mon corps et être en bonne santé.

Je désire bien vieillir. Aussi, il est très important dans mon métier, l’industrie de service du luxe, d’avoir une apparence irréprochable, c’est donc également une nécessité professionnelle. Je côtoie beaucoup de collaborateurs internes et de c également une nécessité professionnelle. Je côtoie beaucoup de collaborateurs internes et de clients dans mon travail et je considère qu’une apparence soignée est une signe de respect, pas seulement pour moi-même mais aussi pour les autres.

Ma préparation du matin est une sorte de rituel nécessaire pour bien me réveiller et me concentrer sur la journée qui va suivre. Le temps passé dans la salle de bain est, pour moi, un moment de réflexion intense et je suis prêt à « affronter » ma journée lorsque je suis présentable » Pratiques-tu les épilations ? Si oui quelles zones ? A quelle fréquence ? Antoine : « Je me fais épiler le dos pendant l’été eulement pour des raisons esthétiques. En général 2 épilations par été suffisent.

Mes aisselles sont rasées et je tonds moi-même mon torse pendant l’été. Vas-tu régulièrement en institut ? Antoine : « Oui, entre les manucures/pédicures et les soins du visage je vais en Institut 4/5 fois par mols Si tu pouvais avoir un produit révolutionnaire, lequel serait-il ? Antoine Brossard Antoine : « Un contour des yeux qui marche vraiment. Jen ai essayé des centaines, y compris les plus chers, et je suis toujours déçu du résultat Que changerais-tu dans le monde de la cosmétique et de l’esthétique en tant qu’homme ? Et pourquoi ?

Antoine : « Je trouve que la lu art des marques concentrent leurs efforts sur le fait que 4 OF tellement sur les agents actifs… Le marketing consiste ? convaincre les hommes que certains produits sont  » virils l’ et donc plus chers qu’un produit de qualité équivalente qui n’est pas spécialement conçu pour les hommes. Je fais partie de la génération qui a vu la naissance des produits pour homme, je peux donc dire qu’il y a évidemment plus de choix maintenant qu’il y a 10 ans quand j’ai commencé à m’y intéresser, cependant je trouve que le choix 3 et le marketing n’ont pas beaucoup évolués.

Je me souviens bien daller chez Séphora il y a 10 ans et le présentoir pour homme se résumait a quelques produits Clarins et Biotherm. D’ailleurs je n’écoute même plus les vendeuses ni les esthéticiennes car souvent elles sont formées pas des marques à vendre ces produits pour homme et je trouve difficile de savoir si le produit est vraiment de qualité ou bien si la personne veut juste rentrer dans ses objectifs de vente et toucher une prime ( ce qui est le cas dans la plupart des pays du monde dans lesquels j’ai vécu ).

En gros, je voudrais que tous les produits soient mixtes par défaut et que les roduits spécifiques pour homme et/ou pour femme soient accompagnés d’une explication scientifique démontrant pourquoi les agents actifs sont plus adaptés à une peau d’homme que de femme et vice-versa Les femmes sont-elles d’accord ou pas ? J’ai voulu savoir ce que les femmes pensaient des hommes qul prennent soin d’eux. Pour cela, Mathilde, 22 ans, et F m’ont donné leur avis. s OF IS Mathilde, 22 ans, et Fanny, 23 ans, m’ont donné leur avis.

Voici leurs témoignages Que penses-tu des hommes qui prennent soin d’eux ? Fanny : Pour moi il ny a pas de soucis. II est important de prendre soin de soi si cela nous permet e nous sentir bien ou mieux. Je me sens seulement vite dépasser par cela étant donné qu’un homme qui prendrait beaucoup soin de lui passerait rapidement plus de temps que moi à la salle de bain. Mais l’essentiel est pour moi le bien être personnel, même s’il est vrai que j’aime la masculinité naturelle Mathilde : « Je pense que les hommes aussi peuvent prendre soin d’eux, ce n’est pas uniquement un phénomène féminin.

Les hommes ont besoin aussi de se sentir bien dans leur peau et si cela leur permet d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes, je ne vois pas le mal là-dedans. J’avoue être ttiré par les hommes qui prennent soin d’eux, je trouve qu’ils ont plus confiance en eux et cela les rend désirables. » Quelle pratique esthétique serait, pour toi, exclusivement réservée aux femmes ? Fanny : « Le maquillage Mathilde : « la manucure, et plus particulièrement la french manucure Penses-tu qu’un homme qui prend soin de lui est moins viril ?

Fanny : « Je ne pense pas qu’il soit forcément moins viril. Cela dépend l’intérêt qu’il y porte et les soins qu’il décide de faire. D’après moi, aller dans le trop peu en effet faire ressortir un côté plus féminin au niveau physique ». Mathilde : « Pas du tout, ce n’est pas parce qu’un homme prend soin de lui ou s’épile qu’il est moins 6 OF IS du tout, ce n’est pas parce qu’un homme prend soin de lui ou s’épile qu’il est moins virile. Cela n’a rien à voir au contraire.

Pour moi, un homme qui a confiance en lui et qui se sent désirable peut paraitre plus virile qu’un autre 4 Préfères-tu un homme qui prend soin de lui ou, au contraire, un homme qui ne s’en préoccupe Fanny : « Un juste milieu est le mieux pour moi. Un homme qui fait le minimum pour être beau et se sentir bien. Mais si je devais choisir je préférerai un homme qui e s’en préoccupe pas et reste naturel Mathilde : « Comme je rai dit plus haut, je préfère un homme qui prend soin de lui et qui soigne son apparence qu’un homme qui ne s’en préoccupe pas du tout.

Il aura plus d’assurance donc oui je préfère Quel genre d’homme te fait te retourner dans la rue ? Fanny : « Un homme charmant et souriant. Les cheveux mi- longs et ébouriffés, avec une barbe de quelques jours sont des choses qui m’attirent. Il n’a pas forcément besoin d’être très bien habillé ou spécialement apprêté mais plutôt d’avoir un petit plus différent. Cependant il est pour moi écessaire pour que je remarque un homme qu’il est Pair propre sur lul Mathilde : « Je me retourne dans la rue sur des hommes qui ont du charme en particulier et qui dégage quelque chose.

Je peux me retourner autant sur un homme en costard cravate que sur un homme avec des dreadlocks tant ue celui-ci est propre sur lui et qu’il assume parfaitement parfaitement son look». Ces témoignages nous permettent de mieux cerner les attentes de chacun. En même temps que la démocratisation des hommes dans les instituts de beauté, on voit apparaitre de nombreux magazines et sites internet remplis de conseil beauté pour les

Ainsi, certains sites, explique à la gente masculine les pratique des notions d’hygiène avec des petites astuces, comme se faire un calendrier pour penser ? s’épiler, prendre rendez-vous chez le coiffeur, avoir un kit de soin des ongles et, surtout, ce Site rappelle aux hommes que « sauter une douche n’est tout simplement pas admis On y apprend également à obtenir un bon rasage, exfolier sa peau pour une meilleure apparence, choisir son eau de Cologne, etc. Le monde de la cosmétique n’est plus réservé aux femmes, les hommes ont bien compris qu’ils avalent leur place dans le milieu.

Lancôme fut l’une des remière enseigne à s’être frayer un chemin dans ce domaine, avec non seulement une gamme masculine mais également en ciblant les hommes selon leur âge. De plus, les hommes n’ont pas les mêmes attentes que les femmes. Il n’est pas envisageable pour eux, en tout cas pour la majorité, de passer plus de temps que leur femme dans la salle de bain. Ils demandent donc des produits simples et pratiques. Antoine, dont le témoignage prouve que tous les hommes ne sont pas pareils, fait partie de la nouvelle génération masculine et a une passion toute particulière pour les cosmétiques. 5 cosmétiques. PARTIE 2

Ce que veulent les hommes Le temps de l’homme qui ne prend pas soin de lui est en passe d’être révolu. Le monde de la cosmétique l’a bien compris et s’empare de ce marché en essor. Pour autant, il me semble opportun, de se pencher sur les attentes de la gente masculine, sur sa demande et sur la clientèle que les hommes représentent. Une peau spécifique Tout d’abord, les besoins des hommes ne sont pas les mêmes que ceux des femmes. La peau masculine, grâce aux hormones, a un épiderme plus épais, un derme plus fourni en collagène et elle produit plus de sébum. Elle est ferme, souple et Vieillit plus tard ais plus brusquement.

Le rasage quotidien agresse la peau et s’en suit des irritations et le film hydrolipidiques est altéré, ce qui provoque desséchement et déshydratation. L’homme a donc la peau qui tiraille, inconfortable, sèche et sensible. Peuvent apparaitre des rougeurs localisées au niveau des joues, du menton et du cou. Le rythme de vie moderne induit, également, une accentuation des rides d’expression, un creusement des cernes et pour quelques ‘uns l’ancrage de poches sous les yeux. Des clients particuliers Les hommes recherchent un traitement rapide, efficace et indolore. Les hommes ne femmes, e la publicité et de roffre accessible.

Cependant, une foi le produit acheté, l’homme est un client fidèle qui ne change presque jamais ces habitudes cosmétiques. 6 Pour qu’un produit plaise à un homme, il doit : Etre simple. Son nom, son utilisation, son slogan… simplicité est le maitre mot. Etre efficace : les résultats doivent être sans délai et visibles en peu de temps. 7 Le changement de mentalités Aujourd’hui « Les hommes ne désirent pas seulement plaire, ils veulent dorénavant aussi se plaire, comme les femmes Au même titre que les femmes, ils ne veulent pas que la soirée un peu rrosé de la veille se remarque sur leur visage.

Ce changement de mentalités fait qu’un homme qui prend soin de lui, qui a un « aspect hygiénique irréprochable aura plus de succès auprès des femmes, et ça les hommes l’ont bien compris. Fini l’eau et le savon pour se nettoyer le visage, aujourd’hui les hommes ne veulent pas d’une peau sèche et fissuré. Du coup, la demande émanant des hommes a beaucoup évoluée puisque il y a 25 ans, seulement 5% des personnes consultant pour des soins esthétiques étaient des hommes contre aujourd’hui. Le public qui se résente dans les instituts ? également évolué. Avant, Is 0 OF