BrodeckCamp Analyse
Analyse de l’arrivée au camp de Brodeck (extrait p79-82) Problématique : comment l’atrocité du camp est il décrit dans cet extrait ? 1) le cadre -comparaison du portail de couleurs vives (1,3) à un parc d’agrément étonnant car c’est contradictoire avec la représentation des camps de concentration. -termes mélioratifs: « joliment ouvragé » « pimpant » & sensations visuelles douces « rose » « vert » contraste avec Swipe to page image sinistre des ca irréaliste/féerique/m mpression tt est fau -Adj « droits et raides ou des soldats pour or 3 Sni* to View le à un univers esque à un décor, des marionnettes, nivers enfantin. Le crochet « gros crochet brillant » sensation visuelle taille et aspect brillant. Saute aux yeux. Vient briser la féerie, il est L’INTRU. La réalité barbare du camp. Comparaison « semblable à un crochet de boucherie auquel on suspend des bœufs entiers » (1. 8) animalisation et déshumanisation des prisonniers. )la scène du pendu : comparaison : « semblable a un crochet de boucherie » pendu assimilé à un animal de boucherie— pejoratif -énumération du corps du pendu : « la corde autour du cou », « les yeux grands o « la langue épaisse D, détails ouverts et sortis des orbites morbides et utilisation de termes médicaux montre leur état dégradé, il para*t déformé, presque inhumain. -utllisation du pluriel : « des bœufs » disproportion par rapport a la phrase suivante « un pauvre gars » qui accentue la cruauté de et objet symbolique. le crochet) -l’italique « ich bin nichts » qui signifie « je ne suis rien » dans leur dialecte déshumanisation du pendu, pour valoriser les gardes. -la symbolique des corneilles : « 3corneiIles patientaient non loin de lui » le chiffre «3» renvoi à une valeur symbolique fatidique . Et aux 3 gorgones de la mythologie. accentue l’idée de fatalité 3) Le cérémonial : -le connecteur temporel « tous les jours » et l’utilisation de l’imparfait d’habitude « nous nous entassions « nous ortaient »„ « nous attendions action qui se répète chaque jours a l’identique, comme une habitude. champ lexical du jeu: « jouaient au dés ou aux cartes », « les Univers enfantin qui contraste avec vainqueurs » « les parties l’atroclté du camps – oxymore « bonheur laid » les prisonniers sont heureux et soulagés de ne pas être choisis mais c’est cruel car ils se réjouissent de la mort d’un autre . ll- La mangeuse d’âme ; une créature ambivalente : 1) perfection physique -énumération