Biographies D Auteurs D
Biographies d’auteurs Montesquieu Né au château de la Brède, au sud de Bordeaux, en janvier 1 689, Charles-Louis de Secondat, qui sera baron de la Brède et de Montesquieu, appartient à la noblesse de robe. Fils de magistrat, il devient lui-même conseiller en 1714 puis président à mortier au parlement de Guyenne en 1716 après avoir suivi de solides études de droit. Le succès des Lettres Persanes publié anonymement en 1721 ? Amsterdam lui ouvrira l’accès des plus grands salons parisiens. Il découvre l’Europe politiques.
Il sera lui- or 8 la liberté et du parle tüw- En octobre 1748, De que sa vision baisse ent les mœurs alisme, défenseur de enève et tandis il poursuit son travail avec la Défense de l’Esprit des Lois (1750) avant de mourir à Paris le 10 février 1755. Voltaire Né à Paris en 1694, François-Marie Arouet, fils d’un notaire gardera de ses origines le sens des affalres et l’ambltion d’égaler les nobles. Il reçu des études classiques, mènera avec négligence des études de droit et se passionnera très tôt pour la poésie.
En 1717, à la suite de l’écriture de plusieurs textes satiriques ontre le Régent, il estembastillé. Il écrira lors de sa captivité une tragédie, Œdipe (1718), et un poème La Ligue(1723) qui lui va Swlpe to vlew next page vaudront sa célébrité. Il a alors 24 ans lorsqu’il prend pour nom Voltaire. En 1726, une violente dispute avec le chevalier de Rohan l’envoie de nouveau à la bastille puis le fait s’exiler en Angleterre où, dans ce pays plus libertaire, il écrira la plupart de ses œuvres. Il terminera son apprentissage par une amère expérience ; celle du courtisan déçuqui tombe de désillusion en désillusion.
Alors qu’il a 70 ans, le « roi Voltaire » créateur du « déisme » va véritablement « civiliser » la région de Ferney près de la Suisse, où il s’était installé pour passer la frontière à la moindre alerte. Il meurt à Paris le 30 mai 1778 au sommet de la gloire. Quelques œuvres : Œdipe et ca Ligue (1718), zare (1732), Lettres Anglaises (1734), zadig(1747), Micromégas (1 752), Essais sur les mœurs (1 756), Poème sur le désastre de Lisbonne (1756), Candide (1759), Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas(1763)… Diderot
Aîné d’une famille de sept enfants, Denis Diderot naquit à Langres en octobre 1713. Il passera une jeunesse bohème, tâtant de divers de métiers, ne mangeant pas à sa faim. Il se lie avec Rousseau et Grimm vers 1742. En 1745, sa carrière philosophique commence avec de petits ouvrages (PenséesPhilosophiques (1745) puis Addition aux pensées philosophiques (1770)) dont la dureté et le libertinisme de propos lui vaudra un emprisonnement au château de Vincennes (1749). Déiste puis matérialiste, il s’or propos lui vaudra un emprisonnement au château de Vincennes (1749).
Déiste puis matérialiste, il s’oriente vers un comportement plus prudent. En 1746, Le breton lui confie la rédaction de l’Encyclopédie (1746 – 1765) qui durera plus de 20 ans et pour lequel il fera appelle à ses amis philosophes. Il meurt à paris le 30 Juillet 1784. Quelques œuvres : L’Encyclopédie, Pensées Philosophiques, Le neveu de Rameau (1762) Florian Né en 1755 dans les Basses Cévennes au sein d’une famille noble de tradition militaireJean-Pierre Claris de Florian choisira cependant une carrière dans la llttérature, soutenu et protégé par son oncle, le duc de Penthièvre.
Petit neveu de Voltaire, il fut notamment connu et reconnu pour ses talents de fabulistes. Il entrera à l’académie française en 1788mais quelques années plus tard, en 1794, il mourra suite à la captivité qu’il dut subir lors de la Révolution. Citation : « Pour vivre heureux, vivons caché » Fables. De nombreux adages couramment utilisés viennent de cet auteur autrefois très connu mais maintenant beaucoup moins. Il serait pour beaucoup le second plus fameux fabuliste de l’histoire derrière La Fontaine.
Dumarsais Né à Marseille en 1 676, César Chesneau Dumarsais fut très tôt ttiré par les livres. Elevé seul par sa mère, son enfance ne se fut pas dans le luxe. Il suivit des études de droits pour devenir en 1704 avocat avant de devenir précepteur dans diverses grandes famil droits pour devenir en 1704 avocat avant de devenir précepteur dans diverses grandes familles. Il commence alors à publier quelques écrits qui ne lui permettent cependant pas de vivre. Connu pour être modéré et calme, il meurt dans la misère à Paris le 2 juin 1756.
Qualifié par d’Alembert comme le « La Fontaine des philosophes son œuvre notamment omposé d’ouvrages sur l’éducation (Méthode raisonnée pour apprendre la langue latine) et sur la grammaire (Traité des Tropes) sera publié en sept volumes en 1797. Ami des philosophes, il participa grandement à l’élaboration de l’Encyclopédie en écrivant 149 articles. Tirso de Molina Tirso de Molina (1583 – 1648), de son vrai nom Gabriel Téllez est un des grands auteurs de théâtre du siècle d’or espagnol.
Il est notamment connu pour avoir écrit la première pièce de théâtre sur le personnage de Don Juan, avant Molière : El Burlador de Sevilla (1625). Auteur fécond avec 317 pièces à son actif, il fut accusé de corrompre les mœurs par des « pièces profanes Albert Camus Né en 1913 et mort en 1960, Camus est un écrivain complet qui a touché à tous les genres mis-à-part la poésie. Romancier du XXème siècle, notamment connu pour L’Etranger et La Peste, il reçu le prix Nobel de littérature en 1957.
Victor Hugo Né à Besançon en 1802 et mort à paris en 1885 (funérailles nationales), Victor Hugo domine le XIXème siècle par son génie. Chef de fil du romantisme dont la pr PAGF nationales), Victor Hugo domine le XIXème siècle par son énie. Chef de fil du romantisme dont la préface de Cromwell représente le manifeste, il est aussi un auteur complet (ayant écrit dans tous les genres) et un homme politique et écrivain engagé (député puis sénateur, il a dû s’exiler de 1851 à 1870 pour avoir prit parti contre Louis-Napoléon).
Ayant eût une vie longue, il a vu disparaître les uns après les autres tout ses proches. Citation : « La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout » (1822). Balzac Né à Tours en 1799 et mort à paris en 1850, Honoré de Balzac est un romancier né pauvre qui gardera toute sa vie le VŒU ‘être riche, sans grand succès car il accumulera des dettes. Pour rembourser ces dernières, il écrit sans discontinuer (93 romans publiés).
Auteur classé dans le réalisme, il créé le retour des personnages (plus de 1400 personnages inventés dont 300 reviennent régulièrement) et nommera son œuvre : la Comédie Humaine (son objectif étant de « falre concurrence à l’état-civil). Œuvres : Les Chouans (1 829), La Peau de Chagrin (1 831), e Père Goriot, Illusions Perdues. Molière Fils du tapisser du roi, Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris n 1622, dans un milieu de bourgeoisie aisée. Censé hériter de la charge de son père, il choisi son avenir dans le théâtre malgré les nombreux préjugés en vigueur.
Il choisi Molière comme pseudonyme et fonde la troupe de l’Illustre Théâtre avec préjugés en vigueur. Il choisi Molière comme pseudonyme et fonde la troupe de VIIIustre Théâtre avec factrice Madeleine Béjart. Partant de rien (emprisonnement pour dettes à ses débuts), il finit en 1 658 par être protégé par Monsieur le frère du roi et donne régulièrement des représentations au Louvre et au Palais Royal. Il meurt quelques heures après avoir représenté le Malade Imaginaire en 1673.
Premier grand succès : Les précieuses ridicules (1659) Rimbaud Né à Charleville en 1 854, Arthur Rimbaud se distingue par sa vlvacité d’esprit et sa révoltecontre le milleu famillal, les convenances, la morale et la religion. Précoce, il commence ? écrire en 1870 (16 ans). Attiré par paris, il est invité par Verlaine ? si rendre. Tout deux partiront en 1872 et mènerons une existence vagabonde qui tournera mal. Auteur prolifique, il cessera d’écrire n 1875 (21 ans) et entamera une carrière de négoce en Afrique.
Il meurt en 1891 après dêtre fait amputé d’une jambe pour cause de cancer au genou (37 ans). Verlaine Né à Metz en 1 844, Paul Verlaine est un poète majeur du XIXO siècle d’inspirationparnassienne. De tempérament nostalgique, il ressent le besoin de sentiments simples lorsqu’il s’éprend de Mathilde Mauté, une jeune fille de seize ans (1869). Mais l’idylle ne dure pas. Il rencontre Rimbaud et mène à ses côtés une existence vagabonde jusqu’au jour où il tire deux coups de revolver sur le poète, le blessan