BILAN DE CANDIDE

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BILAN DE CANDIDE 3 UTOPIES ? Lieu qui n’existe pas, non-lieu so idéale so modèle que fon ne pourrais pas atteindre XVIème siècle = Thomas Moore crée le genre littéraire de l’utopie • Utopia : récita à visée argumentatif = apologue. Lieu fictif + société idéale = miroir inversé de la société réelle. description au service de la dénonciation ( chap 17-18 relèvent du genre de l’utopie). 1) 3 lieux relevant de l’utopie Baronnie de ITT El Dorado Métairie -lieu lointain : Westp français du XVIII. MAIS or 3 Sni* to View connu au lecteur réel : cadre choisi s’inscrit dans la réalité et donne de la crédibilité à l’histoire raconté et à la société décrite -lieu lointain, d’fficile à situer, culture inconnue. -lieu imaginaire, de légende. Conquistador ont fait le récit d’endroit merveilleux où se serait réfugiés les Incas. qui n’existe pas repris de légende. -lieu lointain (Turquie), avec culture inconnu etc… -réel : (idem Baronnie) heureuse tous se retrouvent 3) Parodie d’Utopie (genre littéraire) Baronnie de TTT – Parodie de l’illusion, du naif Candide.

Ce n’est pas la parodie de V la cible de sa critique : sn hiérarchisé inégalitaire. – Abus de pouvoir de la noblesse qui se fait passer pour ce qu’elle n’est pas -Départ de Candide = bonheur proposé en El D est insuffisant car il ny a pas Cunégonde + impossibilité d’avoir du pouvoir grâce à la richesse. – Des exagérations dans la représentation de la perfection Insistance telle qu’apparait l’ironie de V il en fait trop se moque de cette so parfaite. Pr V, le bonheur n’est pas ds le rv. modeste triomphe de l’égalité onheur de pacotille parodie qui ne fait pas rêver moyen de critiquer la société française. UN CONTE PHILOSOPHIQUE l. Un récit 1) un conte merveilleux Incipit de conte merveilleux, enchainement extraordinaire d’action + Destin de Candide Excipit de conte merveilleux Schéma narratif de conte merveilleux MAIS PARODIE qui s’inscrit dans objectif de la philosophie des Lumières 1) Critique de la société du XVIII. 2) Remise en question des genres littéraires *tes parodies = ? sur la noblesse de genre littéraire. 3) Eveiller l’esprit critique du lecteur AI

Personnage grandit en faisant l’expérience de le réalité. Le lecteur grandit en réfléchissant par lui-même avec détour par la fiction, ironie. III. Réflexion sur l’existence. 1) Refus de l’optimisme 2) Refus de la métaphysique 3) Une leçon, des leçons. Introspection Travail / action Société nouvelle, chacun travaille dans la joie te selon ses compétences Recherche de la reconnaissance du mérite HUMOUR ET IRONIE « COIONNERIE » 1) Différent type de comique. Comique verbal et comique de répétition Comique de caractère : naiVeté de Candide + entêtement de

Pangloss Comique de situation : Candide que se prend un pot de chambre Singe qui couche avec une jeune fille 2) Choix narratifs particuliers Décalage entre la gravité des faits rapportés et le détachement, neutralité avec lesquels il les énonce choix d’un regard étranger, naif contribue à ce décalage (humour noir) Atrocités décrites comme des banalités, sentiment d’horreur semble plus fort grâce à l’absence d’indignation du narrateur + son apparente neutralité. Regard narratif, admiratif d PAGF3œF3 nt se superposer regard