Candide

essay A

Poursuivis, ils ne savent plus où se rendre : ils n’en peuvent plus et, épuisés, se laissent porter par le courant d’un fleuve à bord d’un canot. Ils arrivent par hasard à l’loader : ils ont failli mourir ans les remous du fleuve.

C’est une Utopie, mais celle-ci est caricaturée par l’ironie. La- Les caractérise?queues de l’utopie Il-La satyre : ironie de volontaire l) Les caractéristiques de l’Utopie 1- Le luxe et la richesse -loader – Endroit où il ha de l’or, recherché par les concordataires mais jamais atteint. -Champ lexical de la richesse : « or » « rubis » « émeraudes premier boy tenteraient piaffa 12, 2009 4 pages Il vient de fuir les jésuites au partagea, et est accompagné -loader = Endroit où il ha de l’or, recherché par les » etc.. Es maisons sont excessivement luxueuses : elles sont « bâties comme des palais d’européen de cet op ego p les plan boa pp pantagruélique, ils s’excusent de la mauvaise chère ont présentés aux voyageurs. 3- Politesse et savoir-vivre * Extrême politesse et discrétion de la part des commerçants et des voitures présents dans l’aube (dans le monde de Candide, les voitures sont les er polis de tous) * Les habitants sont honnêtes : aubergistes auraient profiter de l’ignorance de Candide et cacao et le réclamer un dû pour le repas, mais ils les informent

Conclusion partielle : volontaire fournit absolument toi qui constitue un monde idéal : les gens sont heure riches et tout le monde s’entend bien. Ce monde di émerveille Candide et cacao qui ne croient pas c voient. Mais cette incrédulité est aussi celle du lacté volontaire force les traits de l’utopie à dessein. Al- La satyre : l’ironie de volontaire I- AI force les traits de l’utopie et l’aspect merveilleux * C’est un monde plein de sensations agréables : le ravissement de tous les sens montre que les deux voyageurs évoluent dans un rêve. L’abondance du repas montre elle aussi que ce ne une rêve : tout y est trop abondant pour être réel morceau de viande qu’ils mangent « pesait deux cène ; jamais, dans un monde réel, l’abondance est aussi extrême. * La gratuité du repas provoque l’incrédulité de canna pantagruélique, ils s’excusent de la mauvaise chère qu’ils commerçants et des voitures présents dans l’auberge (dans le monde de Candide, les voitures sont les moins * Les habitants sont honnêtes : aubergistes auraient pu profiter de l’ignorance de Candide et cacao et leur réclamer un dû pour le repas, mais ils les informent.

Conclusion partielle : volontaire fournit absolument tout ce qui constitue un monde idéal : les gens sont heureux, riches et tout le monde s’entend bien. Ce monde idéal émerveille Candide et cacao qui ne croient pas ce qu’ils voient. Mais cette incrédulité est aussi celle du lecteur, car I- AI force les traits de l’utopie et l’aspect merveilleux * L’abondance du repas montre elle aussi que ce n’est qu’un rêve : tout y est trop abondant pour être réel : le morceau de viande qu’ils mangent « pesait deux cent livres » * La gratuité du repas provoque l’incrédulité de Candide.