Beaumarchais le mariage de figaro
BEAUMARCHAIS : Le mariage de figaro, acte 5 Cette scène est un mouvement de dialogue écrit en 1784 et a été longtemps interdit par Louis XVI il y a de constants rebondissement et de constantes péripéties. Dans cette scène, il y a figaro, le héros et Suzanne, la camériste de la comtesse. Acte 5, scène 3 : monologue de figaro – Une scène de théâtre dans le théâtre ( mise en abyme ) A) le dialogue du co -Le comte croit qu’il or 2 Sni* to View parle à sa femme. La comtesse joue le jeu et se fait passer pour Suzanne, elle lui pose des questions compromettantes : -(vers 298) vous ne ‘aimez plus ? -(vers 301) que vouliez vous en elle ? -Le comte fait un éloge de celle qu’il croit être Suzanne : -(vers 288) mais quelle peau fine et douce -(vers 292-93) a-t-elle ces jolies doigts pleins de grace. B)l’attitude de Figaro et de Suzanne -Ils ne sont que spectateurs et commentent intérieurement la scène : -(vers 285) coquine ! ? ni moi lorsque le comte répond « il y a de l’écho ici ! » ll- IJn discours sur le mariage A) des conceptions de l’amour divergentes -Le comte pense que l’amour dans un couple ne suffit pas : -(vers 308) « les femmes croient tout accomplir en nous imant -Il veut une relation moins monotone : -(vers 304 et 305) « moins d’uniformité, de piquant dans les manieres -La comtesse est outrée et se moque de lui en utilisant l’ironie • -(vers 314) « Ah quelle leçon Y.
Ill Le rapport homme/femme A) l’homme Le comte a une vision très misogyne de la vie de couple, selon lui, l’homme détient l’art de soutenir le goût, de se renouveler ? l’amour, de le réanimer. B) la femme Selon le comte, elles sont monotones une fois mariées, manquent de charme, et de caractère, elles croient que leur amour pour leur mari suffit à la combler.