beaumarchais

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Beaumarchais (1732-1799) Une biographie rédigée par Benjamin. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Fils de l’horloger Caron, Beaumarchais connut une enfance heureuse dans ce milieu parisien d’artisans de luxe. L’alsance matérielle et l’appui moral contribuèrent à son assurance. Les Caron étaient des bourgeois ouverts chez qui l’on faisait de la musique, lisait, discutait interminablement. Il ne fait nul doute que cette liberté familiale est l’un des déterminismes majeurs de la verve de

Beaumarchais. Son goût de la parade, du comique libre, qui caractérise ses premières productions, se doubla d’une passion toute différente pour sérieux peint avec ex des hommes. Des pi Mariage de Figaro (1 de représentations, orn to View nextÇEge Ion lui, seul le drame re des mœurs Séville (1775), Le s d’une centaine ble (1792) sont caractéristiques de ce nouveau genre th tral qu’est le drame bourgeois. Beaumarchais est aussi Pharnme de combat, l’homme qui récuse tout privilège, l’homme qui veut une société fondée sur le mérite et le travail.

Ceci est clairement affiché dans le fameux monologue de Figaro de l’acte V, scène 3 : « Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus » ou encore dans la préface du Mariage de Figaro page Figaro : « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur » ou bien « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits Homme éclairé de son siècle, il y répandra sa lumière pour y dénoncer l’iniquité de son époque. Lire la suite sur : http://www. etudes-litteraires. com/beaumarchais _php#ixzz2hEMllVnD

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais Écrivain (24/0111732 – 18/05/1799) Pierre Augustin Caron de Beaumarchais nait à Paris en 1732. Son père, horloger, lui apprend le métier. Après son mariage avec Madeleine-catherine Aubertin, il enseigne la harpe aux filles de Louis XV. Plus tard, il rejoint le monde des finances grâce à sa rencontre avec Paris-Duverney. Les intrlgues qui jalonnent sa vie lui confèrent une réputation de libertin. Il effectue de nombreux voyages et décide de s’adonner à l’écriture.

Ses premiers drames e remportent pas de succès particulier en comparaison de sa première comédie, le Barbier de Séville (1774). Sévèrement censurée, la pièce modifiée suscite un vif enthousiasme en 1775. Il apporte une suite à son oeuvre dans le Mariage de Figaro, également soumise à la censure (1 784), et la Mère coupable, une pièce plus larmoyante (1792). Dans cette célèbre trilogie, Beaumarchais immlce une crltique de la société française et notamment de l’inégalité des classes http://www. linternaute. com/biographie/pierre-augustin-caron-de -beaumarchais/biographie/