Batiment Intelligent
Le bâtiment intelligent, un concept de développement et une gestion de performance: Les nouvelles technologies sont la clé d’une maîtrise intelligente, efficace et pratique de la consommation d’énergie, c’est de recueillir en temps réel toutes les données pour les contrôles de dépenses électriques, de chauffage, favoriser l’accessibilité, la sécurité et optimiser le confort pour les usagers.
Ces solutions technologiques et équipements sont regroupées sont le nom de la domotique s’appuie sur le système de capteurs et de pilotage afin de mettre de l’intelligence sur le réseau ?lectrique des bâtiments et donc de donner naissance à un bâtiment intelligent. Définition du bâtime Bâtiment intelligent, on ors française (OQLF) : lm d’une architecture de l’alimentation électri de la langue t de sa conception, ant à la fois phonique et le branchement informatique, ce qui permet de créer une centralisation des automatismes et la gestion administrative des sen,’ices.
Les aménagements intérieurs d’un immeuble intelligent doivent être conçus pour en réduire les frais de fonctionnement (consommation d’énergie, qualité de l’environnement, système e sécurité, etc. ), pour satisfaire les besoins des occupants et pour maximiser leur productivité. selon le « European ntelligent Building Groupe (EIBG), le 31 serait « un bâtiment qui intègre à la fois les meilleurs concepts, matériaux, syst Swlpe to vlew next page systèmes et technologies, existants pour satisfaire ou surpasser les exigences des possesseurs, gestionnaires et usagers, à la fois à l’échelle locale et globale.
Il devrait maximiser (optimiser) l’efficacité de ses occupants et permettre une gestion effective des ressources avec un minimum de coûts.. Critères qui permettent de qualifier un bâtiment d’« intelligent » • Répondre au confort des occupants par l’Intégration des N TIC et de l’automatisation dans les différents équipements à travers un réseau électrique intelligent de pilotage. Respectueux de l’environnement par Putilisation de nouvelles techniques de construction : matériaux et vitrages durables, intelligents et évolutifs repoudrent aux différents contraintes et changements thermiques.
Une haute efficacité énergétique par une maitrise intelligent de la consommation énergétique à travers l’utilisation des sources enouvelables de l’énergie notamment une cohérence entre les sources de production, de consommation et de stockage Financier et économique au prix du marché et des clients. Matériaux et fenêtres intelligents Définition du matériau intelligent : Un matériau intelligent est sensible, adaptatif et évolutif.
Il possède des fonctions qui Lui permettent de se comporter comme un capteur (détecter des signaux), un actionneur (effectuer une action sur son environnement) ou parfois comme un processeur (traiter, comparer, stocker des informations). Ce matériau est capable de odifier spontanément ses propriétés physiques, par exemple sa forme, sa connectivité, sa couleur, en réponse à des excit propriétés physiques, par exemple sa forme, sa connectivité, sa couleur, en réponse à des excitations naturelles ou provoquées venant de l’extérieur ou de l’intérieur du matériau (variations de température, contrainte mécanique… tc. ), afin de signaler une modification ou de provoquer une action de correction. 1 Classement des matériaux intelligents : On peut grouper les matériaux intelligents selon les catégories suivantes : Piézo-électrique : un matériau piézoélectrique subit des transformations mécaniques, et vice versa lorsqu’il est soumis à une charge électrique. Ces changements sont appelés effets directs et effets inverses. onstitués de céramique et plus récemment de polymères Électrodestrictif : Ce matériau a les mêmes propriétés qu’un matériau piézo-électrique, mais la transformation mécanique est proportionnelle au carré du champ électrique. Magnétostrictif : Soumis à un champ magnétique, ce matériau subira une déformation mécanique induite, et vice versa effets direct et inverse). Il peut donc servir de capteur et/ou d’actionneur.
Alliage à mémoire de forme : c’est un matériau se déforme ? froid, au delà de certaine température et d’un changement de phase il retrouve sa forme de départ. Fibres optiques : Ces fibres utilisent l’intensité, la phase, la fréquence ou la polarisation de la modulation pour mesurer la déformation, et autres quantités mesurables. Ce sont d’excellents capteurs. Matériaux à fonctions ajoutées. Il s’agit de : Matériaux essentiellement capteurs qui peuvent détecter certains signaux, régler leur sensibilité en